TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

déménagement en appartement

4 participants
AuteurMessage
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie

Féminin
Loisirs : équitation, mon loup, mes chats, mes amis

déménagement en appartement Empty
MessageSujet: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:57

Bonjour,

Suite au décès de mon papa, nous nous trouvons mon frère et moi dans l'obligation de déménager pour une petite maison ou un appartement. Le soucis est que j'ai deux grands chiens, une petite samoyède de 2 ans et un mâle non castré croisé malamute de 9 ans. Il est évidemment hors de question de m'en séparer, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne peux aller vivre chez ma maman, sa maison étant un refuge pour beaucoup de chats.
Mes chiens ont l'habitude de vivre dans une maison avec un grand jardin à disposition pour se défouler et ils devront dès lors se contenter de grandes ballades à heures relativement fixes. Comme je viens d'avoir18 ans et que je rente à l'univ, je devrais habiter près du campus pour éviter d'avoir à payer une voiture... mais là, il y a peu de verdure et Bowie lève la patte sur chaque buisson, ou façade j'en ai peur si c'est en ville, et comment l'empêcher de faire ses besoins, il faut bien qu'il fasse quelque part? Bowie est calme tout seul, mais avec Sakura ils se chamaillent de temps en temps et ça aboie, de même quand un autre chien passe dans la rue et qu'ils le voient, ou qu'on vient sonner à la porte. Il a aussi besoin de son espace et j'ai peur que dans des pièces plus petites, il ne puisse pas se retirer tranquillement sans Sakura trop proche, car elle est assez turbulente même si elle respecte certains endroits qu'il affectionne. J'ai donc peur de la cohabitation avec les voisins (déjà étant deux jeunes vivant seuls, les gros chiens n'arrangent rien aux à priori négatifs) et de leur comportement concernant les sorties sans disposer d'un jardin à volonté.
Comme je les sors à deux, ils tirent aussi beaucoup et j'ai l'habitude de leur laisser du mou dans les bois pour courir plus librement, ce qui sera plus compliqué quotidiennement en ville. Enfin, question obéissance, si Bowie est parfaitement éduqué à l'intérieur et assagi par l'âge, Sakura en plus de la fougue de la jeunesse, a un caractère très dominant. Nous l'avons adoptée très peu de temps avant d'apprendre le cancer de mon père lorsqu'elle avait un an, ce qui est un cap assez délicat et avec la maladie, son éducation a pris quelques libertés et elle est assez désobéissante mais plus comme une chienne dominante que comme l'obéissance relative habituelle du chien nordique, même avec mon autre chien. Elle a aussi été maltraitée par ses anciens propriétaires et ayant une totale confiance en nous, il est difficile d'être ferme car elle ignore la remarque ferme mais douce et chaque haussement de ton la fait directement paniquer. La punition comme l'isoler dans son panier ne semble avoir aucun effet.
Désolée pour le pâté mais je voulais vous demander des conseils concernant ces comportements et un déménagement dans un nouveau cadre, car cela me fait un peu peur.
Merci par avance Smile

ps : petites photos de mes loulous pour vous montrer leurs bouilles Smile
avec mon papa :
déménagement en appartement Taiga10

dans la neige :
déménagement en appartement 268_bi10

Revenir en haut Aller en bas
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie

Féminin

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:18

Ha et tant que j'y suis une autre petite question

Bowie est donc un border collie/husky mâle non castré de 9 ans plus proche du caractère du nordique (fugue, obéissance relative à l'extérieur, déteste la solitude,...) à part pour les relations de meute semblerait-il. Il n'est plus joueur avec les humains et peu avec les chiens depuis ses longs séjours en refuge et adore paresser, il est très calme à l'intérieur, ne bouge pas et dort dans un coin ou sur le canapé.
Sakura est une femelle samoyède de deux ans, que j'ai adoptée il y a un an, elle a été battue et malgré qu'elle panique très vite à la moindre élévation de voix elle est très têtue et ignore les non et les punitions (comme isolement dans le panier). Caractère du samoyède, elle aboie beaucoup, est un peu brusque et très active et jouette.

