Est ce que votre chien est régulièrement en contact avec des chiens adultes ? si possible en libre afin d'interagir avec eux ?
si selon vous, il a mal fait certains apprentissages, cela pourrait lui être utile pour la gestion de la morsure.
Votre chien essaie visiblement d'attirer l'attention sur lui, que ce soit avec vous ou avec toute personne qui s'intéresse à lui.
Quand vous dites, il mord, s'agit il de mordillements même si un peu appuyés ou de véritable morsure ?
Quand vous dites qu'ensuite, il s'en prend à la laisse, c'est un comportement redirigé qui n'est pas anodin et démontre une certaine difficulté à s'auto apaiser.
Il serait bon de savoir s'il est destructeur ou pas chez vous et si oui dans quelles circonstances ?
Essayez de voir quand vous l'ignorez après un comportement indésirable, combien il met de temps à se poser et à revenir au calme.
Chez vous, quand il vous saute dessus pour vous mordre, vous devez lui tourner le dos, ne rien dire et le laisser seul, vous ne devez lui prêter attention que quand il est calmé.
J'insiste sur le fait de ne rien dire, le "non" est déjà une réponse pour un chien qui sollicite, c'est lui signifier qu'il peut vous faire réagir.
Dans la rue, quoi qu'il fasse, essayez de détourner son attention en l'entraînant plus loin, la situation qu'il vous propose ne vous intéresse pas
et vous devez le lui faire comprendre, ne pas réagir a ce qu'il veut ni comme il essaie de vous l'imposer.
Il en est de même dans toute situation, c'est vous qui avez l'initiative et la décision, il faut ignorer tout mauvais comportement et lui donner des associations positives (lui parler, le caresser, lui donner une friandise ou quelque chose qu'il apprécie particulièrement) pour tout bon comportement.
Jouer quasi toute la journée avec lui n'est pas une bonne chose.
Diminuez le temps de jeux avec lui, il n'a que 6 mois et doit pouvoir se reposer à volonté dans la journée, respecter son rythme sommeil / veille peut aussi l'aider à s'apaiser. C'est pendant le sommeil que se fait la production de certaines hormones et que le chiot peut "digérer" ce qu'il a vécu pendant son temps d'activité, le non respect de cette condition amène souvent des problèmes de comportement.
certains mécanismes biologiques qui permettent au chien d'être calme et au mieux de ses capacités se produisent pendant le sommeil.
Les nordiques n'ont pas un rythme basé sur 12 heures d'activités et 12 heures de sommeil, je ne vais pas rentrer dans les détails mais il faut absolument qu'il puisse se reposer à volonté sans être sollicité.
Le non respect de cette règle peut sur le long terme créer des troubles de santé chez un chien adulte, mais cela joue d'une façon certaine sur la croissance du jeune chien et son comportement.