Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Femelle malamute amorphe Mer 15 Juil 2015 - 13:46
Bonjour,
Je poste pour une amie habitant dans le département voisin. Elle et son compagnon ont adopté une femelle malamute de deux ans et demi il y a deux mois, et la chienne est très..."molle". Le veto n'a rien remarqué d'anormal niveau santé si ce n'est qu'une légère dysplasie qui selon lui ne la gêne pas. A savoir que de ce que l'on sait, ses anciens proprios la sortaient assez peu (jamais de sport), et on pense qu'ils l'ont "cassée" à force de lui mettre branlee sur branlee (pour cette raison qu'elle leur a été retirée).......
Des fois en balade elle traine un peu, marche très mollement, on dirait qu'elle est shootée en permanence... Autant dans d'autres cas, comme ce weekend ou je l'ai vue à la montagne, elle courait à fond les ballons avec ma chienne qui a un an de plus, comme transformée...
Mes amis ne savent pas trop quoi en penser, et j'avoue que moi non plus... Votre avis ? Que peut elle faire pour améliorer son état et pour que sa chienne retrouve son pep's ?
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Il faut attendre la fin de la canicule, qui assomme tous les chiens nordiques! Si, dès le retour du froid, elle ne reprend pas de vitalité, il serait intéressant de se demander si la cause ne vient pas d'une alimentation déséquilibrée...
Dans la neige, les chiens polaires revivent, ils sont faits pour cela et je n'hésite pas à monter jusqu'à 3000m d'altitude pour les stimuler:
Sans précision sur les conditions de températures les jours ou elle est amorphe et les jours ou elle est en forme, difficile de donner un avis valable. Il faut donc éliminer une à une les causes possibles qui sont :
Un problème de santé : En premier lieu, il faut consulter un autre véto et faire un bilan complet. Certains problèmes de santé s'expriment par intermittence. Est elle stérilisée ? certaines lignées de malamutes ont des problèmes hormonaux récurrents qui peuvent créer ce genre de pb). Légère dysplasie ne veut pas dire grand chose si les examens radio et test d'étirement des pattes dans l'axe de la colonne n'ont pas été faits par un véto spécialiste de la race.
Un problème du à la solitude, une petite déprime ? Si avec votre chienne, elle parait toujours prête à faire les 400 coups et se donne à fond, c'est une possibilité à étudier.
Un problème purement alimentaire ? les besoins énergétiques d'un mala nécessitent une nourriture adaptée. Les chiens lourds fatiguent plus vite que les petits gabarits.
Mais si après ces courses folles en compagnie d'autres chiens, elle a des périodes "molles" et des difficultés de récupération, il faudra sans doute passer par le bilan, puis entreprendre un travail de remise en forme physique selon les résultats (nourriture plus programme d'amélioration progressive des capacités actuelles)
Petite précision : ces causes possibles peuvent se conjuguer entre elles... Pas besoin de monter en altitude ni de neige pour vérifier ces hypothèses, restons les pieds sur terre...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sans précision sur les conditions de températures les jours ou elle est amorphe et les jours ou elle est en forme, difficile de donner un avis valable. En premier lieu, il faut consulter un autre véto et faire un bilan complet. Certains problèmes de santé s'expriment par intermittence.
Pas besoin de monter en altitude ni de neige pour vérifier ces hypothèses, restons les pieds sur terre...
Monter une fois en altitude au frais et si possible à la neige pendant ces épisodes de canicule coûterait moins cher qu'un bilan complet chez le véto, j'en ai fait l'expérience avec mes Huskies, qui sont également amorphes en été, mais retrouvent leur vitalité dès qu'ils ont les conditions de vie pour lesquelles ils sont faits; en une promenade de 4 heures dans la neige, Jiro s'est remis de sa pyodermite, alors que les antibiotiques ont des effets secondaires sur le système digestif et ne débarrassent pas suffisamment la fourrure du chien de ses bactéries. Le froid retend et durcit la peau et stimule les muscles, mon véto m'encourage d'ailleurs à faire ce que je fais, tout en évitant le plein soleil du milieu de la journée sur un glacier, dangereux pour les yeux...
Si le froid ne revitalise pas un chien nordique, c'est qu'il a effectivement un problème de santé, et là, je chercherais également du côté de son alimentation avant de faire un bilan complet.
Un chien peut aussi être amorphe s'il n'a pas l'occasion de jouer avec d'autres chiens et comme je ne peux pas monter en altitude très souvent en été, je vais presque tous les soirs dans des parcs d'ébats:
De plus, Saskia a retrouvé sa vitalité grâce à Jiro, les promenades avec elle seule commençaient à la démotiver.
Vous l'avez dit vous-même: "comme ce weekend où je l'ai vue à la montagne, elle courait à fond les ballons avec ma chienne qui a un an de plus, comme transformée... ", j'en déduis qu'à la montagne il devait faire plus frais et qu'en plus elle avait une copine pour jouer, la conjonction de ces deux situations suffit à revitaliser un chien en bonne santé
Les raccourcis simplistes comme remède universel à tout problème, mais bien sur... Ce qui marche avec tes chiens Blaise, ne fonctionnera pas forcément avec d'autres. Tous les chiens ne sont pas amorphes en été... ils adaptent leur activité selon les conditions météo en fonction de leur capacités physiques personnelles.
