|
| Mes plus belles images de traîneau | |
|
+9BLUEHUSKY Yan bénédicte Eliza tophe evangeline leeloup57 frederic Blaise 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mer 29 Déc 2010 - 18:16 | |
| Le petit village de Taveyanne, région de Villars-Gryon Région des Diablerets, vers le lac Retaud Vallon de L'Etivaz, village célèbre pour son fromage... en début de saison! le pont de neige préparé à l'avance, avec des branches recouvertes de neige...
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 20:05, édité 2 fois | |
| | | Yan Grand explorateur
| | | | Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Jeu 30 Déc 2010 - 18:53 | |
| Dans montagnes de la région de Montreux le plateau de Chessy, enneigé plus de 6 mois par année: vue sur le Moléson à gauche, et la dent de Lys, qui dépassent à peine les 2000 m: le col de Soladier: au fond, le vaste plateau du Niremont, et le Teysachaux à droite: le point le plus haut de notre ballade automnale, à côté du Molard, atteint les 1700 m d'altitude; l'attelage en redescend rapidement: dans la même région, une autre année où l'accès avec les véhicules était également possible: dans l'image suivante, le petit point blanc de gauche dans le ciel est à côté du sommet de la Cape aux Moines, celui de droite est au-dessus des Rochers de Naye, le sommet culminant des Préalpes de la région de Montreux, d'altitude 2042 m, et accessible en train...eh oui, depuis Montreux! ici, les petits points blancs dans le ciel sont des défauts... une petite variante pour faire une autre boucle: dans la pente à proximité de la ferme de l'alpage de Chessy: avec, au fond, les Dents du Midi, dépassant les 3200 m d'altitude et même le sommet du Mont Blanc, lui à 4808 m! nous voici sur le replat le plus haut, devant les Préalpes fribourgeoises: et entamant une très jolie descente sur un chemin bien marqué:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 20:04, édité 1 fois | |
| | | Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Dim 2 Jan 2011 - 21:46 | |
| Le plateau du Niremont C'est un balcon culminant à 1515 m d'altitude entre la plaine fribourgeoise et les Préalpes, malheureusement assez difficile d'accès, les véhicules devant être laissés au pied de montées raides de 200 à 300m de dénivellation; autrefois, une route étroite était ouverte depuis Semsales... Contrairement aux sommets des Préalpes pourvus d'éperons rocheux et dépassent quelque peu les 2000 m, le Niremont, qui se prolonge au nord par la colline allongée des Alpettes en direction de Bulle, est un magnifique domaine pour la randonnée en traîneau à chiens: au fond, la chaîne du Jura en avril, les conditions sont souvent excellentes, même si les chiens ont envie de creuser et, parfois, de goûter aux crocus! fin avril, la campagne est déjà bien verte, 800 m plus bas la montée vers le sommet n'est pas raide la colline des Alpettes, prolongeant les trois sommets du Niremont, est un magnifique belvédère: c'est le terminus de notre boucle, appelé la Queue des Alpettes, car la large colline se réduit depuis ici à une crête de forêt, hélas dévastée en décembre 1999 par l'ouragan Lothar... sur le chemin du retour, avant que la neige ramollisse trop.