Bowie reçoit toujours son repas et ses friandises avant elle mais elle est très dominante. Elle le dépasse quand ils attendent devant une porte pour passer la première et est très jalouse, elle veut ce qu'elle n'a pas et ne peut pas avoir et que les autres ont (que ce soit ma chaussette ou le panier de Bo, ses croquettes). Bowie grogne mais ne gnappe jamais, elle l'a compris et ignore totalement ses avertissements quand elle vient l'embêter pour jouer. Elle le potcolle partout et le provoque en se mettant au dessus de lui pour jouer, il grogne un peu mais ne la redomine pas ou s'en va et lui laisse le canapé. En ballade elle le suit partout et va sentir partout où il sent, elle l'adore. Quand Bowie daigne jouer avec elle, parfois il la domine pour la relancer dans le jeu même si il adopte souvent de lui même une position couchée. Sakura ne grogne jamais, jamais aucune agressivité, elle est juste sans gêne, elle le regarde grogner sans bouger en ignorant et continue ce qu'elle fait. Elle est jalouse quand on s'occupe de lui et cherche à s'imposer en l'embêtant (si elle est jalouse de lui ou de nous, ça mystère). Elle semble aussi le prendre pour modèle et l'imiter tout le temps.
Alors je ne comprends pas quelle est leur relation, qui est le dominant-dominé? Y en a-t-il un car Bowie semble se faire victimiser parfois en étant bonne pâte,mais Saku n'a pas non plus une attitude de dominante de meute? Est-ce normal si c'est elle, car c'est une femelle et plus jeune, elle avait un an quand elle est arrivée ?

ps : elle a la même attitude avec nous dans l'obéissance aux aboiements : elle continue si on l'ignore, se fiche des punitions, n'écoute pas le non... En un seul mot on dirait qu'elle fait l'effrontée, comme un enfant gâté qui répond avec insolence sans pourtant un comportement de supérieur hiérarchique classique pour le reste... Je suis un peu perdue.
Atalia
Ours Polaire
Atalia

Féminin
Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!!
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : Des animaux et des hommes

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:22

déménagement en appartement 1932014821

avant tout mes condoléances pour ton papa.

concernant tes craintes et tes questions (jvais tâcher de te répondre au fur à mesure)
- Pour Bowie, il est normal qu'il se calme avec l'âge et qu'il soit moins joueur
- pour Sakura, elle est encore jeune et a la fougue de la jeunesse

bon déjà concernant ton déménagement:
il faudra en effet que tu trouves un coin pour tes chiens qui leur permette de te voir et en même temps de pouvoir se mettre tranquilement quand ils les souhaitent
lors de tes absences, comment procèdes tu actuellement ?
pour les sorties, si tu ne te sens pas de les maîtriser tous les 2, sors les un par un
pour tes craintes que ton mâle leve la patte à tout va, c'est normal , à toi simplement de le maîtriser et en lui disant par un simple non ferme les endroits où il ne doit pas faire pipi (réverbère, voiture etc)quand il commence à le faire.
idéalement trouve un coin qui sera votre coin pipi près de ton futur logement pour qu'ils apprennent que quand tu les emmènes là c'est le moment de faire les besoins.
pour ta louloute maltraitée, tu dois faire attention à ne pas trop lui laisser champ libre avec toi, si j'ai bien compris ça fait plus d'un an que tu l'a et travailles avec elle sur la confiance, à toi de lui faire comprendre que si tu hausses légèrement le ton ce n'est pas pour la battre.
si tu le fais et qu'elle se prostre ne va pas la rassurer , tu la conforterai dans ses réactions et ses peurs et le fait de se dire "tiens là ça marche "
ils sont loin d'être bête et comprenne tout très vite et surtout comment se jouer de toi selon les caractères.
il n'y a pas de jalousie comme toi tu l'entends chez les chiens et non plus de dominant permanent, un chien pourra se montra dominant avec sa nourriture et être dominé pour autre chose.
Idem, un dominant pourra , par exemple dans le jeu avec un compagnon , adopté des positions de dominé (être en dessous etc) sans pour autant l'être mais c'est lui qui décidera quand il faut jouer et quand il faut s'arrêter

voilà pour moi j'espère t'avoir aider un peu
PS tes loulous sont extras !

Otesse
loup arctique
Otesse

Féminin

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:46

Je te présente mes sincères condoléances pour ton papa.

Atalia a raison, il ne faut pas capituler fasse à ta chienne. Quand tu dis tapis, c'est tapis, point. As-tu essayé de lui apprendre ces quelques ordres à l'aide de friandises. Elle ne comprends peut-être pas où tu veux en venir et fais n'importe quoi du coup.
N'attends pas une punition pour la faire aller à son tapis. Apprends lui en la récompensant quand elle fait enfin ce que tu veux. Entraîne toi seule avec elle au début pour que vous ne soyez pas dérangé.

roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie

Féminin

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:58

Merci beaucoup pour ton message et tes réponses Smile

Alors, pour l'instant ils restent dans le hall (il est grand, genre petit salon) pendant nos absences, Sakura est dans un grand vari kennel suite à quelques mordillements de l'escalier, et Bowie est en liberté dans la pièce.
Dans mon quartier actuel je parviens effectivement à les promener mais en ville avec la laisse plus courte, la traction est beaucoup plus forte surtout dans les premiers mètres de la ballade. Je vais essayer de commencer déjà à contrôler ses besoins mais il va tellement vite, et quand il choisit un endroit il est si têtu...

