TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandra31
Nouveau
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante vétérinaire
Fonction dans la PA : Famille d'accueil pour l'Ecole du chat Libre de Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2010

Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 14:58

Bonjour à tous,


J'aimerais vos avis concernant un problème de comportement avec mon malamute, j'ai déjà demandé l'avis de plusieurs vétos et comportementalistes mais les conseils diffèrent donc difficile de savoir quoi faire au final :/ Je vais continuer à chercher des réponses auprès d'autres vétos et comportementalistes mais je me suis dit qu'à travers ce forum, je pourrais éventuellement avoir quelques pistes de réponses Smile


Voilà ma situation :
J'ai un malamute mâle, Malouk, qui a 2 ans le mois prochain, castré à l'âge de 8 mois. Il a été séparé de sa mère sa première semaine de vie, a été sous-nourri pendant 3 semaines puis récupéré par une association et mis en famille d'accueil avec ses deux frères jusqu'à l'âge de 3 mois. La famille d'accueil avait 4 chiens (un amstaf, une border collie, une berger australienne et un croisé labrador), ainsi que des chats, des furets, etc. Elle a eu plusieurs chiots en famille d'accueil et a toujours su, à l'aide de ses chiens, leur apprendre les codes canins.

J'ai donc adopté Malouk à l'âge de 3 mois, j'avais à l'époque déjà une chienne de 3 ans (Keya croisée border stérilisée) et quand il a eu 1 an, je me suis mise en couple avec quelqu'un qui avait une chienne (Igloo croisée husky border) de 4 mois. Aujourd'hui Keya a 5 ans et demi, Malouk bientôt 2 ans et Igloo 15 mois.


Malouk a commencé à se bagarrer pour la nourriture à l'âge de 18 mois environ mais c'était des cas isolés. Puis il y a eu plus de bagarres avec Igloo au moment venu des repas (avant la distribution), nous avons réussi à régler le problème : nous demandons à Malouk d'aller dans une pièce et d'attendre, nous donnons à manger à Keya d'abord, puis Igloo et Malouk en dernier (l'idée était de ne pas augmenter son côté dominant avec la nourriture mais je ne sais pas si c'est une bonne idée). Puis Malouk attend patiemment dans sa pièce le temps que les deux filles finissent et il vient nous rejoindre dès qu'on lui autorise.


Cependant, depuis quelques mois, il se bat plus souvent avec d'autres chiens et pour différentes raisons.

J'habite sur un campus où 50 chiens se côtoient. Malouk a "agressé" plusieurs chiens. Il y a plusieurs types d'agressions que j'ai pu constater :

- pour la nourriture ou des choses qui selon lui peuvent être mangées : agression de mâles comme femelles, stérilisés ou non, chiots ou adultes avec parfois blessures
- les remises en place, lorsque le chiot ou le chien ne respecte pas certains codes (selon moi), comme par exemple fonce sur Malouk sans détours  -> très impressionnant pour les personnes extérieures car Malouk grogne très fort et le chien hurle mais jamais de blessures et pour avoir laisser faire quand il a remis en place mon autre chienne Igloo, il ne la touche pas et pourtant avec les hurlements du chien en dessous tout le monde autour pense le contraire. Je pense que c'est également le cas pour les autres remises en place.
- agression indéterminée, je n'arrive pas à mettre de motif en évidence, il fonce sur certains chiens et les agresse. On m'avait conseillé de laisser faire les bagarres mais vis à vis des propriétaires c'est impossible, donc j'attrape mon chien et le retire de la bagarre (il ne s'est jamais retourné pour me mordre), il y a eu au moins une fois une blessure chez un autre chien.


Autrement cela se passe bien avec plein d'autres chiens, chiots, mâles/femelles stérilisés ou non, il joue avec eux sans clashs. Mais maintenant, les gens du campus se méfient de Malouk et il est devenu un paria...


Avec les humains aucun soucis, on peut lui retirer sa gamelle sans problèmes, si on lui dit stop pendant qu'il mange, il s'arrête (même si c'est un goinfre). C'est un chien qui a un bon rappel pour un malamute, il sait les basiques assis, couché, donne la patte, pas bouger, au pied et marcher en laisse et il a même appris plusieurs tours comme tourner autour de moi, faire le 8 entre mes jambes, tourner sur lui-même, faire le mort, faire des slaloms lorsque je marche et se placer entre mes jambes et s'assoir.
Il ne fait rien aux chats, poules et moutons.


