| L'esquimau du Groenland | |
|
+6Sibérie mushing jerome80 looping Youri MARIE-ANGE 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MARIE-ANGE
Nombre de messages : 11471 Age : 69 Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !! Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: L'esquimau du Groenland Mar 21 Nov 2006 - 23:03 | |
| Il fut le compagnon des chasseurs qui vinrent de Sibérie pour s’installer au Groenland. Même si certains le contestent, il est dit que dans ses veines coule du sang de loup. Autrefois, afin d’augmenter leur performance, les esquimaux attachaient les chiennes en chaleur, à une certaine distance de leur campement afin qu’elles soient couvertes par les loups
Ce beau chien fit son apparition en Europe en 1913.
En effet, lors de la construction de chemin de fer de la Jungfrau, il servit pour transporter le matériel et le transport des marchandises sur une piste enneigée de 34 kms. Mais c’est au cours de multiples expéditions polaire, qu’il fit sa réputation. De caractère rude et habitué des aux conditions extrêmes, le groenlandais est un chien de meute avant tout. Même s’il a besoin d’autorité, l’esquimau du Groenland, sait se montrer un chien très doux et très sociable envers l’homme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Mar 21 Nov 2006 - 23:29 | |
| merci pour ces precision. autant j'en saisun ti peu en sib et alaskan autant chui nullard en groenlandais. je sais que dans les anées 60 c'est en suisse quon en trouvait et qui avait un juge nommé nicoud dont le fils pascal sest plusieurs fois illustré dans le mushing avec dees groenlandais. |
|
| |
MARIE-ANGE
Nombre de messages : 11471 Age : 69 Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !! Fonction dans la PA : benevole
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Mer 22 Nov 2006 - 8:34 | |
| D'après les dires de certains maîtres de ce type de chien, il est assez particulier et incomparable avec toutes les autres races. | |
|
| |
MARIE-ANGE
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 11:56 | |
| J'aurai bien aimé qu'un passionné de groenlandais puisse nous en dire plus sur ce loup. | |
|
| |
Youri Grand explorateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Bourgogne Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme Loisirs : chien de traîneau, vidéo Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 13:00 | |
| En dire plus sur ce chien, mais le forum n'est pas assez grand. C'est un chien extraordinaire autant en bon qu'en mauvais. Ce week end, j'ai participé à la rando de Loudun. Première fois que mes chiens groins-groins de 18 mois allaient courir avec d'autres attelages (toujours entrainé tout seul jusque là). A la nocture, j'ai doublé, je me suis fait doublé, je suis resté au botte à botte avec 2 ou 3 attelages. Aucun problème, jamais j'avais vu ça avec mes huskies. Les groins-groins sont boudhistes et ils étaient chiens de traîneau dans une vie intérieure. On m'avait dit qu'on avait l'impression que les groins-groins avaient toujours été attelé mais à ce point Je me souviens de joyeuses sorties lorsque j'attelais pour la première fois de jeunes huskies. Par contre, les bagarres de groenlandais, ben maintenant, j'ai l'impression que quand mes huskies se battaient, ils jouaient en réalité et que les malas sont de gentils toutous. A la première baston de mes 2 chiennes à 9 mois, j'ai compris que ça serait plus pareil mais vraiment plus pareil et effectivement c'est vraiment pas pareille. Avec les huskies, il vaut mieux interdire les bastons à l'attelage, avec les groins-groins, il faut impérativement interdire les bastons à l'attelage si on veut pas des morts. Maintenant, ce qui me fait peur, c'est que je vois de plus en plus de mushers qui viennent me voir sur les stackes pour les groins-groins car visiblement ce chien devient à la mode dans le monde des courses. Or ils ne choisisent pas le groin-groin pour ce qu'il est (un chien invivable ailleurs que devant un traîneau) mais parce que leurs malas se font battre par des groins-groins en cat2 ou que leurs huskies se font battre par des polar speed en cat1 et qu'ils veulent passer en cat2. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 13:06 | |
| ah la tendance se confirme ?
Il y a vraiment une augmentation des demandes de groenlandais ? |
|
| |
MARIE-ANGE
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 13:15 | |
| Merci Youri pour ce message.
Donc si j'ai bien compris, le groenlandais n'est pas à mettre dans toutes les mains !!!
Pour une demande d'adoption: Faudra t'il envisager de déconseiller ce type de chien comme "1ier chien" si ce maître à peu ou pas assez d'expérience (en année) dans les nordiques?? | |
|
| |
Youri Grand explorateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Bourgogne Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme Loisirs : chien de traîneau, vidéo Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 14:08 | |
| Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au groenlandais, tous les possesseurs de meute de groenlandais (pro ou particulier) m'ont dit qu'il fallait avoir gérer pendant 10 ans une meute de huskies avant d'avoir un groenlandais.
Maintenant, sur le forum, tu as des propriétaires d'un groenlandais qui te diront que ça se passe très bien avec leurs autres chiens. Effectivement, à la maison, je peux mettre les groins-groins avec les huskies sans aucun souci. Le hic, c'est entre groenlandais.