Pour Saku, je pense aussi que je devrais mettre plus de limites mais il est vrai qu'elle est très têtue elle aussi (un nordique quoi :p) et assez imperturbable, sauf quand elle stress et pour le moment je me fais souvent avoir, mais je vais essayer de faire des efforts...

Tu me rassures par rapport à leur relation parce que j'ai parfois peur que Bowie se retrouve dans une position inconfortable pcq il ne se défend pas quand elle le dérange, et comme Saku n'est pas agressive du tout, je ne voyais pas très bien quelles étaient les raisons de ces comportements, surtout que si Saku est vraiment mon chien, Bowie n'avait pour vrai maître adoré que mon papa malgré que ce soit moi qui l'ai désiré (je n'étais là qu'une semaine sur deux aussi et l'autre semaine ils étaient à deux) et il vit assez mal la mort de mon papa, il l'attend encore le soir, le cherche dès qu'il y a un orage, se roule dans son lit, alors que ça fait maintenant 6 mois, c'est toujours lui son chef de meute et il se sent un peu perdu, moins à sa place par rapport à mon frère et moi. Avec mon papa, il avait une relation unique, alors que saku venait plus chez moi, donc j'essaie de compenser car je les adore autant l'un que l'autre moi, mais il n'a plus cette même exclusivité qu'avec mon papa, ni cette confiance de chef (je suis une fille avec une petite voix, et hiérarchiquement mon père était le chef de la maison donc nous c'est pas pareil, en plus il a été élevé chiot par un homme...)

Sinon encore merci pour eux, comme quoi on trouve des merveilles dans les refuges ou dans les chiens avec un passé délicat, ce sont mes deux trésors
Smile encore déménagement en appartement 386634526
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie

Féminin

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:04

Le problème avec la friandise c'est qu'elle fait tout tant qu'il y a une friandise à la clé, et à la fin, elle finit même par aboyer sans faire ce que je lui demande pour avoir la friandise et ça devient un dialogue de sourd : assis (elle aboie) assis (elle aboie)... et ça pendant parfois 10 minutes, sans arrêt et si à la fin elle cède, elle recommence chaque fois à aboyer d'abord. Et dès qu'elle a fait ce que je veux, elle fonce à son tiroir à nourriture en attendant sa récompense si je l'ai pas en main.
Il y a aussi que Bowie entend quand j'ouvre le tiroir et alors il ne comprend pas pourquoi lui ne reçoit rien, surtout que lui s'assied directement. Et si je l'isole il attend devant la porte son tour, et Saku va près de la porte pour le rejoindre... Bowie est son amour suprême, il lui arrive même parfois de lâcher sa friandise dans sa précipitation pour le suivre comme il reçoit juste avant elle, alors que pourtant c'est une incroyable gourmande.
Et elle trouve aussi tous les trucs pour pas faire ce que je veux, la brosser est presque impossible tellement elle remue à gauche à droite... la seule solution est de lui donner un jouet qui l'intéresse, càd une peluche interdite qu'elle sait ne peut pas avoir, mais qu'elle vole et que je lui confisque (mais alors elle la détruit, et je n'ai pas envie de tuer toutes mes pauvres peluches d'enfance, pcq une fois autorisé, elle ne s'y intéresse plus).
vanoupsg
Grand explorateur
vanoupsg

Féminin
Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc...
Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main!

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:31

pr brosser Washo, j'ai trouvé le truc!! Je le fait se coucher sur le coté puis je lui met devant le nez une boite de conserve!! il tente de la manger mais pendant ce temps là, je suis tranquille pour le brosser; il est hyper chatouilleux si il n'a rien pour s'occuper l'esprit!! ensuite, je le fait se tourner de l'autre coté et rebelotte! à la fin, je lui donne soit de la pâtée, soit des "restes" (un bout de foie gras, un steak cuit, etc...)
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie

Féminin

MessageSujet: Re: déménagement en appartement   déménagement en appartement Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:42

Pour la récompense à la fin je fais de même, mais bonne idée la boite de conserve, je vais essayer de ce pas de brosser ma ptite boule, pcq les poils qui s'accumulent c'est pas top, elle ressemble à un tonneau (de poils :p)
déménagement en appartement 550358

déménagement en appartement
Page 1 sur 1