Très sage décision.
C'est vrai qu'un bébé qu'il soit humain, chien ou chat (et les autres également), c'est super mignon, super craquant, super tout.
J'ai été obligée "contre mon gré" de récupérer un husky de 1 an. Trop mignon, certes mais je ne m'attendais pas à tout ce que je vis grâce à lui... ou par sa faute, surtout par la mienne d'ailleurs.
Je me suis engagée moralement vis à vis de lui, je suis responsable de mes actes et j'assume mon engagement . Ce n'est pas la cas de tout le monde.
Ses 1ers maîtres se sont débarrassés de lui, dans la rue, suite à une rupture. Le chien avait 4 mois.
Jusqu'à ses 1 an, il a vécu dans la rue. Puis il est arrivé dans le parc de mon travail. Maigre, sale, puant avec du mal à marcher.
Avant de faire appel à la SPA, je l'ai mené entre midi et deux dans un dispensaire vétérinaire avec un verdict sans appel : l'arrière train défoncé par une voiture ou par des coups, sous nutrition et septicémie avancée.
Par chance, il était pucé et après appel aux proprios le verdict était clair là aussi: le chien n'est pas à moi mais à mon ex copain, c'est à lui de se démerdbiiiip, je ne veux pas en entendre parler.
Donc, décision de l'amener à la SPA qui me prévient par téléphone : le chien sera euthanasié sous 15 jours, nos refuges sont remplis de huskies. Ils sont inadoptables car très spécifiques (sportifs et fugueurs).
Gros cas de conscience.
Et puis un gardien de mon taf craque et l'embarque chez lui à 300 km de mon boulot.
C'est la fête pendant 1 semaine montre en main. La joie, la folie douce, sa femme est aux anges, ses enfants aussi.
Et au bout de 7 jours il m'annonce qu'il le met en refuge car il bouge trop et fait peur au chat de la famille.
Re cas de conscience, car le refuge dit la même chose : euthanasie.
Je décide donc de l'adopter, de le ramener chez moi. Inconsciente que je suis.
Je le garde, je l'aime et je suis une femme de devoir. Je ne m'engage pas à la légère, dans rien et j'assume mais...
Mon chien est la mascotte de mon village. Tout le monde le connaît, tout le monde l'adore. Tout le monde s'est proposé de le garder si je devais m'absenter.
Et quand j'ai décidé de m'accorder un week end pour souffler, sans mon chien, je l'ai laissé à un voisin de confiance qui a tout ce qu'il faut. l'amour de mon chien, la cloture adéquate, ses enfants gagas de ma bête et la ferme envie d'adopter un bébé husky cet été.
Ha bahhhhh, ils ont changé d'avis en moins de deux !
Ha bah oui, il tire sur sa laisse
Ha bah oui il cavale partout !
Ha bah oui il est sans cesse dans vos pattes
Ha bah oui il faut le promener souvent
Ha bah oui, pas de sieste avec un zouzou pareil
Ha bah oui, on peut pas partir n'importe où en vacances
Ha bah oui ça coute cher en bouffe
Ha bah oui, ca fait des bêtises et ca coute cher en vétérinaire
Ha bah oui ça creuse la terre du jardin
Ha bah oui ça se barre à fond les gamelles pour revenir 4 heures après
Ha bah oui y'a des poils partout
Ha bah oui il ne s'essuie pas les pattes en rentrant
Ha bah oui il hurle quand il s'ennuie
Ha bah oui, il n'aime pas trop quand on lui monte sur le dos
Ha bah oui ils ne veulent plus le garder ni même en adopter un
Ha bah oui.
Donc il suffit de si peu de choses, rupture, maladie, chomage, accident de la vie, fatigue, déprime pour qu'un chien et encore plus un husky aille grossir les rangs des refuges et des candidats à la piqûre d'où les commentaires quelque peu virulents que j'ai pu lire sur ta présentation.
Mon chien a terminé son errance. J'espère. Mais si je tombe au chomage, que je dois me séparer de ma maison et vivre avec le RSA, je fais comment ?
Alors si tes amis veulent des huskies, il y en a à foison sur ce site, de quoi faire le bonheur de ces chiens et de leurs futurs maîtres, des facilité sont même possibles avec le co voiturage et le réseau des membres de ce site.
Après, à toi et ton ami de voir, mais je crois que tu auras compris qu'il faut mesurer les conséquences de ses envies et de ses actes.
Ho làlà, je prends un coup de vieux moi
En tous cas, tes chiens sont adorables et bienvenue parmi nous !