Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 15 Mar 2013 - 22:06
Peut-être que ça aide un peu, mais il paraît qu'il suffit d'avoir fait un peu de luge ou de bob pour avoir déjà du plaisir à glisser sur la neige. C'est un peu plus dur avec deux chiens qui ne tirent pas toujours dans la bonne direction et surtout de les filmer dans leur course lorsqu'on les dépasse...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 15 Mar 2013 - 22:46
Un magnifique terrain de jeu!
Une bonne température, voisine de –10°C, une neige qui porte partout, un beau coucher de soleil:
au fond, la montagne encore bien ensoleillée s'appelle la Cape au Moine:
derrière les chiens, les hauts de Caux sont bien visibles, ainsi que le lac Léman et les Dents du Midi:
deux heures de neige dont plus d'une heure de jeux, le grand bonheur, quoi de mieux, à part la liberté bien sûr, ce que j'aurais regretté en voyant deux chevreuils quelques instants plus tard et mes deux petits loups me tirant avec force sur leurs traces...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 19 Mar 2013 - 18:20
Le pont de la discorde...
Comme prévu, la neige est revenue en force, avec environ 80cm tombés en moins de deux jours:
nous quittons la route et la couche de neige est encore plus épaisse; même avec mes skis, la neige m'arrive jusqu'aux genoux et Saskia disparaît presque entièrement:
pour une fois, les chiens me suivent:
... jusqu'à cette rivière qu'il faut traverser pour parcourir la boucle que j'avais prévue:
le passage sur le pont est à droite, 10m plus bas:
Saskia, qui connaît bien ce passage, s'élance sur le pont:
Jiro la suit de près:
jusqu'au moment où la neige s'effondre sous ses pattes... il a peur et fait demi-tour:
je lui donne raison en voyant la neige fraîche glisser dans le lit de la rivière, pour mettre à nu un mur de vieille neige très dure sur lequel mes skis n'auraient peut-être pas tenu:
je cherche en vain un passage à côté du pont, mais Saskia veut passer à tout prix sur ce pont:
chaque chien reste sur sa position:
Saskia sent qu'elle a perdu la partie et devra rebrousser chemin:
nous revenons sur nos traces:
bilan: plus de deux heures pour parcourir moins de deux kilomètres... mais ça fait toujours plaisir de voir autant de belle neige!
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 20 Mar 2013 - 19:41
Aujourd'hui, encore 10cm de nouvelle neige, malheureusement de plus en plus humide:
la route a déjà été dégagée ce matin, mais il continue de neiger!
l'énorme mur de neige est infranchissable, mais les chiens essaient de l'escalader:
nous sommes ici sur la piste damée tous les jours, conduisant au fameux restaurant du Vuipay:
les petits loups aiment jouer à côté de la piste:
après une heure de montée dans le brouillard et la neige, la fondue au fromage est incontournable et comme je suis le seul client, Saskia et Jiro peuvent occuper tout le couloir:
au retour, la neige a cessé de tomber et j'ai laissé jouer les chiens longtemps:
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 20 Mar 2013 - 19:59
ils sont rien heureux ces p'tits loups que du bonheur de les voirs s'eclater
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 21 Mar 2013 - 22:16
Le glacier de Zinal
Cette année, il est possible de visiter des grottes glacières accessibles après deux heures et demi de marche en raquettes: http://www.montagne-evasion.ch/grottes.htm
entre Zinal et Zermatt, certains sommets sont parmi les plus hauts des Alpes:
nous allons profiter du temps ensoleillé le matin pour faire cette excursion présentée dans la presse locale:
la piste de promenade pour tous est bien damée au départ et des courses de traîneaux à chiens ont eu lieu ici pendant de nombreuses années:
nous sortons des pistes pour que les petits loups puissent jouer dans 10cm de neige poudreuse tombée la nuit précédente:
la piste de fond n'est pas tracée:
nous sommes presque 2000m en-dessous du Besso, géant rocheux à deux éperons:
nous retrouvons la piste de promenade sur laquelle de nombreux attelages de chiens ont passé:
et Saskia préfère la neige vierge pour son roule-neige:
à gauche du Besso, une partie du Rothorn de Zinal apparaît, le premier sommet de plus de 4000m visible:
l'enneigement est moyen à cette altitude, comparé aux 2m des Préalpes fribourgeoises et au Haut Jura:
Le plus haut sommet de la vallée d'Anniviers apparaît à la fin de la petite vidéo:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 21 Mar 2013 - 23:07
Voici la suite: le Weisshorn (4506m), avec son Grand Gendarme, est réservé aux très bons alpinistes:
nous continuons notre course vers le sud:
il y a quelques années, nous aurions été sous la glace ici:
personne n'est venu voir ces grottes glaciaires aujourd'hui et la trace de ski en peaux de phoque mène à la cabane du Grand Mountet:
pour accéder aux grottes, il faudrait des crampons et une lampe frontale, je préfère donc rester dans la neige avec Saskia et Jiro.
