Lycka, un jeune chien croisé Labrador de 9 mois, souffre d’une grave malformation cardiaque. Il ne va pas être opéré par un vétérinaire, mais par des chirurgiens classiques, pour humains.
Lycka, un croisé Labrador de 9 mois, a connu la galère : il a été recueilli sur la voie publique par la SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne). En juin dernier, tout s’arrange pour lui avec une adoption par une famille.
Seulement, le 4 novembre dernier, lors d’une promenade en forêt, il fait un malaise et s’effondre. Le diagnostic est mauvais : une malformation cardiaque de naissance, à un stade évolué avec une complication grave. Lycka est normalement condamné.
Chirurgie de pointe
Mais ses maîtres ne baissent pas les bras, et la SPA non plus. Pour sauver Lycka, il faut une intervention chirurgicale coûteuse et nécessitant une technologie particulière, qui ne se pratique normalement pas sur les animaux. Elle est de plus urgente, car une rupture d’artère potentiellement fatale peut survenir à tout moment.
Une chaîne de solidarité se met alors en place pour aider les maîtres de Lycka. L’école vétérinaire de Maison-Alfort, se rapproche de l’hôpital Montsouris à Paris. Les chirurgiens - qui opèrent normalement des humains - acceptent d’opérer Lycka gratuitement, mais il reste environ 3 000 € de frais.
Opération le 20 décembre
La SPA se mobilise et peut prendre 70 % en charge. Une chaîne de solidarité se met en place via internet, pour recueillir des dons afin de compléter la somme.
Le rendez-vous est pris : Lycka devrait être opéré le 20 décembre prochain.
Débat ?
Les amis des animaux se réjouiront évidemment de cette belle histoire. D’autres ne manqueront pas de s’interroger sur le fait que certains humains ne bénéficient pas d’une telle solidarité.
L’histoire de Lycka dans une vidéo de la SPA :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sante.-Un-chien-va-etre-opere-dans-un-hopital-pour-humains_6346-2138453-fils-tous_filDMA.Htm