Voilà ma petite histoire à moi que j'intitulerai "Rencontre du 3ème type !!"
Celà remonte à janvier 2003, dans le Cézallier Cantalien, j'avais décidé de sortir mon traîneau et essayer une piste de 20 kms utilisée habituellement lors de la transumance des vaches l'été et permettre aussi à Teddy, le petit dernier de goûter aux joies de la neige (sortie mémorable pour lui...) :DD
Arriver au col et malgré un ciel brumeux, je distingue bien la piste, la neige est épaisse durcie par les gelées des derniers jours SUPER !! Les loups commencent à se manifester mais qu'importe, cela ne dérange personne... ou presque !! :roll:
Bref, au bout d'une demi heure je largue, l'attelage est très bien parti les loups se comportent merveilleusement bien, le paysage défilent sous mes yeux et seul le bruit des patins semble troubler ce moment magique que tous les musheurs savent apprécier, après presque 1 heure de ballade tranquille les choses commencent à se gâter, au détour d'une petite côte, les chiens font une accélération fulgurante et spontanée, je regarde à ma gauche car je passe près d'un petit bois...
Qu'est-ce qu'ils ont donc ?? Qu'ont-ils vu ou senti ?? Mais ils continuaient à tracter de plus belle et leurs forces décuplaient, en fait pas à gauche de moi mais EN FACE de moi je distinguais une masse sombre, immobile, statique mais très imposante. Le brouillard commencait à tomber et à travers mes lunettes je n'arrivais pas à distinguait cette... chose, un rocher ?? non certainement pas.
J'oubliais que eux n'avaient pas besoin de lunettes !!!, les museaux pointés en l'air, les dos courbés, ils fonçaient droit dessus et malgré le frein, le tapis, les pieds et tout ce que je pouvais trouver le traîneau avancait toujours et encore, ils étaient déchaînés, hurlaient, Teddy se cabrait , je les avais rarement vu réagir ainsi !!!!! :cheers:
Puis d'un coup la "masse" bougea, sortie du fossé et alla sur la piste et c'est ainsi que je compris à qui j'avais à faire, face à moi : une vache, he oui !!!!! une jeune aubrac, une belle brune aux longues cornes sans doute plus étonnée que nous et qui sortait de sa léthargie mais je ne riais plus car la situation devenait critique et je me rapprochais dangeureusement de l'animal !!
Mais qu'est-ce-qu'elle fait là celle-là ??????? :?: Et d'ou sort-elle ?????
Et moi qui pensait être tranquille, seule et au calme, c'était raté !!!
Au prix de pas mal d'efforts et quelques hurlements, je pus stopper le traîneau mais aussitôt elle stoppa net, nous regardant droit dans les yeux et puis d'un coup elle baissa la tête et gratta le sol.... Oh non pas ça !!!! La voilà qui se croit dans une arène maintenant... au milieu de nulle part !!!
Le face à face dura 2 minutes interminables... Que faire ??? Je devais réfléchir vite et même très vite car impossible de lâcher mon tapis, l'amortisseur et la ligne tendus au maximum et mon Teddy très très heureux de sa 1ère sortie (tu penses) et qui s'en donnait à coeur joie !!
Puis elle se tourna et partit sur la piste, "Marguerite" (c'est ainsi qu'on la surnomma !!) trottinnant à une dizaine de mètres devant nous (j'avais du mal à garder les distances), rythmant l'allure et je voyais les têtes de mes chiens dodelinant à droite et à gauche, en suivant crupuleusement l'allure cadencée de la queue de Marguerite, "ah si on pouvait l'attraper celle-là se disaient-ils !!!!!" :twisted: :twisted:
Et moi je priais tous les Saints de la planète et de l'univers que la ligne ou l'amortisseur ne cassent pas !! Pitié pas ça !! Toute les 5 minutes environ, Marguerite stoppait, se retournait se demandant bien ce que ces martiens faisaient derrière elle et... chez elle !!! Elle nous menaçait baissait à nouveau la tête ce qui exitaitent d'autant plus mes loups et moi j'avais des crampes dans les jambes !! en attendais que la miss se décide à bouger "alors tu avances Marguerite ???" lui ai-je dit plus d'une dizaine de fois !!!
Et notre jolie Marguerite pas fixée pour le moins du monde, repartait de son petit trot, se permettant même de temps à autre de pousser un petit galop, après tout pourquoi pas ?? !!! :queen: Le brouillard empirait mais je n'avais pas besoin de chercher la piste... les chiens suivaient Marguerite!!!
Au bout de plus d'une heure, nous arrivâmes à un centre de regroupement du bétail, c'était ma chance à saisir mais les loups ne l'entendaient pas de la même oreille, Marguerite connaissait le site qu'elle contourna aisément, bien entendu les miens suivaient mais la couche de neige s'épaissisait, tout le monde s'enfonçait y compris Marguerite !! Je décidait alors de stopper net, fini la rigolade et au bout de 20 minutes d'effort je pus faire demi tour pendant qu'elle prenait une autre direction.
Les chiens n'avait pas le même entrain, "pour une fois qu'on s'amusait pour de bon !!! C'est ça, c'est ça !! je regagnait le fourgon plus d'une heure après, au retour je m'arrêtais au village afin d'avertir une personne de l'existence de cette pauvre bête errante qui seule sur le plateau et sans fourrage n'aurait pas résister longtemps.
Je vis 2 personnes à qui je racontais mon histoire et qui écarquillait les yeux à mesure que je leur parlais. Mais d'ou elle sort celle-là ?? Mais pas étonnés le moins du monde car ils savaient qu'à l'automne dernier plusieurs vaches s'étaient égarées, le seul détail qui les tracassait était de savoir si j'avais pu voir son numéro à l'oreille !!!!!!!! "Ben voyons tu voulais pas que je la ramène aussi NON !!!!"
Sacré Pays quand même !!!!
Mais aussi sacrés paysages !!!!
Joli Teddy qui croit reconnaître Marguerite dans toutes les vaches qu'il voit lors des entraînements... ce qui le motive d'autant plus !!!
Bisous à tous !!