a l'attention : de M. Alexandre Kloeckner directeur du cinéma Cinémovida Les cordeliers à Albi
Monsieur,
Le 5 mars vous organisez deux séances de cinéma du film ‘Terre des ours’, une ode à l’Ours animal sauvage, libre dans son milieu : la nature. Ce film destiné à la jeunesse est un moyen d’éveiller à la génération future le respect de la nature et de l’animal dans son biotope.
De façon totalement aberrante, vous faites venir l’ours Valentin, ours en captivité. Image totalement en opposition avec l’esprit du film ! Quelle assimilation va être faite dans l’esprit des jeunes qui viendront voir le film.
Vous n’êtes pas sans connaitre le stress de l’animal, malgré les affirmations de son dresseur Mr Chesneau. Certes l’animal n’est pas maltraité, il va tout de même parcourir plus de 500 kms aller soit cinq heures de route au minimum pour deux prestations de 30 minutes !
Vous annoncez sur la page facebook du cinéma ‘Deux personnes de la salle auront le privilège de monter sur scène pour le caresser.’ Je me permets de vous rappeler que la réglementation est très stricte quant aux normes de sécurité pour de telles exhibitions, et qu’il est strictement interdit de laisser le public approcher l’animal. Ce qui se comprend aisément, même si l’ours Valentin est un animal calme, il reste un animal sauvage et un comportement imprévisible ne peut pas être ignoré. Il en va de votre responsabilité.
Au nom du respect du travail du réalisateur Guillaume Vincent, au nom du respect de l’Ours, animal sauvage et libre, nous demandons d’annuler cette prestation.
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/terre-aves-france-dit-stop/11531