Présentation de l'éditeurLa mort d'un animal favori peut être, pour certains maîtres, une épreuve insurmontable. Leur chagrin est d'autant plus poignant qu'ils n'osent pas se confier aux autres, de peur de s'entendre dire : " Ce n'est qu'une bête ! ". Ce livre propose des témoignages de gens célèbres qui ont affronté la mort de leur animal. Jean-Pierre et Reha Hutin, Michel Drucker ou Madeleine Chapsal racontent, avec sincérité et pudeur, le désespoir éprouvé à la mort de leur petit compagnon. Leurs conseils permettront, à ceux qui ont perdu un animal, de retrouver la sérénité. Survit-il quelque part cet animal qui a partagé notre vie et qui nous a donné tant d'amour ? Des faits et témoignages troublants laissent à penser que nos animaux familiers sont toujours présents, proches de nous...
Biographie de l'auteurJoëlle Dutillet est journaliste. Elle a travaillé pour plusieurs rédactions, dont 13 ans pour le magazine 30 Millions d'Amis. Plusieurs de ses reportages ont été repris par la télévision.
http://www.amazon.fr/gp/product/2361880032/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=wamiz-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2361880032
Les chiens, chats ou rongeurs qui partagent notre quotidien ont-ils une âme, voilà une question qui divise les amoureux des animaux et les autres.
Pour donner les pistes d’une réponse plausible, Joëlle Dutillet, journaliste animalière reconnue, a publié l’ouvrage « Nos animaux familiers ont-ils une âme ? »
Dans cet ouvrage, elle aborde le thème difficile de la mort d’un animal de compagnie et s’interroge sur un possible lien persistant entre le maître et l’animal décédé.
Perdre son animal, une douleur incomprise
Pour certains, perdre un animal de compagnie est comme perdre un proche et la douleur est comparable.
Malheureusement, beaucoup n’osent pas en parler de peur d’être moqués et de s’entendre rétorquer des réflexions comme « Ce n’était qu’un animal, il ne faut pas dramatiser ! ». Pourtant, un animal partage notre vie quotidienne, physiquement et psychiquement, comme le fait un proche.
Joëlle Dutillet ose parler de cette douleur et s’appuie sur des témoignages d’écrivains, journalistes, philosophes ou même religieux pour crédibiliser son discours.
Saviez-vous, par exemple, que l’écrivain Emile Zola a vécu l’heure la plus cruelle de son existence lorsqu’il a perdu son chien ?
Une vie après la mort ?
Même après la perte de leur animal, certains ressentent qu’un lien existe toujours entre eux. Philosophes et religieux débattent d’ailleurs depuis la nuit des temps à ce sujet.
Ainsi, il existe des curés qui bénissent les animaux domestiques, persuadés qu’ils possèdent le principe d’éternité comme les humains. Au contraire, le philosophe Descartes considérait les animaux comme des machines…
Pour que chacun puisse se faire une opinion sur le sujet, l’auteure a recueilli des témoignages mentionnant la présence des animaux après leur mort. Notamment, des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (E.M.I) qui affirment avoir vu leurs proches disparus… et leurs animaux de compagnie.
D'autres ressentent la présence de leur animal défunt dans leur domicile de plusieurs façons.
Des témoignages tout aussi surprenants soulèveront peut-être en vous des questions dans l’ouvrage « Nos animaux familiers ont-ils une âme ».
http://wamiz.com/chiens/actu/nos-animaux-ont-ils-une-ame-2073.html