Tous mes huskies ont été adoptés entre 5 mois et 6 ans, mais pour les groenlandais, j'ai pris des chiots puis fait une portée à la maison. Peut être qu'après 10 ans de groenlandais, je les connaîtrai assez bien pour adapter un adulte et l'intégrer à la meute sans casse.
Et il va y avoir du groin-groin à adopter dans les années à venir.
Quand à adopter un groenlandais comme 1er chien ??? Le groenlandais est LE chien de meute et tout seul, il est fort probable qu'il déprime (même si il y a des exeptions). De plus (et heureusement), les propriétaires de groenlandais sont des mushers et tu auras pas un groenlandais mais une meute à placer (comme ça faillit être mon cas à l'automne). | |
|
| |
Youri Grand explorateur
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 14:10 | |
| - nashwaak a écrit:
- ah la tendance se confirme ?
Il y a vraiment une augmentation des demandes de groenlandais ? En tout cas, je vois de plus en plus de musher s'interesser aux groenlandais et avoir des groenlandais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 14:13 | |
| je trouve ça intéressant ! Est ce que tu peux nous dire quelles sont les particularités qui font que c'est si dur d'intégrer des adultes ? Ou au moins les mécanismes qui font que c'est si dur d'avoir une meute stable ? parce que si tu dis que les malas sont plus calmes, j'en ai des sueurs froides dans le dos ! |
|
| |
Youri Grand explorateur
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 24 Nov 2006 - 16:18 | |
| Le groenlandais a une notion de la hiérarchie de la meute très particulière (par rapport aux autres races nordiques) et l'introduction d'un nouveau male peut, si elle est mal faite, déstabiliser la meute et provoquer des bagarres mortelles.
Pour le secret de la meute stable, faut demander aux mushers pro qui gère 20 ou 30 groins-groins dont Coyotte.
Par contre une meute de groenlandais est beaucoup plus stable qu'une autre meute quand elle a trouvé son équilibre (comme une dictature par rapport à une démocratie :D ) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
looping Grand explorateur
Nombre de messages : 709 Age : 57 Localisation : indre Emploi : dessinatrice Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 6:04 | |
| moi j'aime beaucoup les groin a youri
c'est des groin comme ca que j'aimerai
apparament il y a vraiment beaucoup de modeles de groins autant au niveau physique que caractere!!!! | |
|
| |
Christin Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 9:01 | |
| Il y a des mushers qui ont des huskies qui sont capables de dépasser ou de se faire dépasser sans attaquer les autres attelage (et c'est même l'inverse qui est anormal) . Et les sibériens ou alaskans sont tout à fait capables de former une meute stabilisée . J'ai 25 chiens qui vivent en meute (les chenils ne sont que pour les chiennes en chaleurs), de 1 an à 16 ans, mâles et femelles ensembles, jour et nuit . J'irai même plus loin, ces chiens ne peuvent pas pas vivre sereinement or de ce contexte . |
|
| |
jerome80 Grand explorateur
Nombre de messages : 508 Age : 50 Localisation : picardie Loisirs : chiens de traineau grand distance Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/ Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 12:05 | |
| tout a fais remarquable ce que dit youri quand il dit que les malas sont de gentil toutou mais les bagarres sont aussi sanglantes que les groenlandais et ça tout les mushers qui connaissent les 2 races te le diront | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 12:33 | |
| a mon avis que tu t 'es trompé jerome ce serait plus logique de dire :"ma vie c'est mon team quand je ne vais pas il ne va pas " sans rancune |
|
| |
Nombre de messages : 508 Age : 50 Localisation : picardie Loisirs : chiens de traineau grand distance Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 12:38 | |
| non nullement quand un de mes chiens est malade moi aussi pourquoi ce n est pas ton cas aller bonjour quand meme :merci: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 12:44 | |
| oui c vrai puis dans les bagares de mala g assisté une fois a ca bon duex husky ca va encore a séparé mais des chiens de 50 kg a séparé cest une autre paire de manche. a mon avis que le mala en force brut est le plus puissant parmis tout les chiens du monde. je tai parlé dun ami qui en possédait c grace a lui que jai decouvert un peu plus cette race. cet ami faisait de temps en temps par plaisir du debardage dans la foret du val joly. G vu 4 mala attelé ramené chez lui un tronc d'arbre a travers bois |
|
| |
Youri Grand explorateur
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 13:54 | |
| J'ai pas dit que les malas était de gentils toutous. J'en ai eu un et j'entraîne avec un attelage de mala et j'ai aidé à séparer des bagarres de mala. Séparer des bagarres de mala, c'est pas de la tarte mais j'ai pas eu cette impression que j'ai eu lors des bagarres de groins-groins. Voila.
Certains proprios de groenlandais te diront qu'ils préféront avoir une meute de groenlandais qu'un seul mala. Des goûts et des couleurs .......
