|
| Un chien peut il déprimer ? | |
| | Auteur | Message |
---|
dreamymai Grand explorateur
Nombre de messages : 269 Age : 37 Localisation : Louhans Emploi : Réalisatrice accessoires canins Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Un chien peut il déprimer ? Mer 30 Jan 2013 - 18:25 | |
| Depuis quelques temps, je remarque que mon chien semble "s'ennuyer" à la maison. Il a l'air triste et dors énormément, se lèche les pattes parfois pendant très longtemps alors qu'il n'a rien... On m'a dit que ça pouvait être un "toc" car il s'ennui, est ce vrai?
Pourtant il me semble que l'on fait tout ce que l'on peu pour l'occuper.
Tout d'abord, on a 2 chiens donc pas de soucis de solitude, en plus je travaille à la maison donc ils ne sont seuls que 4-5 par semaine. Accès au jardin quand ils le souhaitent dont au minimum 45 min par jour de jeux avec eux.
On a commencé le vélo (traction) il y a quelques mois donc ballades d'une douzaine de km avec moments de liberté dans la sortie 2 fois par semaine.
Plus une sortie à pied de 2-3 h dans la semaine.
Ce qui lui manque vraiment, ce sont les rencontres canines. Habitant en raze campagne, il n'y a pas beaucoup de rencontres possibles. J'essaye d'aller me promener là ou il y a du monde mais son gros gabari impressionne (en plus il a tendance à "faire le loup" quand il veut jouer et ça, ça fait flipper les gens...)
Il avait un "copain" jusqu'a quelques temps mais il était un peu spécial et avait pour reflexe de "monter" tout et n'importe quoi (jambe de sa maitresse, bout de bois...) Au bout de la 15e tentative de monte, mon chien lui a clairement fait comprendre qu'il en avait mare (grogné puis pincé) du coup la propriétaire ne veut plus nous voir... Moi ça me semble une réaction normale (aucune bagarre n'a suivi) l'autre chien s'est juste calmé mais bon...
Du coup, maintenant, il voit a peu près tout les 15 jrs un petit male border et 1 fifille rott avec lesquelles ca se passe bien mais est ce suffisant ?
Est ce le manque de relation canines qui le déprime ? Est ce possible ? Ou alors, peut être un manque d'activité ?
Que me conseillez vous pour lui redonner la joie de vivre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Mer 30 Jan 2013 - 18:43 | |
| Des raisons de santé pourraient aussi provoquer des symptômes similaires. Si aucun problème de santé après examen par un véto, n'est détecté, on peut alors songer à de l'ennui profond ou une petite déprime.
Un chien peut déprimer pour toutes sortes de raisons, en premier lieu, il est nécessaire de vérifier si ce n'est pas un changement dans les habitudes de vie qui créerait une perte des repères habituels.
Quand à dire si c'est le peu de contact avec d'autres chiens qui serait une cause possible, je ne m'y aventurerais pas. Tu peux essayer de te rapprocher d'un club de chiens de traineaux de ta région afin de multiplier les contacts et voir ce qui se passe. L'entrain et la joie des chiens avant le départ sont communicatifs.
|
| | | dreamymai Grand explorateur
Nombre de messages : 269 Age : 37 Localisation : Louhans Emploi : Réalisatrice accessoires canins Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Mer 30 Jan 2013 - 20:50 | |
| On vient de faire le check up annuel chez le veto, pas de soucis, il a le poil brillant et il est en pleine forme.
Au niveau du changement des habitudes, on a déménagé en septembre mais pas de changements depuis. et son changement de comportement de date que d'environ 2-3 semaines.
Lors des promenades il est très allant, et joyeux, c'est dans la journée qu'il déprime, surtout le soir.
J'ai essayé les clubs canins sur la région mais c'est soit hors de prix soit "anti chien adopté" donc c'est tombé à l'eau. Je ne crois pas qu'il y ai de club de chiens de traineau dans mon coin mais je vais me renseigner.
P.s : question bête, il est en pleine mue, est il possible que cela ai un lien ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Mer 30 Jan 2013 - 22:48 | |
| Normalement la mue n'a rien à voir avec une déprime passagère. On voit parfois ces symptômes lors de changements dans l'entourage du chien, dans ses habitudes de vie : changement de lieu et ou des horaires de vie, perte ou éloignement d'une personne ou d'un animal proche ou autres circonstances qui trouble le chien. On les rencontre plus souvent chez les chiens attelés lors de la période de repos estivale. Pour certains chiens, le manque d'activités devient alors une source de stress.
|
| | | Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Jeu 31 Jan 2013 - 11:20 | |
| Ben alors Maité... Que se passe t-il ?
François, je vais peut être dire une bêtise, mais il y a aussi peut être la bouffe qui est en question ? Une allergie quelconque ?
Bon OK, je sais aussi que la Bourgogne où Maité habite, ben, c'est déprimant lol !!
Ou alors, aussi, Maité, avec les coussins que tu fabriques, il ne pourrait pas y avoir une substance dans les tissus ou les matières de remplissage qui peuvent être allergènes ?
ou as tu aussi changé de produit d'entretien des sols ou pour les poussières ?
Bon, voilà. Donne moi des news par mail ! Bisous !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Jeu 31 Jan 2013 - 11:31 | |
| Je ne crois pas trop à l'allergie, le véto l'a vu récemment et la description du problème n'y fait pas vraiment penser.. |
| | | Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| | | | dreamymai Grand explorateur
| Sujet: Re: Un chien peut il déprimer ? Mer 6 Mar 2013 - 14:39 | |
| Avec un peu de retard, le fin mot de l'histoire : Je suis allé voir un autre véto qui lui a redonné du vermifuge car celui donné par le premier véto n'était pas suffisant pour elle pour un chien constamment en extérieur. Examen RAS, poil brillant, chien vif... Donc pour elle pas de soucis de santé. 2 3 jours après la prise des nouveaux vermifuges, je ne vous fait pas un dessin mais tout ce qui est sorti de ton c** !!!! J'en croyais pas mes yeux, il était infesté de vers !!! Bizarement Link, non. Enfin bref, après cet épisode, je retrouve mon chien tel qu'il était avant, le pauvre loup ça devait le travailler... Cela va sans dire que l'autre véto, c'est FI-NI !! | |
| | | | Un chien peut il déprimer ? | |
|