ba je crois que j'ai tout faux.
C'est un comportement normal que les chiens ont entre eux. C'est une interaction sociale positive qui est également signe d'attachement et d'apaisement (deux chiens inconnus ne vont pas se lécher l'un l'autre spontanément).
C'est un signe de bien-être. D'ailleurs, on voit souvent que celui qui léchouille ou celui qui est léché fermer les yeux.
Ne pas confondre ce léchage avec les petites léchouilles frénétiques que font certains chiens, et surtout les chiots, à la commissure des babines d'un autre chien. Ça, c'est un signal d'apaisement pour signifier: "Je ne te veux rien de mal. Je te respecte!" Enfin, c'est juste mon interprétation aux vues des circonstances dans lesquelles intervient ce type de comportement.
Enfin, il ne faut pas confondre le léchage bien-être avec les léchages d'auto-mutilation qui occasionnent des plaies et qui sont signes d'un véritable mal-être chez le chien.
Donc, pour moi, rien d'anormal à ce comportement chez ton chien. C'est un signe de communication positive sachant que certains chien vont léchouiller plus le visage, plus les mollets, plus les oreilles, les avant-bras, etc... Bref, certaines parties du corps sont préférées à d'autres.
Par contre, vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir que votre chien vous lèche parce que vous trouvez ça beûrk! Il faudra juste instaurer une règle à ce propos et la faire connaître à votre chien.
On dit souvent que les chiens nous transmettent tout plein de vilaines maladies, ce qui est vrai mais, à contrario, nous ne sommes pas stériles non plus et nous devons bien leur refiler quelques trucs nous aussi sachant qu'on véhicule pas mal d'horreurs dans nos bouches et sur nos mains!!!! Pour ma part, je ne suis pas fan des léchouilles, surtout sur le visage, mais je laisse faire mes chiens et fais des schmoutz à d'autres parce que je sais que cela génère du bien-être chez eux. Après, y a plus qu'à ce débarbouiller!
http://educationcanine.forumactif.com/t8776-chien-qui-leche