Il y a 3 ans aujourd'hui Tinouk faisait son entrée dans la famille.
Sa bonne bouille je l'ai d'abord découverte sur le net. Je n'avais pas alors l'intention d'adopter
un chien, je voulais faire
un peu de bénévolat et une petite recherche sur les refuges m'avait mené sur le forum sosrefuge et sur le blog de la SPA de Douai.
La curiosité aidant, je parcourais les descriptifs des toutous, leurs histoires, certains me touchaient plus que d'autres, parmi eux
un croisé husky qui attendait depuis plusieurs mois qu'on s'intéresse à lui.
Ils étaient tous craquants mais non une adoption n'était pas dans nos projets jusqu'à ce qu'au détour d'une conversation mon mari me dise "fais comme tu veux " .
Le truc à ne pas dire à une femme ! ;-)
Et là, tout s'enchaîne, je pose quelques questions sur le forum sosrefuge ou il a
un post, l'idée fait son chemin, il est ok chat,
un impératif avec notre minette de 10 ans, je finis par appeler la SPA, avoir les coordonnées de la FA pour aller le voir.
Le pépère n'a rien d'
un premier prix de beauté avec son arrière train et sa queue rasés (il avait été opéré d'une tumeur le mois précédent), mais le coup de coeur se confirme.
Le soir nous rappelons pour dire notre désir de l'adopter,
un second rendez vous est pris, Raymond qui l'a en FA va passer chez nous avec une autre bénévole et Tinouk pour voir la maison, le jardin etc ...
Cette visite , on en rit encore tant elle a été "catastrophique" ^^
A leur arrivée , la chatte de la voisine est devant notre porte, elle se fige en voyant le loulou, se hérisse de partout, crache....mais ne bouge pas d'
un pouce ^^
Je suis obligée d'aller chercher une poignée de croquettes et de l'attirer au bout de l'aller pour qu'ils puissent entrer.
A peine dans le salon, voilà le Tinouk qui se met en position et ....fait caca !!! Raymond le tire vers la sortie mais trop tard, bien sur il va en diarrhée et tout le rez-de-chaussée "embaume" dans les secondes qui suivent.
Avec son amie Danièle, on ramasse rapidement tout ça en riant, le pauvre Raymond ne sait plus où se mettre et m'assure que le loulou est habituellement très propre.
Puis ayant vu que notre chatte était réfugiée dans le garage , il gratte à la porte, ça non plus il ne le fait pas chez sa FA!
Finalement on lâche Tinouk dans le jardin et on discute tranquillement, malgré tout ça, je suis toujours décidée.Le soir même je rappelle la SPA et confirme notre adoption, nouveau rendez vous pour le dimanche 10 mai à la SPA pour signer les papiers et emmener le toutou pour de bon.
Raymond est au rendez-vous, tout ému de voir partir son protégé et me répétant plusieurs fois : "surtout si ça se passe mal , vous me le ramenez ! "
Nous voici donc adoptants d'
un loulou estimé à 12 ans par le véto, dont nous nous rendrons compte quelques heures plus tard qu'il est certainement sourd.
Les premiers jours, nous nous sommes observés, cherchant les limites de chacun, nous apprivoisant mutuellement.
Il a vite compris que l'étage était le domaine de la chatte et nous a vite fait comprendre qu'il voulait rester dans la maison, le jardin c'est sympa 5 minutes mais il ne faut pas en abuser ;-)
Quelques temps plus tard mon mari se rend compte que l'après midi quand l'heure approche de mon retour du travail, Tinouk quitte son panier pour aller surveiller la porte d'entrée...
Ma mère le prend une ou deux fois chez elle pour qu'il ne soit pas trop seul mais au bout d'une demi-heure il va à la porte semblant dire "allez tu me ramènes à la maison ?"
L'expression qui me vient toujours quand je pense à lui, c'est qu'il avait posé ses valises, il était chez lui.
C'est à cause de lui que je suis arrivée sur ce forum, là encore une petite recherche internet "Tinouk" et j'ai retrouvé plusieurs forum qui avaient relayé l'appel de la SPA.
Sept mois plus tard, devenue bénévole à Lille, je craquais sur les beaux yeux de Roxane, jolie husky grise et blanche, je ne m'étais jamais imaginée avec deux chiens ....mon mari encore moins ^^Mais la belle avait tout pour elle : calme, ok chat, ok chiens et elle allait sur ses 8 ans ! Si elle avait été plus jeune je serai restée raisonnable mais là comment résister ?
Mon chéri a résisté...24h ...puis il m'a dit ok si elle s'entend avec Tinouk...
Tinouk a partagé notre vie pendant 15 mois, beaucoup se sont étonnés de ce choix d'
un vieux chiens, il s'est éteint dans mes bras et quand j'y pense les larmes sont toujours là.
Mais ces 15 mois, je ne les oublierai jamais car la relation qui s'était tissée entre nous était au-delà de mes espérances.Je n'ai pas les mots pour la retranscrire.
J'espère juste que notre histoire donnera à d'autres l'envie de connaître le même bonheur, la même osmose avec
un vieux loulou.
Je sais que nous sommes nombreux sur le forum à avoir connu cette belle aventure, alors si l'envie vous en prend à vos claviers
En mémoire de mon Tinouk