Concernant les huskies, j'ai jamais dit que les huskies attaquaient les attelages. J'ai eu pendant 10 ans un attelage 100 % huskies et j'ai jamais eu de bagarres en doublant un attelage. Cependant Lorsque je rentrais un nouveau husky dans l'attelage, je devais lui apprendre à ne pas aller dire bonjour aux chiens de l'attelage que je doublais alors qu'avec les gros, j'avais l'impression qu'ils voyaient pas les chiens que je doublais. Voila c'est tout, je ne fais que raconter ce que j'ai vu le WE dernier.
Merci de ne pas interpréter mes propos en me faisant dire ce que je n'ai jamais voulu dire, ça devient usant. | |
|
| |
looping Grand explorateur
Nombre de messages : 709 Age : 57 Localisation : indre Emploi : dessinatrice Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 25 Nov 2006 - 14:32 | |
| je vois ce que tu veux dire youri : les alaskans et les greysters travaillent aussi"le nez dans le guidon" ils ne voyent pas les autres attelages sur la piste !!!!! ils sont trop concentrés sur leur travail !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Dim 26 Nov 2006 - 20:34 | |
| n empeche que tu as raison le groenlandais c est pas a mettre entre toutes les mains | |
|
| |
mushing Grand explorateur
Nombre de messages : 336 Age : 36 Localisation : suisse vaud ( chablais) Emploi : étudiante Loisirs : mushing!!! dessin théâtre Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Ven 14 Sep 2007 - 10:41 | |
| et bien je vai faire partie de ces nouveau musher qui prenne des groin goirn! mais en sachant ou je met les pied sa fait 8 ans que je m occupe d une meute de husky ( qui ne m appartienne pas je handler) et mon premier chiens sera un groenlandais! j ai un ami qui a une meute et pour ce qui est des bagarre il confirme totalement ce que tu dis, j ai assissté a de sanglant combat! et pour l elevage je le prendrais à la jungfrau ( suisse) la ou sont apparu les premier groenlandais! je suis déja allé visité cet élevage c est un lieu extraordinair au pied du glacier les chiens sont bien au frai! je retourne voir l elevage cet automne, mais je prendrais mon chien dans 2 ans! ( mais 8 plus deux sa fais bien 10 d expérience!) et je vai commencer par un seul groenlandais pour pouvoir le former correctement je l entrainerais avec les huskys! ne attendant sa me plairais de pouvoir discuter avec des gens du forum qui ont des groin groin! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 15 Sep 2007 - 18:00 | |
| .....hum.....hum........sujet fort délicat !!!!!!!! Mais , je pense, que tes groenlandais seront le reflet de ce que tu leur fera vivre d'une part, et d'autre part comment tu géreras ta "meute.".... Un seul grenlandais dans une meute de Huskies ....pas de problème..... mais plusieurs "gro"....ça se corse un peu..... De notre expérience passée, nous avons une remarque à faire; ne tolérer aucunes gagarres, le chef de meute incontesté, ça doit être toi ..... aucun compromis n'est possible...... si on veut être tranquille et ne pas courrir chez le véto, toutes les 5 minutes.. et si on veut les garder ensemble et non pas séparés....... Par contre, à l'attelage, c'est sans conteste le MEILLEUR des chiens de traîneau........... Nous avons perdu notre denier "gro", il ya maintenant un an...;et je suis contente de pouvoir en reparler un peu........ce sera un souvenir inoubliable........................ |
|
| |
Sibérie P'tit Voyageur !!!
Nombre de messages : 36 Age : 31 Localisation : Alsace (Rixheim) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Sam 29 Sep 2007 - 19:01 | |
| Moi: je n'est que 14ans et pourtant j'ai eu il y a un mois un jeune esquimo du groenland ^^ sa fesait longtemps que je l'attendais et je me suis bien préparée. Pour l'instant je n'est aucun problème avec lui et j'ai déjà commençé en douceur l'aprentissage de quelques ordres, et il comprend très bien mais il est très tétu :p | |
|
| |
outakoumak Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 31 Localisation : Dole(39) Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: L'esquimau du Groenland Mar 12 Aoû 2008 - 10:03 | |
| je pense comme YOURI ce chien est un chien formidable les premier chiens de traineaux que j'ai connu et avec lequel j'ai travailler est le groenlandais et que je peux vous dire que ce chien est magnifique et formidable au traineaux endurant des fois tétue mais très complice avec vous quand ils vous connaissent bien je sais que plus je travaille avec plus j'en aprend sur eux !!! il n'y a pas assez comme dit yopuri pour parler du groenlandais de tout ce site et il n'y a pas de mot pour le qualifier mis a part peut - etre : genial ,formidable!! voila je crois que comme j'ai été habitué des ma premiere fois au groenlandais et a leur force je n pourrais travailler et reztrouver les meme sensation avec d'autre chiens !
J AIME LE GROENLANDAIS | |
|
| |
| L'esquimau du Groenland | |
|