J'ai vu par mail que cette rubrique n'avait pas un grand succès alors je viens y rajouter ma patte et celle de mon loulou (qui n'est pas un nordique mais un berger hollandais) en espérant convaincre quelques personnes de choisir l'adoption. Notre histoire est plutôt atypique étant donné que je ne suis toujours pas dans la position de pouvoir l'adopter.
Amoureuse depuis toujours des nordiques et ne pouvant avoir de chiens lorsque j'ai pu avoir l'âge de devenir bénévole à la SPA je me suis exécutée avec grand plaisir. On a souvent des aprioris, des préférences auxquelles on ne veut démordre. Je ne faisais pas exception à la règle et arrivée au refuge je n'avais qu'une idée en tête : me lier d'amitié avec un nordique. Les choses ne sont pas allées dans mon sens bien entendu. Je promenais environ 5-6 chiens par fois où j'allais à la SPA et puis après quelques mois je me suis dit "pourquoi ne pas faire une réelle promenade à la journée avec un chien, qu'il en profite pleinement". J'ai demandé donc lequel pourrait convenir. On me laissa prendre pour la première fois un american staff croisé berger allemand à l'éducation parfaite. Cet adorable loulou fut adopté la semaine suivante (il le méritait bien c'était un amour). On m'a donc pour la seconde fois confié ce chien de 6 ans (à l'époque) à la drôle d'allure, grand sur patte, relativement maigre à l'oreille cassé, au pelage bringé et à la gueule toujours ouverte, assez tête de mule mais relativement obéissant lorsque l'on fait preuve d'autorité. Ce ne fut pas le coup de foudre immédiat mais il était assez agréable à promener j'ai donc retenté l’expérience plusieurs fois. Quelques mois plus tard après des semaines et des semaines de promenade de plus de 5h je compris qu'un lien venait de se créer. J'ai donc persévéré, projetant mon amour exclusivement sur ce chien aux allures de hyène. Et il me le rendit, il appris à me faire confiance et je lui ai donné la mienne. Les promenades devinrent plus agréables, moins tendues, plus éducatives étant donné que j'essayais de reprendre ses bases d'éducation pour pouvoir avoir une totale confiance en lui. Après plus de 8 mois à ne sortir que ce loulou j'ai décidé un jour de le lâcher, pour voir s'il était aussi fidèle à moi que je l'étais à lui (si je peux dire ça comme). A ma grande surprise il se révéla être un pot de colle chaque fois que j'enlevais la longe, comme s'il craignait que je l'abandonne. Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je consacre mes journées de libre à cet amour de chien et je ne suis jamais autant heureuse que lorsqu'il gambade à mes cotés, sans restriction, la tête fière et la langue sur le coté toujours en train de fouiller le sol, les sacs des gens (c'est un grand curieux). Nous sommes devenus inséparable et son accueil lorsque je franchis le seuil de son box me conforte dans l'idée qu'il sait qu'il n'est pas seul et que je viendrai toujours le récupérer un à deux jours dans la semaine pour l'emporter vers de nouvelles aventures, de nouveaux jeux. Je suis capable de deviner face à ses réactions corporelles lorsqu'il s’apprête à faire une bêtises, lorsqu'il veut jouer, des câlins il n'a plus aucun secret pour moi.
Je vis chaque jour dans la crainte de le voir partir dans une autre famille et en même temps je suis partagée sur le fait que s'il peut trouver quelqu'un de bien je serais comblée pour lui. Dièse représente une gigantesque part de ma vie et je peux dire sans aucune honte que je ne l'échangerai contre aucun nordique.
Cette histoire n'est pas réellement comme les autres, je ne possède pas ce chien qui reste toujours à l'adoption, je ne peux que lui offrir quelques moments de bonheur par ci par là, toujours dans la crainte de retrouver son box vide lorsque je grimpe cette cote qui mène à la SPA. Cependant, malgré le fait qu'il ne puisse pas m'accueillir lorsque je rentre chez moi je sais qu'un lien indestructible s'est crée entre nous et ce loulou m'a fait ouvrir mes yeux moi qui rêvait d'un nordique que j'aurais choisi tout chiot dans un bel élevage, je sais maintenant que je peux trouver mon bonheur partout ailleurs et là où les animaux ont le plus besoin de nous.
Ne vous laissez pas emporter par les belles frimousses des chiots d'élevage, beaucoup de gens ne seront jamais ouvert d'esprit et iront les acheter à votre place, pensez aux animaux délaissés par des maîtres qui ne les méritait pas et faites une belle action, je peux vous garantir que l'animal que vous choisirez vous comblera de la même façon qu'un petit chiot. Grâce à Dièse j'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup muri et je sais qu'il aura toujours une place spéciale dans mon cœur car c'est mon rêve qui est devenu réalité (bien qu'à moitié).
Voila mon loulou cet été, une photo de sa frimousse lorsqu'il vient de faire une bêtise et puis une photo de nous deux en plein calin