Voilà pour ce résumé, je voudrais réussir à comprendre son comportement et à faire ce qu'il y a de meilleur pour lui. Bien évidemment, me séparer de lui n'est pas une option, mais j'en suis venue à avoir une petite appréhension à chaque fois que je croise un chien et pourtant en l'espace de 2 jours j'ai croisé 7 nouveaux chiens en ballade et ça s'est très bien passé. 
J'aimerais vraiment trouver des pistes de solutions pour comprendre et aider Malouk.


Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Re: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:02

Bonsoir Alexandra,
Apparemment, l'agressivité de Malouk ne se déclenche qu'à l'approche des repas et dans l'enceinte de ce campus.

Quelques questions me viennent à l'esprit:
--- les nombreux chiens de ce campus sont-ils généralement en liberté ou attachés?
--- sont-ils accompagnés de leurs propriétaires ou sans surveillance?
--- ce campus est-il fermé ou permet-il à des chiens d'en sortir?
--- Malouk est-il toujours libre dans ce campus?
S'il était attaché, ce serait plus facile de le retirer des bagarres et rassurerait les propriétaires des autres chiens.
A mon avis, il ne faut pas laisser des chiens se bagarrer, un bon coup de gueule suffit souvent à détourner leur attention.
Un chien blessé lors d'une bagarre peut devenir agressif ou craintif tout le reste de sa vie.

Après avoir passé des centaines d'heures à observer et surveiller des chiens de toutes les races en liberté dans des parcs clôturés, j'ai assisté à de nombreuses disputes qui n'ont jamais abouti à des blessures lorsque les propriétaires des chiens sont vigilants et voici une vidéo qui montre une belle cohabitation au parc de Lausanne-Vidy:


Les chiens agressifs ne sont pas tolérés dans ce parc et leur exclusion temporaire est ressentie comme une punition; en réintroduisant un chien exclu dans le parc lorsque les chiens y sont en plus petit nombre, on arrive à le rééduquer; par exemple en disant simplement à Malouk lorsqu'il joue sans agressivité "c'est bien", bien sûr sans friandise ni jouet qui provoquerait une bagarre...

A la fin de la vidéo suivante, on tente de rééduquer un Schnauzer noir qui ne sait pas jouer sans développer de l'agressivité, hélas ce chien perturbait trop les autres et les incitait à se disputer; du coup, considéré comme le "mouton noir", sa propriétaire a dû cesser de l'introduire dans le parc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Re: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 0:05

Les réponses sont dans votre explication, retiré trop tôt de la mère, il n'a pu apprendre de certaines règles sociales canine à l'âge ou il aurait du le faire et le stress alimentaire vécu en bas âge.
Il a commencé à se battre à l'âge ou il s'est aperçu que sa force physique lui permettait de faire peur aux autres chiens au sens de leur donner une réponse qui en impose, ce qui est à mon avis, plutôt signe de son manque d'assurance, de plus, il s'est aperçu que cela fonctionne avec peu de risques (il n'est sans doute jamais tombé sur plus fort que lui ?) ce comportement risque de se ritualiser si ce n'est déjà le cas.
Pourquoi ce comportement avec tel ou tel chien et pas d'autres, parce qu'il sait n'avoir rien à craindre de certains, soit du fait qu'il les connaît, soit selon leur comportement, peut être leur aspect voir même les phéromones émises à chaque rencontre entre les chiens.
A l'inverse, il peut exacerber son comportement "agressif" s'il vous sent tendue...  et encore plus s'il sent que l'autre chien appréhende autant que lui la rencontre.
Il y a sans doute possibilité d'améliorer son comportement mais ce sera sans doute un peu aléatoire et surtout très long tant ce chien a vécu des traumas profonds dans sa prime enfance. 
Le comportement alimentaire sera difficile a améliorer, c'est possible dans le contexte du foyer avec une vigilance à vie si et seulement si vos chiennes respectent de ne pas aller vers lui lorsqu'il mange. Le repas collectif doit se dérouler hors stress, il devient alors un rituel fédérateur du groupe de chiens.
Pour ma part, je procède ainsi, j'attache le chien à distance des autres pour éviter les tensions de proximité, je sers dans l'ordre habituel,
la chienne la plus âgée en premier, puis les autres chiennes en respectant l'ordre des âges, puis enfin les mâles. Cela tant que le chien n'a pas un comportement normal dans l'attente de sa gamelle, puis petit à petit, je diminue cette distance jusqu'au seuil de tolérance du chien, entre 1 m et des gamelles qui se touchent selon les chiens. 
Lorsque les gamelles sont vides, je les échangent entre les chiens qui les lèchent. Le repas devient un rituel apaisant ou chacun sait que la gamelle arrive à heure régulière et selon un certain ordre.Il est temps de ne plus utiliser l'attache tout en veillant au grain. il y a souvent des tentatives à la moindre défaillance humaine dans les premiers temps.
En parallèle,il m'arrive de surnourrir très légèrement le chien (de l'ordre de 10%), le temps de l'apaiser, souvent l'histoire de qlq mois. J'inverse alors pour revenir à la dose normale progressivement sur un mois pour éviter tout stress qui pourrait lui réveiller son mauvais comportement alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Nouveau
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante vétérinaire
Fonction dans la PA : Famille d'accueil pour l'Ecole du chat Libre de Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2010

Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Re: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 12:10

Bonjour,

Pour répondre à vos questions Blaise, les chiens de ce campus sont quasi tous en liberté mais sous la surveillance de leur propriétaire. Le campus est fermé donc ils ne peuvent pas en sortir. Malouk est également quasi toujours en liberté et jamais sans moi ou mon compagnon. L'idée de l'attacher pourrait être envisageable mais cela ne peut se faire que sur quelques balades pour pouvoir quand même le laisser jouer avec les quelques autres chiens dont les maîtres ne nous ont pas fuit.

J'ai aussi remarqué que Malouk ne s'en n'est jamais pris aux petits chiens, même s'il s'est déjà fait rouspéter par plusieurs, il préfère partir que répondre. De même que pour les chiens en laisse, il n'y a jamais eu de soucis. Je pense du coup que c'est en effet possiblement un manque d'assurance. Mais comment faire ?

Je sais bien que sa petite enfance a laissé des séquelles, surtout pour la nourriture mais je pense que niveau codes canins, il les a. Et justement j'avais l'impression qu'il était un peu trop intransigeant, à remettre en place un chien dès que celui-ci lui avait foncé dessus sans faire de détours notamment. Pour certains chiens, sans même les avoir reniflés, il ne s'approche pas, ou si le chien vient vers lui, il détourne le regard, baisse la queue et se fait plus petit. C'est le cas seulement pour des chiens qui étaient sur le campus avant lui. 

Aussi, un chien du campus a foncé 6-7 fois vers Malouk en aboyant et grognant et Malouk n'avait pas répondu mais un jour, il a pris les devant et c'est lui qui est allé en l'encontre du chien qui arrivait et c'est parti en bagarre.

Son comportement n'est pas ritualisé, heureusement, on n'a encore beaucoup de balades où tout se passe bien. J'ai remarqué qu'il n'en tient jamais rigueur aux chiens avec lesquels il s'est battu pour la nourriture. Par contre ça ne passe pas avec les 3-4 chiens pour lesquels il y a eu une agression que j'appelle indéterminée, et c'est plutôt pour ces rares cas que je m'inquiète parce que je n'en vois pas la cause et que j'ai peur que ça arrive lorsqu'on rencontre un nouveau chien. Alors oui pour ces chiens sont comportement est assez ritualisé mais pour les autres, pas forcément, il va demander le jeu à de nouveaux chiens que l'on croise, comme hier par exemple, je suis allée le promener en laisse le long d'une rivière, on a croisé 5 toutous dont 2 en laisse, il les a reniflé et s'est éloigné tranquillement pour 2 vieux chiens et a notamment voulu jouer avec une jeune tervueren.  