mes petits loups jouent aux alpinistes, mais nous n'iront pas plus haut:
le ciel se voile et nous redescendons avant le jour blanc:
un regard en arrière:
le ciel s'est bien couvert, heureusement que j'ai fait beaucoup de photos en montant:
pour terminer, une vue d'ensemble de la vallée de Zinal prise depuis Ayer:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 23 Mar 2013 - 22:49
Lorsque les conditions sont mauvaises, il m'arrive de prendre mon appareil de photo et même d'en faire...
Voici un chalet perdu dans une grande forêt, qui a attiré mon attention:
plus loin, un autre, également privé:
une grosse averse de grésil me prouve que le choix de cette balade à 1400m d'altitude était bon, puisque plus bas, il pleuvait:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 24 Mar 2013 - 20:11
Deuxième journée maussade, un week-end complètement raté pour certains, mais pas pour Saskia et Jiro:
la neige est pourrie, Saskia n'aimait pas ces conditions avant d'avoir son copain:
ici, nous sommes au Perry, à 1305m d'altitude, en face des Paccots, et voici la vue par beau temps:
cette photo a été prise au mois d'octobre, de l'autre côté du même chalet...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 25 Mar 2013 - 12:54
Pas de roule-neige aujourd'hui, la faute à une croûte horrible emprisonnant leurs pattes au point qu'ils peinent à les ressortir de cette neige...
j'ai dû les empêcher de jouer pour éviter qu'ils se blessent:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 28 Mar 2013 - 11:22
Les pistes d'Arolla
Une bonne douzaine de kilomètres et 300m de dénivellation
depuis Satarma jusqu'au pied du Mont Collon:
Le seul jour de beau temps de la semaine avec 2cm de neige fraîche seulement:
c'est parfait pour se rouler dans la neige:
et pour jouer:
devant le Pigne d'Arolla, une montagne que j'ai gravie 6 fois, toujours à ski:
la neige porte bien en dehors des pistes:
mais c'est plus simple de suivre cette piste de fond, surtout lorsqu'elle est déserte:
depuis ici, la piste est plus récente, mais les seuls promeneurs que j'ai rencontrés étaient en raquettes:
le Mont Collon apparaît à gauche:
très imposant et difficile d'accès, ce sommet est 1500m plus haut que nous:
nous n'irons pas plus haut, la petite couche de neige en surface devient collante, ce qui promet quelques difficultés pour la descente et en voici quelques extraits: la chute au fond de la vallée d'Arolla:
la suite de la descente:
des descentes casse-gueule sur la piste de fond d'Arolla:
un petit détour vers le rocher glacé à l'entrée d'Arolla:
la pause à l'ombre est bienvenue:
le soleil printanier ne motive pas les louloups à tirer:
le résultat d'une gamelle stupide lors d'une petite descente raide:
et après le repas au restaurant de la Gouille, l'appareil ayant pu sécher au soleil, nous sommes repartis pour la Forclaz, un petit village bien exposé au soleil:
et depuis lequel on peut admirer l'un des géants des Alpes, la Dent Blanche: [/center]
zabouille Explorateur !!!
