Bonjour à vous,
Je viens pour essayer de trouver une solution pour un de mes chiens.
J'ai à la maison un malamute et un husky. Ce sont deux mâles non opérés qui s'entendent très bien.
Mon mala a 2 ans et 9 mois et mon husky a 2 ans et 2 mois. J'ai mon mala depuis qu'il a 2 mois et tout va bien avec lui.
Mon husky, je l'ai recueilli. Il allait avoir 1 an. Cela fait maintenant 1 an qu'il est avec nous. Tout se passe bien SAUF lorsqu'il doit aller dans son enclos.
Je vous explique un peu:
Chez ses anciens propriétaires, le chien était dans un chenil et ne sortait que pour les promenades... Il parvenait à sortir de son chenil et se sauvait chez les voisins où il avait tendance à faire des dégâts. C'est pour cela qu'ils se sont séparé du chien.
Depuis un an, le chien est avec moi. Il ne détruit rien et ne cherche pas à fuguer... J'ai la chance d'avoir 5000m² de terrain pour eux courir. Malheureusement, le terrain n'est pas clôturé partout à la même hauteur, donc, mon mala s'étant amusé à aller dire bonjour au lapin du voisin (je vous rassure le lapin n'a rien, il est habitué car j'en ai un à la maison) j'ai décidé de leurs faire un enclos de 75m² où ils ont des arbres pour avoir de l'ombre... (enfin un petit paradis car rien n'est bétonné) comme ça ils sont en sécurité.
N'ayant pas les moyens de clôturer cette superficie en une fois, je me suis dit: c'est mieux que rien.
Ils ne sont dans l'enclos que lorsque je suis là (après ma journée de travail, le week-end). La journée et la nuit, ils sont dans la maison. Disons clairement ils n'y sont pas souvent.
Le problème est que mon husky ne supporte pas d'y aller. Lorsque je ferme la barrière, il hurle, il creuse et il essaye même d'arracher la clôture en tirant dessus ... que je soit juste à côté, dans la maison ou même si je pars (c'est même là que c'est le pire... dire d'un voisin car j'ai essayé - je n'étais qu'au coin de la rue et je n'y suis restée que 5 minutes) A mon avis, il a été trop enfermé durant sa première année de vie et ça l'a marqué...
Comment lui faire comprendre qu'il ne va pas rester enfermer toute sa vie; puisqu'il est dans la maison la plupart du temps (quand je pars travailler il est dans la maison aussi , il n'est dans son enclos que lorsqu'il va dehors et que je ne sais pas rester avec eux sinon ils ont le jardin à disposition (5000m²) et ce n'est pas comme s'il n'était jamais en contact avec nous ou même qu'il y allait pour "punition" même la nuit ils sont dans la maison alors qu'ils pourraient très bien être dehors)
Franchement, je suis dépassée.
PS: je les promène presque tous les jours (il m'arrive de ne pas pouvoir y aller mais c'est rare); ils vont à l'obéissance 2 fois semaine et je joue avec eux dès que j'ai un moment de libre. J'ai acquis une patinette pour pratiquer avec eux le mushing dès qu'elle sera en état (sécurité avant tout). J'essaye vraiment de les faire se dépenser et leur offrir des activités diverses. Car je veux que mes chiens soient bien dans leur tête et dans leurs pattes.
JE PRECISE QUE JE NE PRIVE PAS MES CHIENS DE MA VIE FAMILIALE CAR, AVEC UN HORAIRE COUPE JE SUIS AVEC EUX DES QUE POSSIBLE MALGRES LE PRIX TRAJETS. ILS NE SONT SEULS DANS L ENCLOS QUE S ILS Y SONT DEJA (BARRIERE OUVERTE) ET QUE POUR UNE RAISON X OU Y JE NE SAIS PAS RESTER DEHORS AVEC EUX, LA JE FERME LA BARRIERE LE TEMPS DE REGLER CETTE RAISON X OU Y. EN GROS QUASI JAMAIS MAIS LE PEU DE TEMPS QUE CA ARRIVE C EST UN CALVAIRE. JE FAIS TOUJOURS AU PLUS VITE POUR LES Y LAISSER LE MOINS LONGTEMPS POSSIBLE.
Désolée d'avoir noté ce dernier paragraphe en majuscule mais je me suis fais linchée sur un autre forum alors, je prends les devant :-)
D'avance merci pour vos réponse et merci de ne pas me juger parce qu'il m'arrive de mettre mes chiens en enclos.