Oui ça fait réver!!
Et encore hier, on se disait qu'on ne réalisait pas vraiment.. Pour nous aussi ça fait comme un rêve!
Et tu te lèves le matin, et tu te demandes si c'était réel ou non!!
Surtout que je suis en train de monter la vidéo, et que certains souvenirs remontent en voyant les images.. ça fait bizarre!!
Bon pour ceux qui n'ont pas facebook.. Voilà des images scoop.. qui ne sont paru nulle part!!
Le genre image de refuge mystique que tu vois de loin.. D'ailleurs avec une ambiance trés "secte" avec chapelle gothique et tout!
Arrivée à ce refuge les chiens sont raide!! on a fait 25 km et plus de 2000M de D+
un chemin magnifique sinuant à plus de 2500 M sur des pavasses énormes posées par les anciens..
Après 2 h de marche dans la brume et qq averses, on arrive à ce majestueux lac, on y voyait rien!! Et subitement le nuage s'écarte et nous dévoile le secret de l'endroit, l'espace de qq secondes.. juste le temps de prendre 2-3 photos..
Et si on me demande pourquoi j'ai fait ce trip: je pourrait dire
"pour ce genre d'instant magique"!!Wilo (mon fils ) nous à rejoint sur une dizaine de jours.. Il a 10 ans.. il a fait ses premiers cols à 2800M avec nous.. et une bonne partie des itinéraires de contournement..
Jpeux dire qu'il s'est donné, il en surement ch.. aussi.. mais la complicité, la camaraderie, avec les chiens, ainsi que l'atout de la traction, l'ont stimulé, et à aucun moment il n'a rechigné, ou été démotivé..
Un des atout non négligeable de la canirando!!
Même si on est sur un itinéraire "officiel" Via Alpina, et souvent GTA (grande traversée des Alpes), parfois le manque de marquage fait qu'on est obligé de faire le point, les cartes italiennes sont au 1/50000 et manquent bien souvent de précision!
Au fond la chaine des 4000 du mont Rose, que l'on a contourné!
Sur des vues comme ça.. on est impressionné du chemin que l'on peut parcourir! Et ça redonne un pti coup de motivation de savoir de quoi on est capable!
La m^me chaine en mieux!
Un itinéraire de contournement.. Quand vous sortez des itinéraires classiques (via alpina ou gta) ou des sentiers qui mènent au refuge, les chemins ne sont pas entretenus..
Ici à partir du lac.. Le chemin est en lacune.. et nous montons droit dans la pente..
exemple:
La descente en aussi bon état!!
La descente sur Locana.. Dernière étape de contournement de Parc du grand Paradiso.. étape non officielle qu'on prenait en éclaireur!
L'anecdote:
le chemin part bien marqué (marquage local) mais le sentier non entretenu est envahi par les fougères :
-2 heures de progression pénible en montée dans la végétation trempée par la pluie du matin.. malgré les tenues adequat, la transpiration, l'eau ruisselante des feuilles, nous sommes trempés..
Puis plus de chemin!....plus de marquage!! on monte droit dans la pente pour rejoindre un Alpage.
Wilo est avec nous, les chaussures trempées (par l'eau qui rentre par les chaussettes) lui font rapidement des crevasses sous les pieds..
De l'alpage, nous retrouvons le chemin, qui rejoint un autre alpage, puis le col ou nous devions nous rendre.. le sentier est discret puis beaucoup mieux!
Le colAprès ce col le sentier part en traverse, il est évident.. Mais trés vite.. rebelote la végétation est envahissante, non,
c'est la jungle (même Rambo y perdrait ses petits!!) on persevère..
Le sentier fait des lacets en descendant dans la forêt, des arbres écroulés, le détourne parfois, difficile de le retrouver.. Puis la sente se perd définitivement!!
On revient sur nos pas, impossible de retrouver la suite ou une éventuelle bifurcation qu'on aurait raté!
La progression est trés difficile, les longes avec les chiens, les sacs de 20kg, des branches partout nous obligent à des acrobaties, à ramper, etc.. on descend à travers bois.. on en chie.. la pente est trés raide..
on ne retrouve vraiment pas ce chemin!!
Léo perd espoir, Wilo joue, insouciant, à Tarzan, finalement on a laché les chiens, ...
.. on risque de se trouver nez à nez avec une falaise!!
Le risque est grand! on se pose!... Léo laisse le sac et part en éclaireur.. moi j'ouvre la carte et j'me grille une clope (si-si!!) ..
..... si on est perdu dans cette forêt: j'me vois mal appeler les secours en italien, et nous situer dans ce sous bois : on y voit queue dalle!!
On avait prévu 4 h de rando, on était en panne de bouffe, on a fini toutes nos barres de céréales, et on vient de boire la dernière goutte d'eau!
Léo revient elle n'a rien trouvé et stress grave! On est dans les "Randonneurs" en vrai, en pire!!
J'dis qu'il fo prendre le risque de descendre, en prenant bien à droite pour éviter les sauts de falaises, et au moins trouver un endroit à découvert..
Heureusement, les chiens trouvent une maigre source boueuse, mais il peuvent se désaltérer!
Par chance on retrouvera le chemin quelques centaines de mêtres plus bas, d'abord des marquages sporadiques, puis le sentier proprement dit, une descente interminable sur Locana, ils nous restait environ 1000M de D-.. en lacets courts cheminant entre les falaises ...
Les plus longs de notre treck!!
Wilo rève d'une glace 60 boules et d'une piscine, et nous on se dit qu'une simple fontaine nous ferait vraiment du bien!
On finit par arriver à Locana :---> plus de 6H pour faire 6km et 1000 m de dénivelé! on bat les records!!
On trouve une terrasse de resto , ils nous accueillent en nous proposant directement une grosse gamelle d'eau pour les chiens!
Ils sont super, on y mange bien! La biere, ce jour là était la meilleure du monde, mais le coca, la carafe d'eau, la salade les pates...
tout était du même niveau!!
Voilà la seule véritable grosse galère que l'on a vécu!
Ce jour là, on décide définitivement de bloquer le treck pour cette première partie! ils nous restait 8 jours! Mais vu l'état général du team, cela s'imposait..
Et on a bien fait!