désolé de te contredire Marie Ange, un chien castré peut se battre pour une femelle en chaleur,
c'est une affaire de vécu et de circonstances, la castration ne fait que diminuer statistiquement le risque,
La "dominance" telle qu'elle est habituellement décrite n'est pas un désir du chien mais l'expression de son manque d'assurance dans un contexte donné et peut par la suite devenir un comportement instrumentalisé, si le chien a fait une fois l'expérience et que cela à fonctionné, il aura juste appris à essayer de le faire dans toute rencontre canine jusqu'au jour ou il rencontre un chien réellement haut placé et sur de lui...
Pour un chien qui vit seul canin de la maison, elle n'existe pas, et surtout pas envers les humains.
Les rencontres avec d'autres chiens (hors contexte de vie en meute) ne sont pas significatives d'un statut hiérarchique sauf chez certains individus que je qualifierais de charismatiques car reconnus comme haut placés par tous leurs congénères. Ce sont des chiens calmes et posés parfois distants qui n'ont pas besoin du conflit pour s'imposer. Ils sont reconnus naturellement par les autres chiens.
Je déconseille fortement de castrer un chien mâle qui n'est pas apaisé et qui n'a pas encore l'âge adulte.
Cela ne ferais que prolonger la croissance et retarder la maturation "cérébrale", attendre l'âge de deux ou trois ans ans révolus dans ce cas serait une bonne chose. (les lignées légères longue et moyenne distance ont une croissance plus longue que les lignées lourdes) bien que de plus petits gabarits.
Si médicalement la stérilisation ou la castration d'un chien ont des avantages, elles ont aussi leurs inconvénients
changement du métabolisme, des capacités physiques(osseux, musculaires et ligamenteux), changement possible mais pas systématique de la qualité du poil, blocage de la mue, sensibilisation aux infections urinaires chez la chienne, risque possible d'agressivité chez certaines chiennes (en relation avec le contexte relationnel avec les humains), etc...
Chaque chien réagit différemment à une stérilisation, la génétique et les phénomènes de feed back hormonaux viennent s'ajouter au contexte de vie de de relationnel plus ou moins adaptés et font que chaque individu chien aura une réaction différente.