Bonjour,
je reposte ci-dessous le topo de ma présentation. J'ai déjà eu quelques réponses, mais je suis à la recherche de quelqu'un dont le chien aurait vécu cette vilaine aventure...
"je suis l'heureuse maitresse d'Ayla chienne de type husky depuis 2 mois.
Ma nénette à aujourd'hui presque 5 mois.
Pour notre rencontre, elle est simple et compliqué à la fois... Nous sommes une famille de 5 (couple et 3 enfants, 13, 10 et 6 ans), 2 chats et 1 lapin ! Après de nombreuses années de réflexion et déménagement d'un appart à une petite maison avec jardin (très bien fermé !) nous avons décidé d'adopter un chien.
Mon choix au départ était un chow-chow, mais je suis tombée sur cette petite chienne qui risquait simplement l'euthanasie... Elle avait léché une chenille processionaire et a perdu une très grande partie de sa langue. Ses anciens maitres n'en voulaient plus et parlaient de solution extrème... Pourtant elle se débrouille très bien comme ça et question santé ça roule !
Bref je l'ai accueillie. Le truc c'est que comme une ignare je ne connaissais rien à ces chiens et je dans l'urgence je n'ai pas pris le temps de me renseigner. Depuis je le fais (énormément) et mes lectures sur les forums me font flipper ! Pour l'instant je la trouve très sage, même si elle fait des bétises de bb, ça n'est pas bien grave. Je travail avec elle de la manière la plus positive possible, encouragement, récompense et clicker. J'essaye de développer chez elle un travail intellectuelle afin de l'épuiser un peu. En effet même si je suis beaucoup à la maison (elle est rarement seule plus de 3 heures), je sais que sur du long terme je n'aurais pas la possibilité de la sortir et la faire courir plusieurs heures par jour. Pour l'instant elle vit dans la maison avec accès au jardin ( en permanence pendant quelques mois puisque nous sommes à Marseille et que nous vivons la porte ouverte).
Je la sors le midi entre 20 et 30 minutes (parfois plus en allant au parc à chien pour qu'elle rencontre des potes !), 30 minutes le soir en courant tranquillou (je ne suis pas une grande sportive). Et le week-end elle balade avec nous.
La question est est ce que ça sera suffisant pour elle en grandissant, sachant qu'elle s'épuise assez facilement car avec sa langue quand elle halète, cette fonction semble insuffisante et elle doit boire toute les 10 minutes !
Bref je suis flippée pour l'avenir, est ce que ce sauvetage in-extremiste est une erreur pour elle comme pour nous.
Je cogite beaucoup beaucoup et j'aimerais bien avoir vos avis.
Merci d'avance
Cynthia"