Hier matin, il faisait encore –22°C au lac de Joux, avec le retour du calme.
30cm d'épaisseur de glace, l'idéal pour une traversée du lac à pied, mais ma chienne a eu de la peine à s'habituer au concert produit par la glace qui travaille...
on entend bien ces bruits inquiétants sur la vidéo:
https://youtu.be/BsfObisT_bA
Avant de retrouver la neige pour le bonheur de Saskia, j'ai fait quelques photos:
derrière Saskia, la fameuse statue de Pégase:
ici, la glace était encore silencieuse et Saskia était contente:
le week-end dernier, les quelques 10km2 de patinoire naturelle ont attiré une foule incroyable et les routes d'accès étaient encombrées; j'ai la chance de pouvoir y venir un lundi, même si le soleil a disparu derrière les passages nuageux:
quelques rares promeneurs sur cette immense étendue de glace:
Saskia veut rester sur les plaques de neige qui recouvrent la glace par endroits:
et ne veut pas aller vers le chien...
déçus par le calme:
ils rentrent au bord:
et plient leur voile:
une grosse déception, la bise est tombée après deux semaines de fort vent du nord-est et même trois tempêtes de plus de 100km/h sur ce lac particulièrement exposé à la bise (j'y ai même fait de la planche à voile en été...)
me voici sur la glace vive avec Saskia qui reste tout près de moi:
elle se sent mieux dès qu'il y a un peu de neige:
mais souffre du chaud...
en effet, le thermomètre de ma voiture a passé de –22° à –8° pendant la balade, c'est incroyable, et cela explique certainement les bruits de la glace, car ces dernières années, je suis allé aussi sur ce lac par une température constante et une glace moins épaisse, en n'entendant que quelques rares craquements dus à mon poids!
au bord du lac, Saskia retrouve l'euphorie:
elle n'a aucune envie de retourner sur le lac:
et trouve tous les prétextes pour rester dans cette belle neige:
mais il faut rentrer:
et si possible éviter la glace lisse!