nom: Chicca
sexe: femelle stérilisée
date de naissance: 27 – 10 – 2010 estimé
race: x husky
robe: blanc et gris
signes particuliers: néant
poids: 28kg
Code d’identification électronique: 250269801870446
Vaccins: à jour (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Agent parainfluenza, Leptospirose)
Maladie: Spirocercose en cour de traitement
Histoire: (commune Chicca et Fox)
Cette histoire a commencé par un appel sur notre GSM de permanence:
Notre interlocuteur nous appelait pour nous signaler la présence de 2 huskies adultes, attachés dans une cour par une chaîne très courte, apparemment malades et maigres.
Débordés d’enquêtes en tous genres, nous arrivons sur place 48 heures plus tard… La chaîne est toujours là, dans le fond de la cour, mais plus les chiens ! Personne dans la maison… L’enquête de voisinage donne peu de résultats : La présence des chiens depuis plusieurs mois est confirmée, leur état de détresse également, mais personne ne veut trop parler car ici, on a peur des représailles…
Nous programmons une seconde visite.
Le soir même, la présence de deux huskies adultes nous est signalée à quelques kilomètres de là, dans une friche industrielle…
Notre présidente s’y rend aussitôt et aperçoit un des deux chiens… Enfin, si on peut encore voir dans cet animal quelque chose qui fasse penser à un chien… Le pelage de la bête est quasiment détruit par des parasites. Il est d’une maigreur affligeante et très faible. Il ne court pas, mais fuit en marchant d’un pas rapide mais incertain… Il se réfugie dans des buissons épineux et ne sort même pas pour la nourriture qu’on lui tend… Surtout : Il dégage une forte odeur. Pas une odeur de chien. Une odeur caractéristique des chiens qui ont une maladie de peau.
Notre présidente appelle la fourrière afin que l’animal soit capturé par des professionnels. Elle demande à ce qu’il soit conduit de toute urgence chez le vétérinaire référent de la fourrière. elle décide de faire prendre en charge tous les frais de soins par notre association. La fourrière étant (comme d’habitude) surchargée, sa requête est acceptée.
Le lendemain, nous retournons sur place et nous capturons le deuxième husky, une femelle !
Nous l’emmenons chez notre véto habituel en pleine nuit et le diagnostique est accablant :
Gale sarcoptique sur la quasi-totalité du corps.
Pachydermisation de la peau.
Cachexie extrème.
Le vétérinaire engage même le diagnostique vital.
A ce moment, pour les deux chiens, on envisage l’euthanasie…
Et puis tout se passe très vite :
Nous décidons de nous battre jusqu’au bout pour les sauver tous les deux, les soigner, et les réunir le plus rapidement possible !!!
Naturellement, après une enquête approfondie, il est établi que les deux chiens sont bien les deux huskies disparus de la cour de leurs maîtres…
Et là ! On entre dans un monde incroyable:
La fille de la propriétaire (majeure) avoue que les deux chiens viennent de chez elle. Il s’agit de deux huskies : Un mâle nommé FOX et une femelle nommée CHICCA. Elle ne sait pas où sa mère se les est procurés. Ils sont arrivés chez elle bébés et puis ils sont tombés malades il y a plus de six mois. Comme ils sentaient mauvais, ils ont été attachés dans la cour. Ils mangeaient et faisaient leurs besoins là où ils étaient attachés. Et puis sa mère a appris qu’une enquête était en cours au sujet de ces chiens. Alors un matin elle les a emmenés en voiture et ils ne sont plus jamais réapparus.
Tout a été dit comme je viens de vous l’écrire. Sans regret, sans remord et surtout sans conscience de la souffrance qui a été infligée à ces chiens… Tellement inconsciente qu’elle a accepté de mettre ses aveux par écrit et de les signer.
Je vous passe les détails des longues semaines de traitements… La tonte intégrale des quelques poils restants. Les cachets à avaler, les liquides à boire à la seringue. Les soins de peau qui irritent, qui démangent… L’équilibre alimentaire à reconstruire. Le métabolisme à stabiliser… Et puis les premières bonnes nouvelles :La première prise de poids, l’intégration dans la meute avec les chiens valides, les premières promenades…
Les poils ont repoussé lentement, d’abord clairsemés, puis plus uniformément, puis le duvet est réapparu… Et enfin, la queue a retrouvé son bel aspect de panache si important pour faire valoir sa place au sein de la meute !!!
Fox s’en est très bien sorti.
Pour Chicca, ça va bien mais elle est devenue première dominante de la meute est de ce fait s’accorde le droit de piller les rations alimentaires de ses « administrés ». Elle est devenue boulimique et donc… Obèse !
Nous sommes ennuyés car nous pourrions bien sûr la séparer de la meute au moment des repas, mais nous craignons que cela ne nuise à son statut de première dominante et cause un déséquilibre du groupe…
Jean-Pierre Laffitte.
Caractère :
Chicca est dominante, OK congénère mais attention à la nourriture car elle vole la part des autres (donc attention au surpoids) ! Pas testé Chat, ni petits animaux ni basse-cour.
Elle est affectueuse mais il lui faudra un temps d’adaptation à son nouveau maître car elle reste fort marquée par son calvaire.
Dès que la température baisse, elle passe pas mal de temps à jouer avec les autres mais il ne lui faut pas beaucoup d »opposition » avant qu’elle ne réaffirme sa suprématie !
Comme tout les husky, un terrain clos est préférable, ainsi que beaucoup d’exercices (attention cependant au début car elle a un réel problème de poids).
5ème jour de traitement, encore chez le vétérinaire, le pronostique vitale était encore engagé.
le 01/11/2011
le 01/11/2011
/12/2011,
1 mois de traitement, plus de gale au grattage, les poils repoussent et le poids est correcte.
Elle a retrouvé son compagnon d’horreur Fox
18/01/2012,
2ème mois à la maison, Chicca n’est plus sous traitement,
son pelage est magnifique (pourtant a certain endroit la peau était pachydermisée),
elle est par contre maintenant en surpoids (30kg). Elle a pris la place de leader dans la meute
28/02/2012,
et voilà Chicca, aujourd’hui, elle a était stérilisée, elle pèse 28 kg.
Il ne sera rien épargné à cette malheureuse, nous venons d’apprendre qu’elle est positive à la spirocercose, la voici donc parti pour un traitement de 6 injections (une tout les 15 jours) d’Ivomec+Dovenix, piqûre particulièrement douloureuse!
Elle est pourtant en grande forme malgré son surpoids évident (pas facile de la mettre au régime dans la meute).
Elle souffre énormément de la chaleur et commence à vivre vers 18h, quand la température baisse un peu !!!
Elle est magnifique! Je suis fière d’elle et de sa combativité, elle avait vraiment envie de vivre
Président : Jean-Pierre Laffitte
president@sosanimaux.re
Secrétaire : Cendrine Froger secretaire@sosanimaux.re
Trésorier : Anne Laffitte tresorier@sosanimaux.re
Adresse mail de SOS Animaux :
contact@sosanimaux.re
Adresse Postale administrative : SOS ANIMAUX 1 rue Célimène
97421 LA RIVIÈRE SAINT LOUIS
http://www.sosanimaux.re/?p=234
https://www.taigapassionnordiques.org/t23393-des-nordiques-sous-les-tropiques#356948