Le charbon ou les orangs-outans ? C'est la question sur laquelle doit se prononcer la Cour suprême d'Indonésie. La société minière britannique Churchill Mining veut exploiter les gisements colossaux de charbon qu'elle a découvert dans le Parc national de Kutai. Les 2.000 orangs-outans de Bornéo qu'il abrite sont ainsi en danger.
Les chances de survie des grands-singes, dont l'espèce est en train de s'éteindre, sont liées à des aires naturelles protégées comme le Parc national de Kutai. Sur près de 200.000 hectares, les orangs-outans y ont trouvé un refuge en compagnie d'autres espèces menacées comme l'ours malais et la panthère nébuleuse.
Churchill Mining pointé du doigt pour ses défrichements illégaux
Mais l'entreprise britannique Churchill Mining n'est intéressée que par le seul charbon, même si le prix en est la destruction de ce paradis naturel. En 2008, le groupe s'est vu délivrer une licence de 25 ans pour exploiter les sols de Kutai. La zone d'extraction empiète sur les limites du parc. Si elle venait à voir le jour, la mine à ciel ouvert aurait des conséquences bien plus profondément à l'intérieur de la zone naturelle protégée.
Churchill Mining s'est vu retirer sa licence par les autorités indonésiennes en 2011 car l'entreprise avait abattu illégalement, dès la phase d'exploration, des arbres dans le Parc national de Kutai. Mais le groupe britannique a porté plainte pour recouvrer son droit à détruire.
Signez notre pétition pour la protection du Parc national de Kutai et des orangs-outans de Bornéo !
Début de l'action: 16 mai 2012
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/881?ref=nl&mt=1410