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 20:21, édité 2 fois | |
| | | Yan Grand explorateur
Nombre de messages : 364 Age : 46 Localisation : Seine - Maritime (76) Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Lun 3 Jan 2011 - 18:53 | |
| Merci pour ces photos !!! | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Lun 3 Jan 2011 - 21:05 | |
| Randonnées en pleine campagne Entre 700 m et 900 m d'altitude, mous avons eu assez souvent des bonnes conditions, par exemple lorsqu'en dessus de 1000 m, les chiens auraient eu de la neige jusqu'au ventre... Il n'est pas rare de rencontrer des attelages dans les forêts du Jorat, près de la ville de Lausanne. Et des pistes de fond sont tracées quelques semaines par hiver entre Froideville et le Chalet-à-Gobet. Nous voici près de Froideville, village situé à une dizaine de km au nord de Lausanne: et à Poliez-Pittet: la combe d'Attalens, à quelques km de Vevey, où l'on rencontre surtout des attelages tirés par des chevaux et des chiens en liberté, est moins intéressante malgré son ambiance très nordique, avec les Dents du Midi au fond: vers le Mont Vuarat: et Remaufens: enfin au coeur de la campagne fribourgeoise:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 20:31, édité 1 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mar 4 Jan 2011 - 21:48 | |
| Dans le Jura, le plus grand domaine propice au traîneau à chiens se situe près de la frontière franco-suisse la région du col du Marchairuz offre de nombreux départs en dehors des pistes de fond, et de la neige parfois jusqu'au mois de mai. l'hôtel du col, à 1450 m d'altitude, est souvent déjà bien enneigé en novembre: la combe des Amburnex avec ses dolines: ces dépressions qui ne se remplissent pas d'eau, les dolines, sont moins dangereuses que les emposieux, occasionnant parfois des chutes mortelles: une barrière signale un puits de plus de 20 m de profond, la Glacière de St-George www.stgeorge.ch/f/a-visiter/glaciere.asp en est un exemple, en forêt, que je n'ai pas approché afin de ne pas y attirer les chiens: des anciens puits étaient construits pour ne pas manquer d'eau, si précieuse dans cette région: non, ce n'est pas un fouet! la plus haute combe du Jura, inhabitée, entre 1400 m et 1500 m d'altitude, la combe des Bénignes: le sommet de la Dôle, juste visible depuis les combes entre le Marchairuz et la Givrine: les chiens se confondent avec le paysage: devant le Mont Blanc: un vieux bus transformé en refuge: course sur la neige de printemps: de la neige bien dure, la "tôle": près du Mont Tendre, vers 1600 m, fin avril:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:20, édité 2 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mer 5 Jan 2011 - 23:55 | |
| L'immense chaîne du Risoux un peu moins élevée que celle du Mont Tendre, elle offre un tel réseau de chemins forestiers à la frontière franco-suisse que l'on s'y perd facilement! nous partions toujours du Poteau, au col de Landoz, entre Mouthe et les Charbonnières; un but de randonnée hors des pistes est le refuge Kennedy, 5 km de chemin forestier avec une bonne montée au départ: le retour par la combe des Cernicolets: une autre boucle de plus de 10 km avait pour but le Gros Sapeau, vers les Villedieu: super conditions en avril: avec une vue sur les lacs de Remoray et de Saint-Point – il faut les deviner! enfin, toutes sortes de boucles vers la Grange Nourrie, plus ou moins bien tracées par des raquettes: une excellente piste au Pré Loin, après le passage de plusieurs attelages: le premier ayant souffert dans la neige profonde: dans le Risoux, il y a moins de possibilités du côté suisse, quadrillé par les pistes de fond; nous en profitions dès leur fermeture printanière: derrière l'attelage on voit bien la dent de Vaulion, la montagne emblématique de la Vallée de Joux!
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:27, édité 1 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Jeu 6 Jan 2011 - 22:09 | |
| La Combe des Cives Nous avons aussi parcouru cette célèbre piste de traîneau, plate, bien tracée, de 5 à 6 km, au grand désespoir des chiens qui la trouvaient monotone: en effet, ils étaient habitués à des parcours variés, des montées et des descentes avec des passages étroits en forêt et des odeurs de gibier à renifler... ce fut l'occasion de passer chez Adam's, l'un des plus grands centres nordiques du Jura, et de voir ce fameux enclos en cercle, permettant d'organiser des départs en masse, simultanés, de nombreux attelages pour touristes: la force de traction des groenlandais, ainsi que leur obéissance aux ordres de direction, m'a impressionné... surtout lorsque le musher ordonnait aux chiens de tête de sortir de la piste damée pour ouvrir une trace en ayant de la neige jusqu'au ventre!! pour nous, il était déjà bien difficile de faire obéir le chien de tête et parfois je devais l'attacher avec ma laisse à enrouleur pour le faire aller là où l'on voulait et non là où une piste de gibier ou un chien détaché l'attirait! ce procédé est d'ailleurs très efficace pour former un chien de tête, à condition de le conduire conformément aux ordres du musher, qu'il mémorise alors très vite!
