Bonsoir,
Très fatigué ce soir d'anniversaire par mes chiens de neige, qui en ont eu beaucoup et en réclament toujours plus, je serai bref: il est normal que le comportement de certains chiens change après tout nouvel évènement survenant dans leur foyer, comme le simple changement d'horaire professionnel d'un membre de la famille, une nouvelle alliance ou amitié, un nouvel aménagement du lieu de vie etc.
J'ai connu ou entendu parler de chiens hyper affectueux devenir indifférents par une sorte de lassitude envers leur maître si celui-ci leur offre toujours les mêmes promenades, mais aussi des chiens qui étaient contents de faire toujours la même promenade quotidienne pour pouvoir marquer de leur odeur les mêmes endroits...
Les mushers qui ont une cinquantaine de chiens apprennent vite à reconnaître chacun de leurs chiens uniquement par leur voix, comme les maîtres d'école apprennent à reconnaître chacun de leurs nombreux élèves par la présentation de leurs travaux écrits.
Pour accentuer la complicité entre les chiens et leur maître, il y a beaucoup de facteurs déterminants, dont l'envie réciproque de participer à une activité physique ou ludique, la gestion de l'alimentation et des besoins naturels, les contacts corporels et caresses nécessaires au soin de la fourrure et en cas de blessures. Ce qui réussit avec en chien peut échouer avec un autre.
Victoria Stilwell, la célèbre comportementaliste sur la chaîne télévisée Animaux y a réalisé de nombreuses émissions, comme "Mauvaise conduite", en allant rencontrer les propriétaires de chiens qui manifestent des comportements indésirables; c'est à mon avis une bonne source d'idées... mais pas toujours utile pour des Huskies... ce qu'il faut en retenir est de récompenser un chien qui a réagit favorablement à ce qu'on attendait de lui, et de ne gronder ou punir qu'au moment précis de l'action indésirable; pour empêcher son chien de faire ses besoins dans l'appartement, il faut revoir tout le domaine de l'alimentation et chercher d'éventuelles autres causes comme des frustrations etc.