Pour nous présenter je citerais le message que mon mari à écrit sur le forum de l'Eden Valley, il est meilleur écrivain que moi ;-)
- Citation :
- Bonjour à tou(te)s !
Mon nom est Jean-Pierre Laffitte.
Avec mon épouse, Anne, et nos 4 filles (bientôt 5) nous habitons sur l'Île de la Réunion.
En nous installant ici, nous pensions bien devoir renoncer à l'idée d'accueillir dans notre famille un (ou plusieurs) Huskies...
Et pourtant, aujourd'hui, nous en avons 7 qui vivent avec nous... Enfin... Qui survivent...
Au moment où j'écris ces lignes, le thermomètre indique plus de trente degrés.
Il pleut un peu et nos 11 chiens sont sortis de leurs abris et se sont volontairement mis sous la pluie pour essayer de se rafraîchir un peu.
Ne croyez pas que nous soyons une famille d'inconscients qui ont volontairement fait migrer ces chiens depuis l'Europe pour le plaisir de... (Je ne vois pas en quoi ça peut faire plaisir de faire subir un tel traitement à un animal).
Non.
Nous œuvrons au sein d'une équipe de bénévoles de l'association SOS-ANIMAUX REUNION pour lutter contre la maltraitance animale. C'est sans doute notre amour des chiens nordiques qui nous a fait devenir une sorte de référence en la matière dans le cadre de la protection animale sur l'Île de la Réunion.
Nous avons d'abord accueilli un malamute : Bob.
Il vivait attaché à une chaîne d'un mètre de long dans le fond d'une cour .
Ni stérilisé, ni vacciné et n'ayant jamais rencontré un vétérinaire, Bob servait d'alarme avec la seule mission d'aboyer quand quelqu'un s'approchait. Il ne recevait en échange qu'une maigre pitance et n'avait jamais reçu la moindre caresse ni le moindre brossage. Il sentait si fort que personne ne l'approchait. Mon épouse l'a brossé, lavé, puis re-brossé, puis aspergé avec une solution de bicarbonate de soude... Et cela pendant de longues semaines... Et puis un jour, nous lui avons trouvé une famille. Aujourd'hui, il vit heureux, sans chaîne et avec beaucoup d'amour...
Puis, nous avons accueilli des huskies, des groenlandais, et même un croisé (très croisé) samoyède...
Toujours maltraités, parfois à l’extrême, parfois incroyablement malades, blessés, voire même mutilés !!!!!!!!!
Notre maison est, peu à peu, devenue une sorte d'arche, de refuge, pour ces chiens nordiques qui n'auraient jamais dû être transportés sous un climat aussi inadapté que le nôtre.
Mon épouse passe énormément de temps et dépense des tonnes d'énergie à soigner les multiples affections et maladies de peau que ces chiens au pelage si riche peuvent développer ici.
Nous pouvons le faire grâce au soutien de l'équipe d' SOS-ANIMAUX dont nous faisons partie.
Mais nous avons compris, au fil du temps, que chaque chien nordique que nous sauvons ici ne peut pas y rester !!!
Alors nous les sauvons, nous les soignons, nous les nourrissons jusqu'à ce que leur état de santé leur permette de faire le voyage retour vers l’Europe, et nous leur cherchons des adoptants...
Chaque départ est à la fois un soulagement et un déchirement...
Voilà comment nous pouvons vivons au milieu d'une meute de chiens nordiques en permanente évolution tout en vivant sous les tropiques...
Même s'il y a des jours où nous préférerions ne plus en voir souffrit ici...
Jean-Pierre Laffitte
En désespoir de cause, je me tourne maintenant vers vous.
Nous avons trouvé une famille pour une de nos petites femelles mais tous les autres ( 5 x huskys ) attendent désespérément une nouvelle famille ou au moins une famille d'accueil en France métropolitaine pour pouvoir échapper à cette chaleur terrible !!!
De plus, la place chez nous étant plus que très limitée, il nous est impossible de prendre d'autres nordiques!
Cette semaine nous avons du refuser de prendre un x husky manifestement en maltraitance, très très amaigri et souffrant, au vu des photos, d'un problème de peau type gale! Malheureusement nous n'avons pu faire autrement, je n'ai qu'une place en isolement (nécessaire pour la gale) qui est déjà prise, et de toute façon les autres sont déjà trop "serrés" dans leur enclos !!!
De plus, et toujours en relation avec les températures, ils ne nous est plus possible de les faire « travailler », seul une balade est possible le soir. Ils s'ennuient donc beaucoup et une certaine instabilité au sein de celle ci commence à se faire sentir, les dominants s'en prenant sans arrêt aux dominés. Nous avons même du en sortir une qui ne pouvait même plus sortir de son « box » pour aller manger.
Et pour couronner le tout, nous avons reçu des plaintes de voisins: trop de bruit !!! En effet nos bébés se défoulent aux heures les moins chaudes, donc tôt le matin et le soir après 19h, qui sont aussi les heures ou ces « chers voisins » aimeraient se reposer ! Nous avons essayé de leur expliquer, de les attendrir et surtout de leur dire que cela se calmera dès que les températures diminueront mais rien n'y fait ! Un doit être particulièrement agacé puisque nous même reçut des menaces non déguisés sur l'avenir de nos chiens sur nos gsm.
Je ne pense pas avoir besoin de vous dire ce que je pense de tout ça, mais nous ne pouvons pas faire grand chose (a part une surveillance accrue), les forces de l'ordre se foutant pas mal de la condition animale ici !
C'est pourquoi, nous nous tournons vers vous pour trouver de bonnes familles d'accueils ou encore mieux de bons adoptants !!! ;-)Je remettrais les fiches des chiens à adopter à l'endroit que vous m'indiquerez mais en attendant je vous met les liens des fiches sur le forum de l'Eden Valley:
- Zoé, femelle stérilisée, grise et blanche, née le 15/11/2009
- Java, femelle stérilisée, marron et blanche, née le 01/01/2010 estimé
- Falkor, mâle castré, blanc gris et café, né le 25/11/2010
- Chicca, femelle stérilisée, blanche et grise, née le 27/10/2010
- Fox, mâle castré, blanc et marron, né le 01/01/2010 estimé
Tous nos chiens sont stérilisés, le plus souvent pucés (1 seul est tatoué), déparasités interne et externe, vaccinés, dépistés spirocercose (traités si positif, et si négatif ils subissent le protocole prévention) et dirofilariose (maladie des vers du cœur).
Les frais d'adoption pour la métropole sont de
250 €.
Cela comprend les frais vétérinaire de stérilisation, de vaccin, de déparasitage, de puçage (ou tatouage), plus les éventuels soins (suivant l'état du chien à son arrivé dans la FA). A cela il faut rajouter le protocole "spirocercose" demandé pour le rapatriement Réunion - Métropole.
Il faut ensuite rajouter les frais du voyage.
Naturellement la somme de 250€ ne couvre pas tout ceci mais n'est qu'une participation, nous voulons trouver de bonne famille pour nos "loups" mais nous comprenons très bien que le prix de l'adoption doit rester accessible (les chiens proposés à l'adoption sont déjà tellement nombreux).
Les pré-requis pour une adoption sont:
avoir un jardin clôturé, être sportif, avoir au moins un autre chien, avoir une bonne connaissance des Nordiques, accepter une pré et post visite d'adoption, et autres suivant le caractère de chaque chien.
Merci de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
A bientôt
Anne Laffitte