Bonjour bonjour,
Il y a quelque chose que je n'arrive pas trop à cerner ; je me dis qu'il y a toujours une part dans le comportement animal (canin) qui nous dépasse, mais vous avez peut-être une idée d'explication.
Nous avons depuis septembre un nouvel appart.
Présentation résumé de Newtes : Husky mâle 8ans castré, adopté il y a 1ans, plutôt très réservé, assez craintif et très anxieux, le moindre mouvement brusque de main et intonation haute de voie lui fait peur. Mais quand même joueur (balle dans la neige notamment, et la balle selon le moment de la journée) et possible de le lâcher tout en surveillant bien ces envie (une bonne odeur de gibier au loin ? En laisse direct) et en le motivant). Très calme à la maison, et s'entend avec chat, et rat (mais si je suis pas là il le mange je pense). Il a vécu avant ça 1ans en appart, plus petit que celui-ci (même si au final, comme il n'accède que au salon-entrée-balcon ici, la surface habitable du chien est de peu inférieur à l'ancien appart qui était un grand studio, donc accès partout pour lui).
Donc dans ce nouveau lieu, il a une niche au salon, qui est en fait le dessous d'une table de 140x80, dans un coin de la pièce, et caché par 2 canapés collés de part et d'autres. C'est donc quasiment une vrai niche dans le principe, avec une petite entrée, mais un peu plus de visibilité au niveau des canap'.
A l'intérieur, couverture, coussin, pleins de balle, le luxe.
Le problème (de compréhension du moins, c'est sûrement pas un problème pour lui?), c'est qu'il passe 90% du temps à la maison dans cette niche. Les seuls moment où il n'y est pas, c'est le soir en rentrant de ballade quand il attends son repas, il me lâche pas et s'allonge devant sa gamelle. Plus tard dans la soirée quand l'odeur de la cuisson en cuisine le fait venir au pas de la porte (accès interdit dans la cuisine, il a trop volé par le passé de nourriture...). Et quelque fois pour aller sur le balcon surveiller les chats en bas (pourtant le balcon fait 15m²).
Lorsqu'il y a d'autres chiens (accueil d'amis), il circule un peu plus, histoire de s'allonger au milieu et montrer que c'est son territoire j'imagine.
Et niveau environnement-stimulation actuel, en ce moment on sort pas mal, matin et soir 30min, et l'aprem une ballade de minimum 1h à rando (ou vtt, mais fini avec la neige) de 5h max, selon le temps.
Si je l'appel alors qu'il est dans son coin, il vient (avec plus ou moins de méfiance selon le moment, facilement s'il sent que j'ai une friandise, moyennement si je fais semblant d'en avoir une (poings fermé), et difficile si rien), se laisse caresser tout en s'éloignant doucement cm par cm de moi, puis retourne dans son coin.
Est-ce que ce comportement (toujours être dans sa niche) est logique pour vous et ne dénote pas un malaise ? (le malaise pour moi, c'est son apathie au niveau interaction humaine, pour résumer).
La niche est son coin, à lui seul, il doit donc s'y sentir en sécurité. Donc serait-du à une angoisse de non-sécurité ? Ou simplement il devient vieux, et passe son temps à dormir, hors quoi de mieux que son grand lit pour dormir ?
Dans l'ancien logement, il jouait beaucoup plus, même seul. Ici il ne joue quasiment jamais.
J'avoue que ce questionnement se base surtout sur une déception, celle d'avoir à la maison un chien qui est invisible (tout le temps dans sa niche) et qui ne sort que lorsque je manipule de la nourriture. C'est assez frustrant de se dire qu'il nous considère qu'à travers la nourriture qu'on pourrait lui donner. Mais "c'est un husky", comme on lis, alors je m'en accommode.
Mais c'est quand même important de comprendre pour moi dans le sens où je compte bien adopter un autre chien (pas de suite), et j'aimerai bien savoir quel type de chien (jeune, adulte, mâle, femelle, excité, calme, plutôt tendance à vouloir prendre le dessus, plutôt soumis, etc) pourrait rendre "plus heureux" Newtes, si cette notion a un sens.
vos expériences?
Bonne journée