On observe souvent circuler de nombreuses idées reçues autour du chien.
Bien que l'information concernant le meilleur ami de l'homme soit aujourd'hui surabondante grâce notamment à Internet, les croyances populaires ont la vie dure.
C'est pourquoi il est parfois utile de les lister afin d'y répondre, point par point, par des explications concrètes.
Les chiennes devraient avoir une portée avant d’être stérilisés
Faux. Les chiennes qui ont une portée avant d'être stérilisées ne seront pas en meilleure santé pour autant. En fait, les chiennes stérilisées souffriront moins de cancer des mamelles ou d’infections utérines.
Un chien est malade lorsque sa truffe est chaude
Le fait que la truffe du chien soit chaude n’a jamais indiqué une quelconque maladie, et ce n’est pas non plus un signe de bonne santé. Cela ne signifie pas plus qu’il a de la fièvre. La croyance populaire voulant qu’une truffe froide et humide soit signe de bonne santé tandis qu’une truffe chaude ou sèche signifie l’inverse est infondée. En réalité, la méthode la plus précise pour prendre la température d’un chien (qui lorsque tout va bien est de 38,5°) reste le bon vieux thermomètre !
Les bâtards sont plus résistants que les chiens de race
Encore une fois, c’est une idée reçue totalement fausse. Qu’ils soient de race ou non, chacun de ces chiens peut rencontrer des problèmes de santé à un moment ou à un autre. Cependant, il est vrai que les bâtards ne rencontrent pas les problèmes liés aux maladies génétiques qui peuvent être communes aux chiens de pure race.
Tous les chiens aiment qu’on leur caresse la tête
Eh oui, on pourrait tenir ce fait pour acquis mais il n’en est rien : certains chiens n’aiment effectivement pas qu’on leur caresse la tête. Pour certains chiens (les craintifs, par exemple), cela est bien souvent vécu comme un signe de domination voire d’agression. Comment caresser son chien dans ce cas ? Rien n’est plus agréable pour un chien que de se faire caresser sous le museau.
Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont contents
C’est en réalité une croyance à demi fausse. Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont heureux mais il faut savoir que les chiens agressifs en font souvent de même. Plusieurs significations sont associées aux mouvements de la queue du chien, alors gare aux conclusions hâtives !
Seuls les mâles lèvent la patte pour uriner
C’est faux, vous pourrez vous-même constater que certaines chiennes font de même. Les femelles, en particulier les chiennes dominantes, lèvent la patte pour uriner et aussi parfois pour s’exciter contre d'autres chiens ou des objets. Cela peut même se vérifier chez les chiennes châtrées.
Les restes de table sont bons pour les chiens
Un sondage réalisé sur Wamiz l’année dernière révélait que vous étiez seulement 2% à donner des restes de table à votre chien tandis que la moyenne nationale est de 45,6 %. Bravo! Sachez que les restes de table comme les os ou les morceaux de gras peuvent être dangereux pour certains chiens. Ils peuvent ne pas digérer les os tandis que le gras peut leur causer des problèmes gastro-intestinaux comme la pancréatite.
Les chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils sont malades
Les chiens descendent des loups sauvages qui mangent la totalité de leurs proies. Ils mangent donc également l’estomac d’animaux qui contient souvent de l’herbe et des baies. Une autre explication tient dans le fait qu’ils mangent de l’herbe pour se faire vomir (se purger) et ainsi retirer les poils qu’ils ingèrent en se léchant.
Lécher leurs plaies les guérit
Il est naturel pour un chien de lécher ses blessures mais ça ne signifie pas toujours que cela va le guérir. D’ailleurs, un chien qui lèche trop ses plaies peut ralentir sa guérison.
Lorsqu’ils sont malades, les chiens le font savoir à leurs maîtres
Non, c’est plutôt l’inverse. Il faut savoir que les chiens sont conditionnés à cacher leurs faiblesses par instinct de survie, afin de ne pas paraître vulnérables aux prédateurs. Il arrive bien souvent qu’ils montrent qu’ils sont malades lorsque leur mal est déjà avancé.
http://wamiz.com/chiens/actu/chiens-top-10-des-fausses-croyances-1263.html