Nombre de messages : 107 Age : 60 Localisation : Hauts de Seine Nom de l\'association : ASCN Date d'inscription : 12/12/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 28 Mar 2013 - 14:21
Blaise Saskia et Jiro, vous êtes ma pose évasion et détente, avec ces magnifiques paysages
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 1 Avr 2013 - 21:45
Voici des paysages moins montagneux, dignes du grand Nord et, de plus, à Pâques:
il y a toujours environ 2m de neige ici, à 1500m d'altitude:
mais la neige enfonce et colle:
nous sommes à la hauteur du deuxième étage:
un grand chemin forestier se trouve là-dessous:
Jiro ne laisse pas Saskia se rouler dans la neige et la tire:
mésentente?
un paysage de grand nord, avec même encore plus de neige:
8km, ça suffit pour aujourd'hui et voici le chemin du retour:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 1 Avr 2013 - 23:18
Ce lundi de Pâques, les conditions étaient parfaites le matin pour le ski-joering, car hier soir, il a reneigé environ 2cm avant que le ciel se découvre; le thermomètre est alors descendu bien bas pour la saison, vers –10°, ce qui a durci la couche de neige compacte humide sous la petite couche de poudreuse; j'ai profité de remettre les harnais de trait à Saskia et Jiro, qui ont pu aller partout sans enfoncer et nous avons parcouru la plus longue distance de toute cette saison, soit entre 25 et 30km:
sans la moindre trace, j'ai pu exercer les directions, pour éviter cela:
il y avait du brouillard de l'autre côté de cette crête du Jura:
Jiro veut avancer et tire Saskia de son roule-neige:
le ciel devient limpide et nous traversons bon nombre de clairières:
en laissant aux petits loups des moments de pause pour profiter de la neige:
une rare trace attire leur attention:
un refuge est toujours intéressant:
nous nous rapprochons du Mont Tendre:
depuis les Bioux, une route goudronnée mène jusqu'au pied du Mont Tendre; elle devient une piste de fond l'hiver, mais n'a plus été tracée depuis deux semaines:
nous quittons cette route:
nous voici quelques centaines de mètres sur la piste de fond qui relie la Givrine au Mollendruz:
malgré le soleil printanier, on n'enfonce pas encore beaucoup vers 13 heures:
là, il commence à faire trop chaud:
nous avons passé par ici il y a exactement 4 heures et cette photo était un peu à contre-jour:
Les trois petites vidéos de cette journée:
Chichi60 Grand explorateur
Nombre de messages : 679 Age : 35 Localisation : Oise Date d'inscription : 24/05/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 1 Avr 2013 - 23:50
magnifiques chiens.. magnifiques paysages..
Vous êtes magnifiques !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 2 Avr 2013 - 13:07
Aujourd'hui, le lac de Joux est encore entièrement gelé, mais on n'ose pas s'y aventurer:
Jiro aura raté ça...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 3 Avr 2013 - 23:02
Neige de printemps dans les Préalpes.
Au pied de la Dent de Lys, sommet des Préalpes qui culmine à 2014 m:
Jiro essaie de rattraper les boules de neige que Saskia lui envoie et qui roulent en bas du talus:
Saskia ronge une branche abandonnée par Jiro:
la couche de neige a déjà bien diminué, laissant apparaître quelques objets disparus depuis le mois de décembre:
au même endroit, avec les couleurs réelles:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 4 Avr 2013 - 19:24
Aujourd'hui, Saskia et Jiro se sont éclatés en pleine course sur les pistes des Mosses...
voici quelques images des montées:
avec cette ligne de trait et la neck-line, Saskia n'a pas pu jouer avec Jiro et se rouler dans la neige...
puis une première descente raide lors de laquelle il fallait maîtriser la pente et la force des chiens plutôt que faire une vidéo!
une nouvelle montée jusqu'au sommet des pistes:
les Dents du Midi au fond:
voici la première vidéo, avec deux petits incidents:
et, après une dernière petite montée, la plus réussie à mon avis, avec la course des petits loups en gros plan:
le retour au parc:
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 4 Avr 2013 - 20:31
merci blaise j'adore la derniere video quant a la premiere si malinka la voit elle va se moquer pour la chutte lol
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 4 Avr 2013 - 21:15
C'est sûr que si "le bonhomme" va plus vite que les chiens, ça pose problème!!! Heureusement on ne tombe pas de très haut avec un yooner . Les paysage sont toujours aussi splendide!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 4 Avr 2013 - 23:02
On ne peut pas parler de chute en yooner, c'est plutôt une perte de maîtrise qui provoque un arrêt forcé et involontaire; il n'y a même pas besoin de se relever pour continuer la descente!!
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 5 Avr 2013 - 10:42
C'est d'autant plus génial comme engin. Enfin des vacances d'hiver sans risquer de se casser une jambe!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 5 Avr 2013 - 11:34
Les seuls risques sont les collisions, c'est pourquoi on recommande le port du casque sur les pistes fréquentées ou aux endroits présentant des obstacles (troncs d'arbres, poteaux, rochers...). Et il faut des surfaces bien damées et lisses pour qu'un talon ne puisse pas se planter dans la neige en pleine vitesse!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 6 Avr 2013 - 20:15
Sur une piste de motoneige...
A 20 minutes de chez moi, je peux encore faire travailler mes chiens, même si le thermomètre dépasse légèrement le zéro, il faut profiter de cette neige encore bien présente à 1200 m d'altitude:
cette piste qui permet de parcourir 8 km, aller et retour, est souvent utilisée comme entraînement par les mushers de la région des Paccots car elle ne présente que 100 m environ de dénivellation et les légères descentes sont motivantes pour les chiens:
je fais toujours une boucle à la Cuva, pour que les chiens puissent dévouvrir les nouveautés depuis leur dernière visite:
sur le chemin du retour:
j'ai fait deux petites vidéos avec une Saskia au comportement bien particulier:
veut-elle jouer avec Jiro ou est-elle perturbée par la neck-line?
une autre chose me surprend chaque année avec la neige de printemps: les pattes des chiens noircissent dans la neige! peut-être que les particules noires de la pollution atmosphérique sont concentrées à la surface de la neige et se déposent sur les poils des chiens, qui prennent une couleur grise, presque comme la suie ou la poussière de charbon...
TOM78 Grand explorateur
Nombre de messages : 244 Age : 70 Localisation : BEAUFORT SUR DORON 73270 Loisirs : Montagne, sport, les huskys Date d'inscription : 05/08/2008
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 7 Avr 2013 - 15:29
Toujours très sympa ces photos et video.... Que c'est agréable la montagne.........
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 7 Avr 2013 - 18:44
Oui, même sans soleil...
Temps gris à La Fouly:
j'espérais y trouver le soleil et des beaux paysages... en plus la neige est pourrie avec une petite couche de croûte en surface:
cette fois, on va sur la piste de fond, d'ailleurs plus tracée ici:
ici, la neige ne noircit pas les pattes des chiens, il faut croire que dans les Préalpes, plus proches des villes, la pollution est bien présente dans la neige...
sans la neck-line, Saskia peut se rouler dans la neige:
mais sans embêter Jiro pendant la course sur la piste de fond:
des conditions excellentes sur la piste, presque déserte; il fallait en profiter, avant le mauvais temps prévu pour la semaine prochaine!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 10 Avr 2013 - 21:10
Saskia et Jiro à Champéry
4 jours avant la fermeture des installations, et surtout avant la pluie et la chaleur annoncée ces prochains jours, nous montons dans le téléférique de Planachaux:
assis sur le yooner qui va me propulser à la vitesse de mes louloups sur les pistes de ski:
ils n'apprécient pas trop le grillage sous la neige:
nous quittons la station située à presque 2000m d'altitude:
pour une première descente:
puis une autre après une petite montée à pied:
enfin la plus grande:
plus bas, la neige est pourrie jusqu'au fond et enfonce plus haut que les genoux, si l'on s'aventure hors de la piste, mais celle-ci est déjà fermée et il faut la deviner sous les 30cm de neige fraîche humide:
la pause est bienvenue et derrière la statue de neige le plus haut sommet des Dents du Midi (3257m) domine la région:
attention, gibier:
mais ce n'est que beaucoup plus bas que j'aperçois des chevreuils, avant mes chiens:
avec le zoom:
la fin de la descente à pied, pour rejoindre la station de départ du téléférique... ça sent vraiment le printemps!