jubreaker Grand explorateur
Nombre de messages : 223 Age : 32 Localisation : Bayonne Loisirs : Faire du longboard, le punk rock, les tatouages, la montagne, jouer de la basse, et ma chienne. Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Ma chienne vole de plus en plus Ven 25 Jan 2013 - 15:55 | |
| Bonjour à tous,
Je pensais pouvoir résoudre le problème toute seule, mais aujourd'hui je sature réellement.
Ma petite malamute de 10 mois et demi est vraiment un amour de chien, calme, obéissante et tout ce que je pouvais espérer de mieux en l'accueillant chez moi. J'en suis même assez étonnée et je pense vraiment être tombée sur une perle, vu les autres malas que j'ai eu avant elle !
Malgré une éducation assez "pointilleuse", car j'ai vraiment envie de bien faire, je me retrouve depuis quelques semaines face à un problème que je n'arrive pas à régler. En effet, malgré sa gamelle pleine, Guinness vole et quémande à tout va.
Tous les jours, depuis que je l'ai, je lui fais faire quelques exercices pour justement éviter ça. Je sème de la nourriture susceptible de traîner par terre dans un endroit où on se promène, et dès qu'elle s'approche, je lui dis "non", si elle n'y touche pas je lui donne une friandise. Je fais de même pour d'éventuelles assiettes se trouvant sur la table qu'elle serait susceptible de vouloir "nettoyer". Il m'arrive aussi, lorsqu'elle a récemment enfreint la règle, de poser de la nourriture très assaisonnée à l'harissa histoire qu'elle en soit dissuadée si jamais elle recommence. Je mange toujours avant et devant elle, lorsqu'elle quémande je l'ignore et/ou lui tourne le dos, je ne lui donne jamais quoi que ce soit lorsque je suis à table ou sans aucune autre raison qu'une récompense. Je lui donne rarement les restes, en général c'est seulement ses croquettes car elle est assez difficile. Et je refuse également que qui que ce soit lui donne à manger. J'essaie également de lui apprendre à accepter seulement des friandises données de la main gauche, comme je suis gauchère et que la plupart des gens sont droitiers.
Je vis dans le petit Bayonne, qui est un quartier assez festif, où trainent pas mal de restes de sandwichs, frites, etc. J'arrive à l'empêcher de manger ça même si elle se jette systématiquement dessus, ce qui m'a d'ailleurs valu plusieurs réflexions désagréables du genre "oh le pauvre chien, il a faim..", etc, etc, alors qu'elle ne manque strictement de rien. Il y a toujours eu quelques petits écarts de conduite à tout ça, ce qui est normal à son âge, surtout pour un mala.
Sauf que depuis quelques semaines, c'est tous les jours et c'est de pire en pire. Au début c'était la poubelle vidée, ensuite le ramassage de bouffe qui tombe par terre qui devenait de plus en plus fréquent, alors qu'avant elle attendait mon signal pour le manger (ou pas), comme lorsque je lui donne ses croquettes. Et ensuite ça a été les vols dans mon assiette lorsque je tourne le dos, les vols de plats sur la table ou, encore pire, sur le feu (heureusement que je surveille), malgré le fait que je continue son éducation par rapport à ça en étant de plus en plus rigoureuse. Récemment elle a carrément commencé à se jeter sur mon assiette, que je tourne le dos ou pas, il y a peu de temps elle m'a même chopé la main parce que je tenais un bout de saucisson. Chaque fois qu'elle croise quelqu'un qui mange dans la rue, elle va lui quémander voire lui sauter dessus, qu'elle le connaisse ou pas. Aujourd'hui alors que je mangeais, elle a carrément mangé toute mon assiette de..concombres. Lorsque je me suis retournée, elle est directement partie dans son panier.
C'est pourquoi je viens ici pour demander un peu d'aide, car malgré mes efforts je me rends compte qu'il y a un problème et me dis qu'il y a forcément quelque chose que je fais mal, dans tout ça. Et je dois avouer que même si je ne laisserai pas tomber, car la miss a trouvé plus têtu qu'elle, je sature un peu. Peut être qu'elle ne fait que me tester, je ne sais pas. Mais dans tous les cas, j'aurais besoin de votre aide, qui me serait très précieuse, pour notre bien être à toutes les deux.
Merci de m'avoir lu, et bonne journée | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma chienne vole de plus en plus Ven 25 Jan 2013 - 16:54 | |
| Un chien ne vole pas au sens il n'a pas conscience de commettre quelque chose de mal, il s'approprie soit de la nourriture qui traine à sa portée et qui n'est à personne au sens canin, soit la nourriture qu'il peut prendre par l'audace, la ruse ou éventuellement la force (entre congénères)
L'éducation empêche la plupart du temps ce comportement mais il y a des chiens qui le feront toute leur vie, d'autres quand la tentation est trop forte. Le chien de sa cohabitation millénaire avec les humains, "donne plus de valeur" à la nourriture humaine qu'à ce qu'il mange habituellement.
Il y a une ou des solutions à envisager : - ne rien laisser trainer qui puisse la tenter - la mettre à l'écart lors des repas (autre pièce ?) - essayer de lui donner un jouet avec croquettes ou friandises à l'intérieur lors de tes repas
Il y a toujours une période à partir de 7-8 mois ou le chien semble avoir oublié toutes les règles. C'est lié a l'âge et ça dure quelques mois (ou toute une vie...) Il faut rester constant, ne pas se laisser dépasser et prendre un minimum de précautions chez soi. C'est plus difficile à faire dans la rue si des déchets alimentaires trainent, ta méthode avec la friandise peut porter ses fruits, tout autre méthode pour détourner l'attention de ta chienne peut aussi être utilisée et la récompense peut se donner sous forme de caresses et félicitations.
|
|
jubreaker Grand explorateur
Nombre de messages : 223 Age : 32 Localisation : Bayonne Loisirs : Faire du longboard, le punk rock, les tatouages, la montagne, jouer de la basse, et ma chienne. Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Ma chienne vole de plus en plus Ven 25 Jan 2013 - 17:04 | |
| Merci de ta réponse François, je prend note.
Autre précision, je ne laisse jamais rien traîner dans la mesure où lorsque je pars, elle peut comprendre que je lui donne le feu vert pour manger à son tour. Sauf que là il s'agit de l'affaire de quelques centimètres à chaque fois. Tu me suggère de la mettre dans une autre pièce pendant mon repas, je pensais que c'était mauvais et c'est pour cette raison que je ne le faisais pas, je vais donc essayer.
Je te remercie mille fois. | |
|