TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Taruna

+6
elislb
Eliza
Lénou
frederic
edennur
Taruna
10 participants
AuteurMessage
Taruna
Nouveau

Féminin

Taruna Empty
MessageSujet: Taruna   Taruna Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:38

Bonjour à vous,

Je me suis inscrite depuis quelques jours, j'ai tardé à faire ma présentation car en parcourant votre forum lors de ma première connexion je suis tombée sur l'annonce de Fire, le merveilleux chien-loup Tchèque qui était au refuge de la SPA de Saint-Omer et que j'ai adopté aussitôt. L'adoption s'est faite dans l'urgence comme la situation de Fire l'exigeait, mais de mon côté cela faisait plusieurs années que je me préparais à accueillir un chien-loup.

Je m'étais tout d'abord intéressée aux différents élevages de chien-loup de saarloos en France pour en apprendre sur cette race particulière, afin d'être certaine de faire le bon choix. Comme à présent les conditions étaient presque toutes réunies pour que je puisse accueillir un tel animal dans de bonnes conditions, je me suis alors tournée vers des solutions d'adoption avant de m'adresser aux élevages. Je suis pour le sauvetage et je ne voulais pas négliger cette piste (même si je n'y croyais pas tellement) avant d'acheter un chiot d'élevage. J'ai été stupéfaite en tombant sur l'annonce de Fire et j'imagine que j'ai eu beaucoup de chance, je ne m'attendais vraiment pas à trouver un chien-loup à adopter, encore moins si facilement.
L'adoption s'est très bien passée, je vous en parlerais plus en détail dans la rubrique appropriée.

Pour en revenir à ma présentation, je vis en Île-De-France dans le 77. J'ai grandi avec des chiens mais jusqu'à l'adoption de Fire je n'avais pas eu de chien à moi depuis plusieurs années. J'ai deux chevaux et une petite chèvre avec lesquels je pratique l'éducation éthologique. Je me suis intéressée à l'éthologie lorsque j'ai eu mon premier cheval il y a 13 ans. Il avait alors environ 8 ans et était très traumatisé par son passé de cheval de spectacle. L'éducation éthologique (qui est assez proche du comportementalisme) nous a permis de construire ensemble une merveilleuse relation. Aujourd'hui il vit une retraite paisible avec sa petite chèvre.

Ensuite j'ai eu mon deuxième cheval qui lui venait d'un élevage où il avait grandi heureux. Il avait 10 mois quand je l'ai eu, j'ai pu l'éduquer sainement grâce aux mêmes méthodes et maintenant c'est un beau et gentil cheval qui aime beaucoup le contact humain.

Puis la petite chèvre est arrivée, un ami l'avait sortie de sa misère pour lui éviter de finir dans une assiette, elle était squelettique, pleine de plaies, une oreille arrachée et complètement terrorisée par les humains. Elle s'est rapidement entendu avec mon vieux cheval qu'elle suit partout. Ils sont devenus inséparables.

En ce qui concerne l'espèce canine j'ai eu l'occasion d'apprendre le dressage, ou plutôt la rééducation, avec toutes sortes de grands chiens. Un ami qui était maître-chien confirmé récupérait des chiens menacés d'euthanasie à cause de leurs comportements agressifs et dangereux, il les rééduquait et les replaçait ensuite. Ces chiens étaient souvent adoptés par des maîtres-chiens, car une fois leur agressivité canalisée ils devenaient de très bons chiens de défense.
J'ai participé à leur rééducation mais plus modestement en m'occupant des soins médicaux (car ils étaient souvent en très mauvais état), en les baladant et en faisant de la discipline-obéissance. Avec le recul que j'ai maintenant je trouve que les méthodes d'éducation que nous pratiquions à l'époque (ça fait environ 15 ans) pourtant réputées "douces", étaient tout de même assez brutales. On n'entendait pas encore parler de comportementalisme à ce moment là.

Toutes ces riches expériences m'ont conduite à m'intéresser au chien-loup et à son caractère si particulier. J'ai des amis qui travaillent avec toutes sortes d'animaux comme des loups, des singes, des félins, des chevaux, des rapaces, et autres, j'ai pu les voir travailler avec ces animaux et côtoyer ces derniers. J'ai appris beaucoup de choses sur ces différentes espèces mais c'est avec les chevaux que j'ai le plus d'expérience. Après avoir suivi un stage d'équitation éthologique j'ai continué mon apprentissage avec un ami dresseur de chevaux aux méthodes les plus douces et naturelles que j'ai pu voir. Ensuite on m'a confié des chevaux à rééduquer, parce qu'ils avaient été mal dressés, ou ayant divers traumatismes physiques et/ou psychologiques.

C'est avec tous ces acquis que j'espère pouvoir offrir une belle vie à mon cher Fire qui le mérite tant. Mais je compte vous demander conseil dans cette aventure qui commence car je n'ai jamais eu de chien-loup et je souhaite faire de mon mieux.

À très bientôt sur le forum.

PS : Quelques photos de mes animaux (je n'ai pas encore de photos de Fire mais j'espère vous en donner bientôt) :

Mon vieux Juanito
Taruna 1294349441

Merlot, mon deuxième cheval
Taruna 1294349534

Lili, la petite chèvre de Juanito
Taruna 1294349600

Juanito et Lili, après une bonne roulade
Taruna 1294349670
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 23:06

bonsoir et :bien1: sur taiga .bien heureux FIRE le chien loup que tu as adopté .tout d'abord un grand :merci: pour lui .tes autres animaux sont très beaux.
si tu as des soucis d'éducation nous avons un comportementaliste qui te conseillera ..
voici le lien au cas ou bonne soirée

https://www.taigapassionnordiques.org/f56-toutes-les-questions-sur-le-bien-etre-et-les-comportements-de-vos-chiens
edennur
Grand explorateur
edennur

Masculin
Loisirs : cani cross avec mes loups

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 8:53

bonjour à toi et bienvenue sur le forum toi et ta petite troupe
frederic
Taruna Admin110
frederic

Masculin
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:13

Bienvenue à toi sur Taiga

Felicitations pour l'adoption de Fire sunny
Lénou
Explorateur !!!
Lénou

Féminin

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:25

Bienvenue !

Superbe parcours de vie avec tes animaux.
Moi aussi j'ai deux chevaux, mais des gros Laughing
Invité
Invité

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:28

bonjour et bienvenue sur le forum !
Eliza
Taruna Modera10
Eliza

Féminin
Fonction dans la PA : Bénévole

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:28

:bien1: sur Taiga!
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
elislb
Ours Polaire

Féminin

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:51

Taruna Bienve10
musher51
Ours Polaire
musher51

Masculin
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 9:08

bonjour et bienvenue!
amber
Ours Polaire
amber

Féminin
Loisirs : les chiens

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:44

bonsoir et :bien1:
rafia62200
Nouveau

Féminin

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:40

bonjour, quel bonheur de retrouver enfin des nouvelles de mon bébé!! je suis la seconde maman de Fire..

j'ai du le rendre à la SPA suite a des voisins qui m'ont menacé de porter plainte s'il restait et continuait de pleurer.
j'avais un jardin, mais ma maison était mitoyenne, et mon loup ne supportait pas que je m'absente et hurlait jusqu'à mon retour...et je ne voulais pas avoir à le mettre en cage pendant mon absence ou à le museler comme le conseillait mon véto, parce qu'il aurait été malheureux..

depuis je pleure toutes les larmes de mon corps de peur qu'il m'en veuille et je suis heureuse aujourd'hui de voir qu'il a trouvé une maison ou on l'aime autant qu'ici, mais ou il a du terrain.

aujourd'hui il a une nouvelle maman, qui lui apporte tout l'amour que je pouvais lui apporter!!

puis-je te demander un service, ô toi qui a su rendre heureux mon petit cœur?
pourrais-tu mettre des photos de mon ange, et mettre les progrès qu'il a fait?

je pense que tu le sais, mais il apprend très vite, il a su s'asseoir au bout de 2 jours juste lorsqu'on lève le doigt pour dire attention et se coucher quand on met la main au raz du sol.
et il a su marcher au pas en moins de 4 jours!!

c'est le chien le plus intelligent que je connaisse, et qui adore le fromage (surtout le camembert^^)

merci de me donner de ses nouvelles (désolée si je donne l'impression de le considérer encore comme mon chien, mais c'est dure de se pardonner d'avoir du abandonner son bébé et je n'arrive pas a faire mon deuil, c'est pour cela qu'avoir des nouvelles et photos, cela me permettra de réaliser qu'il est heureux et qu'il a une nouvelle maman)

Eugénie
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn

Masculin
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant

Taruna Empty
MessageSujet: Re: Taruna   Taruna Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:26