Pour le comportement alimentaire au domicile, je pense que nous avons trouvé un bon équilibre, je ne trouve pas nécessaire pour le moment de rapprocher les gamelles, mais pourquoi pas un jour. A noter aussi qu'il n'y a pas de bagarres lors de la distribution de récompenses alors que mes 3 chiens peuvent être côte à côte. Aussi, Malouk est devenu très tolérant avec Igloo et la laisse renifler avec lui ce qu'il pourrait manger dehors, je ne suis pas sûre qu'il en ferait de même avec un autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Re: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 15:23

Bonjour,

Malouk semble être comme beaucoup d'autres chiens que j'ai connus dans les parcs d'ébats: entre l'âge de 1 an et de 2 ans, ils connaissent très bien les messages envoyés par leurs congénères, mais veulent s'affirmer.
Certains le font en provoquant ceux qui ont du répondant, les poussant parfois jusqu'à la dispute. 

Ils comprennent mieux que nous ce que nous fixons comme limites à ne pas dépasser mais savent également mieux que nous jusqu'où ils peuvent "pousser le bouchon". Cependant nous devons aussi nous affirmer comme chefs de meute et leur rappeler de qui ils dépendent.
C'est plus facile de tenir constamment en laisse un chien fuguer que de contrôler un chien qui ne l'est que très peu comme le Malamute, mais qui va "régler ses affaires" avec ses congénères d'une manière imprévisible, soit très bien, soit houleuse!

Alors, est-ce possible, pour vous, de décoder les attitudes qui feront qu'une rencontre sera à risque ou non?
Et dans le doute, mettez Malouk en laisse. Cependant, il ne doit pas sentir que vous avez peur, dans ce cas, votre peur renforcera les comportements que vous voulez justement éviter! De plus, observez le chien qui arrive et surtout son maître, qui va choisir entre la confrontation et l'évitement.
Il y a des chiens qui veulent simplement faire connaissance en se reniflant, puis passent leur chemin, mais ce qui complique tout, c'est que leur maître méfiant ou apeuré émet des signaux désécurisants contre-productifs et rappellent involontairement à leur chien qu'il a un devoir de protecteur de son maître, d'où l'agressivité lors de la rencontre. 

Avec le temps, j'ai appris que certains chiens, mâles ou femelles, voulaient jouer avec Jiro, mais en sont empêchés par leur propriétaire; le résultat est clair, un sentiment d'hostilité se développe entre les chiens, au fil des rencontres, à tel point que les propriétaires des chiens en viennent à s'insulter!

On dit que la confiance appelle la confiance, c'est vrai 9 fois sur 10: lorsqu'on a confiance en son chien, il va réagir selon ses principes d'éducation et lorsqu'on va rencontrer un chien dont le maître a confiance en lui, les chiens ne devraient pas se disputer.

Il y a les propriétaires de chiens qui changent systématiquement de trottoir pour éviter de croiser d'autres chiens et rendent leur chien peureux ou agressif... pauvres chiens et pauvres détenteurs de chiens!

Il existe effectivement des inimitiés farouches et irréductibles, qu'on doit nécessairement contourner pour éviter des disputes, mais les ennemis jurés sont rares; pour Jiro, les Shar Pei sont les chiens à éviter car il en connaît deux avec lesquels il s'est disputé, sans gravité heureusement, donc dans ce cas je change de trottoir si nécessaire; pour Saskia, ce sont les chiennes Boxer à éviter.

Comme dit François, ce n'est pas facile de régler les problèmes de disputes entre chiens, et demande une longue observation des réactions et des situations à risques. 
Certains chiens ont un comportement de dominants non violents, une sorte de charisme qui inspire le respect et ne se disputent jamais avec d'autres chiens; je ne peux pas dire si c'est inné ou le résultat d'une longue éducation, mais probablement les deux.
Certains éducateurs arrivent à stabiliser et à réduire considérablement l'agressivité des chiens des autres, mais pas de leur chien...
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Empty
MessageSujet: Re: Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute   Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 17:00

Un malamute qui n'aurait pas eu de traumatisme pourrait tout à fait avoir le même comportement... Le mala n'a pas la réputation d'être un chien très sociable avec ses congénères, je crois qu'il faut faire avec ce côté en limitant et détourner les conflits...

Personnellement j'ai vu des mala très obéissant, fessant toute sorte de concours d'obeissance etc mais question sociabilité y'avait pas grand chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
Cherche pistes de réponses pour soucis de comportement Malamute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin urgent de conseils pour une jeune malamute que je souhaite récupérer mais qui a des soucis de comportement
» Petit soucis, cherche renseignement.
» Problème comportement malamute
» bétises à répétition lors de mes absences
» Problème comportement Malamute adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: