Bonjour à vous,
Je me suis inscrite depuis quelques jours, j'ai tardé à faire ma présentation car en parcourant votre forum lors de ma première connexion je suis tombée sur l'annonce de Fire, le merveilleux chien-loup Tchèque qui était au refuge de la SPA de Saint-Omer et que j'ai adopté aussitôt. L'adoption s'est faite dans l'urgence comme la situation de Fire l'exigeait, mais de mon côté cela faisait plusieurs années que je me préparais à accueillir un chien-loup.
Je m'étais tout d'abord intéressée aux différents élevages de chien-loup de saarloos en France pour en apprendre sur cette race particulière, afin d'être certaine de faire le bon choix. Comme à présent les conditions étaient presque toutes réunies pour que je puisse accueillir un tel animal dans de bonnes conditions, je me suis alors tournée vers des solutions d'adoption avant de m'adresser aux élevages. Je suis pour le sauvetage et je ne voulais pas négliger cette piste (même si je n'y croyais pas tellement) avant d'acheter un chiot d'élevage. J'ai été stupéfaite en tombant sur l'annonce de Fire et j'imagine que j'ai eu beaucoup de chance, je ne m'attendais vraiment pas à trouver un chien-loup à adopter, encore moins si facilement.
L'adoption s'est très bien passée, je vous en parlerais plus en détail dans la rubrique appropriée.
Pour en revenir à ma présentation, je vis en Île-De-France dans le 77. J'ai grandi avec des chiens mais jusqu'à l'adoption de Fire je n'avais pas eu de chien à moi depuis plusieurs années. J'ai deux chevaux et une petite chèvre avec lesquels je pratique l'éducation éthologique. Je me suis intéressée à l'éthologie lorsque j'ai eu mon premier cheval il y a 13 ans. Il avait alors environ 8 ans et était très traumatisé par son passé de cheval de spectacle. L'éducation éthologique (qui est assez proche du comportementalisme) nous a permis de construire ensemble une merveilleuse relation. Aujourd'hui il vit une retraite paisible avec sa petite chèvre.
Ensuite j'ai eu mon deuxième cheval qui lui venait d'un élevage où il avait grandi heureux. Il avait 10 mois quand je l'ai eu, j'ai pu l'éduquer sainement grâce aux mêmes méthodes et maintenant c'est un beau et gentil cheval qui aime beaucoup le contact humain.
Puis la petite chèvre est arrivée, un ami l'avait sortie de sa misère pour lui éviter de finir dans une assiette, elle était squelettique, pleine de plaies, une oreille arrachée et complètement terrorisée par les humains. Elle s'est rapidement entendu avec mon vieux cheval qu'elle suit partout. Ils sont devenus inséparables.
En ce qui concerne l'espèce canine j'ai eu l'occasion d'apprendre le dressage, ou plutôt la rééducation, avec toutes sortes de grands chiens. Un ami qui était maître-chien confirmé récupérait des chiens menacés d'euthanasie à cause de leurs comportements agressifs et dangereux, il les rééduquait et les replaçait ensuite. Ces chiens étaient souvent adoptés par des maîtres-chiens, car une fois leur agressivité canalisée ils devenaient de très bons chiens de défense.
J'ai participé à leur rééducation mais plus modestement en m'occupant des soins médicaux (car ils étaient souvent en très mauvais état), en les baladant et en faisant de la discipline-obéissance. Avec le recul que j'ai maintenant je trouve que les méthodes d'éducation que nous pratiquions à l'époque (ça fait environ 15 ans) pourtant réputées "douces", étaient tout de même assez brutales. On n'entendait pas encore parler de comportementalisme à ce moment là.
Toutes ces riches expériences m'ont conduite à m'intéresser au chien-loup et à son caractère si particulier. J'ai des amis qui travaillent avec toutes sortes d'animaux comme des loups, des singes, des félins, des chevaux, des rapaces, et autres, j'ai pu les voir travailler avec ces animaux et côtoyer ces derniers. J'ai appris beaucoup de choses sur ces différentes espèces mais c'est avec les chevaux que j'ai le plus d'expérience. Après avoir suivi un stage d'équitation éthologique j'ai continué mon apprentissage avec un ami dresseur de chevaux aux méthodes les plus douces et naturelles que j'ai pu voir. Ensuite on m'a confié des chevaux à rééduquer, parce qu'ils avaient été mal dressés, ou ayant divers traumatismes physiques et/ou psychologiques.
C'est avec tous ces acquis que j'espère pouvoir offrir une belle vie à mon cher Fire qui le mérite tant. Mais je compte vous demander conseil dans cette aventure qui commence car je n'ai jamais eu de chien-loup et je souhaite faire de mon mieux.
À très bientôt sur le forum.
PS : Quelques photos de mes animaux (je n'ai pas encore de photos de Fire mais j'espère vous en donner bientôt) :
Mon vieux Juanito
Merlot, mon deuxième cheval
Lili, la petite chèvre de Juanito
Juanito et Lili, après une bonne roulade