Depuis que l’homéopathie est entrée dans nos vies grâce à Chispi, notre leishmanien international et au concours d’un Docteur vétérinaire (à la retraite) spécialisé en homéopathie, je m’y intéresse d’assez près et essaie de faire mes propres diagnostics sur des Anamnèses (questionnaire très détaillé à faire remplir par les patients) qui lui parviennent.
Avec l’autorisation de la maitresse de Titi, Siberian Husky de 4 ans, je vous livre quelques extraits de son anamnèse, extraits décousus mais cristallisant une grande majorité des problèmes rencontrés chez les chiens provenant d’animaleries ou achetés à des pseudos éleveurs sur des sites de vente aux particuliers par exemple, ou des salons du chiots….
Je vous laisse faire votre chemin ….
Acquisition
On a « flashé » sur lui dans une animalerie.
Quand nous nous sommes séparés avec mon ami, mon ex a pris le chien car il était sous son nom.
Une semaine après, il m’annonce que Titi (son nom) venait de mordre mordu la personne avec laquelle il vivait, et que je devais le récupérer sinon il irait à la fourrière.
J’ai trouvé mon chien attaché à la porte de dehors. Et en me voyant, j’ai dû faire attention car le chien avait réussi à casser son collier pour venir au-devant de ma voiture.
Je me suis arrêtée, ouvert la portière et il m’a sauté dessus, ensuite il est monté dans la voiture.
Depuis ce jour, je l’ai mis a mon nom, il ne m’a jamais quitté. Mon chien m’a choisi.
Le vétérinaire pense qu’il a eu de la maltraitance lors du transport jusqu'à l’animalerie. Qu’il n’y a pas eu de socialisation.
Motif de Consultation
Problème de boiterie/raideurs.
Problème de cataracte à 4 ans.
Pour la boiterie/raideur, cela a commencé par des cris de douleur le 31/12/2011.
Comme chaque soir, je promène un peu les chiens pour leurs besoins. Titi se met en position « caca », se met a hurler, se couche et ne bouge plus. Il n’en a pas bougé jusqu’au lendemain, après midi.
Le 2 janvier je me suis rendue chez le véto pour voir s’il n’y avait pas de soucis. Nous avons remarqué qu’il avait des douleurs aux pattes arrières (plus la gauche que la droite) quand on la tendait en arrière ou qu’on la fléchissait. Anti inflammatoire, repos. (Il ne boitait pas encore). A la maison, lorsqu’il jouait avec mon autre chien, dans le jardin, ou dans la maison, je l’entendais crier, je courrais voir se qu’il se passait. Je le trouvais couché à ne pas bouger, quelque seconde/minute plus tard il recourrait comme si rien était. Une radio de la hanche a été faite : petite dysplasie
Qu’est-ce qui a pu provoquer ou simplement déclencher le problème ?
D’après les vétérinaires, il s’agit de problèmes génétiques, fréquemment rencontrés chez les chiens venant d’animaleries ou de certains élevages ou encore achetés sous le manteau.
Aucune sélection des géniteurs n’est faite et les « tares » se répandent comme des trainées de poudre, entrainant des problèmes en général assez graves. Mais contre l’appât du gain, à part alerter et sensibiliser les futurs adoptants, il n’y a rien à faire.
Quels sont les changements de comportement que vous constatez depuis le début de sa maladie ?
Pour la cataracte, depuis Décembre changement de comportement. Grogne/râle . Ne veut plus monter les escaliers seul, ni les descendre. Quand il les descend seul il se précipite trop vite et fini en chute. Lors d’un petit entrainement, en trottinant, il est tombé dans un trou d’environ 50cm sur 50 et c’est cogné la tête sur le bord.
Quelles maladies a-t-il eu dans le passé ? Comment a-t-il été traité ?
Allergie aux vaccins, cataracte et dysplasie. Les coussinets fragiles.
Où dort-il ?
Mais depuis quelques semaines, même si je lui interdis, dès que je m’endors, il monte sur le lit et se couche, soit si moi je suis sur le côté les jambes fléchie, entre les jambes en boule et sa tête sur mes genoux. Si je suis couchée sur le vendre il se faufile entre mes jambes, sa tête sur mes jambes. Des fois je me réveille, je regarde et il est soit couché au fond du lit, sur le ventre. Où, toujours sur le lit, contre le mur, sur le dos. Quand je me réveille le matin, il est par terre sur le parquet, où dans son panier.
Comment réagit-t-il ?
Lors de rencontres avec
- des inconnus ? Beaucoup de méfiance, surtout avec les hommes. Il va allez sentir la personne (tête très basse, queue rabaissée, presque sous le ventre, prêt à prendre la fuite. Une fois senti il s’écarte et attend. Si la personne l’ignore il reviendra marcher tout près. Si la personne essaye de le caresser, d’attirer son attention il prendra directement la fuite.
- Si quelqu’un passe en courant à côté de moi : Si c’est un groupe qui vient, il va paniquer et prendre la fuite. Avant on pouvait se promener en ville, dans les marchés sans problème. Maintenant c’est impossible. Il panique, et je ne peux plus rien faire a part m’accrocher et ne pas le lâcher jusqu'à ce que cela se calme.
- une situation inconnue ? Cela va dépendre de la situation. Si, en empruntant un chemin habituel et quelque chose manque ou a changé, il va paniquer (avant aucun soucis)
en promenade ?
Comment réagit-il devant quelque chose d’inattendu ? Il s’effraye, prend peur, veut fuir. Tout dépend sur quoi on tombe.
Symptômes comportementaux
Comment le définiriez-vous à l’aide des adjectifs de la liste ci-dessous :
Amical, gentil, câlin, collant, calme (par moment), exubérant (par moment), paisible, prudent (oui mais je pense plus que c’est de la méfiance), maladroit (si se cogne la tête, veux ramasser un bonbon par terre, mais il est à côté. Tout cela du a sa cataracte je dirais.) , réservé (avec les inconnus) , agressif (UNIQUEMENT quand il est sur la terrasse et si un chien inconnu passe dans la rue. Et aussi pour les piqûres.
Dans ses jeux il ne mesure pas sa force mais ce n’est pas de l’agressivité.), susceptible, jaloux(Je dirais, jalousie possessive, peureux (avec les inconnu, quand il ne comprend pas la situation) , couard, sûr de lui (à l’attelage) , têtu (très !)
Quelle est sa position sociale, Comment se comporte-t-il face à un danger ?
Il prend la fuite Face à une agression ? Envers vous-même ? envers les autres ? un animal ?Il prend la fuite.
Quels sont ses plus grands défauts ?
Ses maladies … Toujours quelque chose
Quelles sont ses plus grandes qualités ?
Ne se plaint jamais. Même quand il boitait.
Comment vous représentez vous son enfer sur terre ?
Etre régulièrement chez les vétérinaires.