Cela me rappelle le sujet : "ne veut plus de ses croquettes"ou il n'y a pas longtemps, tu donnais ce genre de conseils (le post a d'ailleurs été nettoyé depuis) alors que la chienne avait un réel problème de santé. Tous les chiens qui boudent leur gamelle ne font pas un caprice, il y a d'autres informations dans le récit de la personne à prendre en compte. Et je passe nombre de sujets ou tu agis de même. Des conseils qui peuvent être dangereux car ils n'amènent rien d'avisé (si ce n'est pour le porte monnaie en faisant des économies) sur la santé des chiens ou laisser des problèmes comportementaux s'aggraver. N'étant pas moi même spécialiste de la santé, je renvoie vers un véto dans ce genre de cas qui peut aussi bien relever du comportement que de la santé. Quoi de plus logique ? Je préfère de loin, tes récits de courses en montagne ou tu surpasses tout le monde car c'est ton domaine et la tu amènes beaucoup plus à ce forum.
Quand tu donnes des conseils, assures toi que tu connais le sujet comme par exemple le post ou tu conseilles l'adoption d'un malamute croisé chien d'eau à un postulant à l'adoption qui cherchait un malamute pure race aimant marcher et les baignades. Depuis, il a adopté un mala qui adore nager (sans passer par le forum quand il a lu tes "conseils" suite à sa demande...). Il aurait suffit de t'intéresser à l'histoire (réelle) de la race pour savoir que ce n'est pas rare. Je peux poster les photos des 2 malamutes de cette personne en train de nager avec quelques huskies qui nagent ou pataugent autour
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Cela me rappelle le sujet : "ne veut plus de ses croquettes"ou il n'y a pas longtemps, tu donnais ce genre de conseils (le post a d'ailleurs été nettoyé depuis) alors que la chienne avait un réel problème de santé.
C'est moi-même qui avais supprimé tous mes messages en constatant que là, je m'étais effectivement trompé, ce qui avait été mal perçu alors que je donnais simplement mon avis sur les croquettes et que je me basais sur des remarques de nombreuses personnes qui ont remplacé les croquettes par le BARF par exemple et tant d'autres chiens qui ne veulent plus leurs croquettes sans être gravement malades, mais qui le seraient devenus s'ils avaient continué à en manger!
François, il ne s'agit pas de raccourcis "simplistes" dans le sujet actuel concernant le post de la chienne amorphe. Bien sûr, je me base en premier sur mes deux Huskies, qui sont des vrais chiens polaires, et réagissent en tant que tels, mais aussi sur les remarques de mon véto, qui est comportementaliste diplômé reconnu dans toute ma région et a une bien plus longue expérience que la mienne et peut-être aussi que la tienne.
Je connais de nombreuses races grâce aux fréquentations des parcs d'ébats pour Chiens, qui sont aussi des lieux d'échanges et de conseils et je ne me permets pas de donner des conseils aux propriétaires de chiens non nordiques, qui sont trop différents, mais seulement des idées pour leur sociabilisation et des petits détails à propos des tiques, des petites blessures etc.
De plus je suis actif dans le forum sportif du canicross, où les problèmes de chiens fatigués, amorphes, qui ne veulent pas tirer etc. ressurgissent à tout moment.
Si je ne donne pas mon avis lorsque des membres ont un problème de ce genre, tu n'es pas le premier pour te précipiter pour donner le tien, et je ne suis pas sûr que tu l'aurais fait ici.
Dès lors je te laisserai le soin de répondre rapidement à ces personnes X qui viennent dans le forum pour recevoir des idées de plusieurs propriétaires expérimentés Y qui connaissent quand même les races nordiques, sachant que ces personnes X qui demandent des conseils savent choisir quelles propositions elles peuvent appliquer ou non; c'est normal que les avis peuvent différer selon les chiens des personnes Y et ce serait bien triste que ces personnes X ne puissent se baser que sur un seul avis...
Saskia et Jiro sont des modèles de Huskies adoptés heureux, ce qui me pousse à raconter et à illustrer leur vie en espérant qu'aucune tragédie ne vienne bouleverser cette histoire, et je te remercie de l'avoir mentionné, c'est mon premier rôle dans les forums, mais les adoptions me tiennent aussi à coeur. Les échanges d'idées viennent après et j'y participe sans critiquer les personnes qui ne sont pas du même avis, d'ailleurs j'attends ces avis à propos de Huskies qui nagent, préfèrent la plage à la neige, je sais qu'il y en a, mais j'ai le droit de dire que ce n'est quand même pas, pour moi, le standard de vie pour lequel ils sont faits. Pour les autres races nordiques, il semblerait que ce soit à peu près pareil...
winette
Nombre de messages : 2271 Age : 47 Localisation : Gironde, France Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens Date d'inscription : 15/06/2005
Je crois que toutes les pistes à creuser on été données mais il n'est pas rare de voir une femelle changer totalement de comportement jusqu'à ne plus se nourrir lors de ses chaleurs, idem par temps caniculaire, mais vérifiez en premier lieu que ce ne soit pas dû à une douleur... il nous faudrait plus de détail...
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Avant toute chose demander un bilan sanguin complet de chez complet et surtout ne pas oublier de tester la thyroide sur ce bilan. Une hypothyroidie peut rendre les chiens amorphes ( j'en ai deux sous traitement ).
Tiens nous au courant...........ne jamais attendre quand on a un doute car ça peut empirer tres vite.