Un soir de septembre, il y a 2 ans, nous passions une soirée tranquille sur notre balcon, et écoutions les dernieres cigales de la saison. Nous louons une grande maison dans l'ile de Corfou, un peu grande pour seulement 2 personnes, lorsque mon ami suggéra que nosu prenions un chien.
Nous avons tous deux une préférence pour les grands chiens, ce qui n'est pas difficile a trouver ici, car en Grece ou nous vivons, nombreux sont ceux qui sont abondonnés. J'avais entendu parler d'un refuge privé au nord de l'ile, le lendemain je leur passais donc un coup de fil, et nous priment la route.
C'était dans un endroit isolé, ca nous prit donc plus d'une heure pour le trouver. Il y avait plusieurs chenils, chacun contenant 2 a 3 chiens. Aucun n'avait plus d'un an. Dans le 1er chenil, il y avait adorables 3 chiots, mais ils étaient déja réservés. Dans les autres chenils, il y avait des chiens de 6 a 10 mois, sauf un ou il y avait la aussi 3 chiots. Deux petites femelles jappaient joyeusement en sautant au grillage, et un peu plus loin derriere, se tenait un petit male, nous regardant d'un air timide. Des qu'on le regardait, il baissait la tete, couchait les oreilles et remuait légerement le bout de sa queue. Il était tres ordinaire, mais quelque chose dans son regard attira notre attention. Mon ami me dit :"aucun chien ne me plait vraiment, mais le petit la-bas a l'air si triste, on dirait qu'il a souffert, il n'y a que celui-la qui a retenu mon attention". C'était aussi mon sentiment, et quelques minutes plus tard, il était sur mes genoux, dans la voiture.
Il n'avait jamais été dans une voiture, et il n'avait certainement non plus jamais été sur les genoux de quelqu'un. Il avait peur et tremblait de temps en temps. Je le rassurais en lui parlant doucement et en le caressant. Il fut sage pendant tout le parcours, et finit par se relaxer. Lorsqu'on arriva a la maison, il fallu le prendre dans nos bras pour le faire rentrer dans la maison car il avait peur. Il sentait tres mauvais, il était couvert de puces et avait des vers. Pour ne pas qu'il ait peur du bain, je le pris avec moi dans la baignoire. Il était tres calme et apprécia particulierement le séchage a la serviette. Il essayait de l'attrapper, tirait dessus, et lorsqu'il réussi a me l'arracher des mains, il la secoua vigoureusement tout en grognant et en jappant.
Il fallu des mois pour qu'il n'ait plus peur de rentrer dans une piece, quand la porte n'était pas grande ouverte. Il semblait avoir peur qu'elle se referme sur lui, et pleurait. Il fallu aussi longtemps avant qu'il n'ait plus peur d'un balai, ou de toute chose ressemblant a un baton. Meme encore aujourd'hui, si un gamin brandit un jouet comme une épée, il pousse un cri et fait un bond sur le coté. Il avait peur d'un sac en platique dans le vent, d'une vieille casserole rouillée au milieu d'un champ, d'un nouveau rideau dans la maison, d'un nouveau coussin sur le canapé, et de tous les autres chiens, meme les plus petits.
Il avait tellement l'air d'un petit batard, et avec son air craintif, on décida de lui redorer son blason en lui donnant un nom qui inspirerait le respect. Comme il avait un joli plastron en forme d'aigle sur le poitrail, de jolis yeux dessinés au khol, et se tenait droit comme un prince, on décida de l'appeler Ramses.
Alors qu'il n'avait que 8 mois, un jour que nous marchions dans un chemin pres de la maison, en passant devant la maison d'un voisin, son énorme chien sauta a la grille en aboyant. Pris de trouille, Ramses se mit a courir en direction de la maison, la queue entre les pattes. Il commenca a monter les marches menant a notre cour, lorsqu'il realisa que le chien aboyait furieusement apres moi. Je pense qu'il m'a alors crue en danger, fit demi tour et revint en aboyant, se jetant a la grille et essayant de se battre avec le chien qui faisait 3 fois sa taille!
Le sort s'est un peu acharné sur lui, peu de temps apres son adoption, nous avons appris qu'il avait une malformation cardiaque et qu'il était porteur de la Leishmaniose, un autre jour ses tests ont révélé une petite insuffisance hépato-rénale, il doit donc subir des tests sanguins régulierement.
Ramses est un chien tres doux, tres calin, mais qui ne se laisse pas faire par les autres. Nous avons depuis adopté un second chient qui fait le double de sa taille et de son poids, et il sait comment se faire respecter. Il ferait n'importe quoi pour nous faire plaisir, il est donc tres facile de lui apprendre tout ce qu'on veut. Il y a quelques semaines, il s'est profondément entaillé le coussinet de la patte arriere sur un morceau de verre, il fallait lui faire son pansement tous les jours. Le 3eme jour, quand je lui ai dit qu'il fallait faire sa "poupée", il est tout de suite monté sur le canapé, s'est couché sur le coté et a levé sa patte pour que je la lui panse, et a sagement attendu que ca se passe. Jugez vous-meme :
https://youtu.be/UPn0b2TwxPc
Il a une confiance aveugle en nous, c'est notre petit miracle Noel tous les jours
Il n'est pas de race nordique, mais j'espere que vous aimerez son histoire.