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:38, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Ven 7 Jan 2011 - 19:05 | |
| Vers le col du Mollendruz moins haut que le Marchairuz, mais aussi connu pour ses pistes de fond, nous avons découvert quelques beaux itinéraires dans cette région, lorsque trop de neige fraîche était tombée au Marchairuz: il fallait parfois se faire une place de parc à la pelle pour pouvoir profiter de ce départ, intéressant pour les 15 km de chemins forestiers et les trois alpages panoramiques à découvrir: ici, il a fallu sortir la petite scie à main:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:41, édité 2 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Dim 9 Jan 2011 - 14:43 | |
| Dans la région de Vaulion entre les cols du Mollendruz et de Pétra-Félix, reliant la Vallée de Joux au plateau Suisse, et invisible depuis la route, une grande combe en forme de coude permet de jolies petites boucles, jusqu'au célèbre restaurant de la Bréguette... la ferme de la Sagnette: de l'autre côté, au nord de Vaulion, une très longue crête relie les hauts du petit village de Premier à la Dent de Vaulion: avec, au fond, le Suchet, 1588 m près du sommet de la Dent de Vaulion (1483 m) : avec, au fond, la Dent de Vaulion, d'où nous revenons! sur ces magnifiques crêtes avec le Suchet au nord: en face du Mont d'Or (1463 m) : l'arrivée au chalet de Premier: le même alpage, une autre fois: la grande clairière des Auges: au fond, on devine le lac de Neuchatel! le Mont d'Or, en face, que nous avons également parcouru avec des attelages: nous voilà près de la Dent de Vaulion, trop loin pour ce petit attelage!
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:48, édité 1 fois | |
| | | BLUEHUSKY Chef de Meute
Nombre de messages : 7781 Age : 60 Localisation : ... SibérieBlue.... Emploi : ... Loisirs : ..... Fonction dans la PA : Ce que je vois et encore:..verser, faciliter, promotionner... autant
dans la protection PA ahahah que la production suffisamment intensives...hohoohoonionion...
c'est résultats 'NULS à excessifs'!, c'est pas Merveilleux... et, pour ceux qui en prennent
plein la figure, les tripes!, et pour les Animaux et voir humains...,
la vie sans repos quoi.. Animal Humaine et tout le tralalal.
Des lois pour ce statuts Animales et Humains POINT! et d'équilibres.
Et arrêter de promouvoir et faire! et permettre les portées de naissances d'animaux des annonces d'annonces de particuliers qui font naître et vendent ou et voir abandonnes, tues etc.. , c'est comme les animaleries! hein, les gens.
Pour les ligaments croisés entre autre, si une gène se fait sentir hésitez pas (plaque etc..=, de toute façon penser qu'un ligament croisé opéré, cela peut interagir sur la deuxième patte et péter l'autre... ( comme ma Palou en 2010, en faite..), et surtout quand efforts, vieillesse, gène ou douleurs etc..
Et quand.. véto sans lave pas les mains..
Et ceux qui adoptes et des louloups qui ont été en sauvetages.. ne croyez pas que c'est vous qui les avez sauvés, comme si vous étiez des sauveurs 'ultime'...hum...!!!, ça sera mieux pour leurs avenirs!, car le geste de l'aide a été bien heureusement ultérieurs et de complicités... et c'est ceux qui ont fait, ont reçu de leurs part le soutien premier parfois prolongeant cette confiance Ultime! et bien souvent avec l'aide également de bienveillants!, et la confiance, que tout a été possible et, dès qu'ils sont dans leurs famille 'en espérance' pour la vie!, c'est juste pour poursuivre cet Amour et mutuelle d'une longue complicité et de bien être!, et qui les rassembles aussi.. on l'espères tous!. Une longue chaine Libre de solidarité!, de bien être!.
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Dim 9 Jan 2011 - 14:47 | |
| et vi, je voulais te dire, que plus t'en mets, plus j'en raffoles, voilà c'est dit..
BRAVO!! :merci: | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Lun 10 Jan 2011 - 20:01 | |
| Merci, et nous voilà sur la montagne d'en face, un reportage complet avec itinéraires: Le Mont d'Or depuis la crête de Vaulion, le Mont d'Or paraît facile d'accès... or... la dénivellation depuis Vallorbe est assez impressionnante et pas question de passer par le côté français où se trouvent de nombreuses pistes de fond et la station de Métabief, les téléskis du Morond: quelques tracés, entre 12 et 20 km et avec au moins 500 m de dénivelé: mais impossible d'éviter complètement les pistes de fond le départ entre Vallorbe et la Vallée de Joux: et la Dent de Vaulion puis, tout au fond, le massif du Mont Tendre, 1679 m : devant le Suchet, les Aiguilles de Baulmes, le Chasseron, la chaîne principale du Jura continue vers le nord-est encore une centaine de km : un regard du côté des Alpes: au bord du précipice... au fond, le Morond: au sommet, altitude 1463 m: la descente côté ouest: vue sur le versant abrupt de la Dent de Vaulion: enfin, le retour de la grande boucle passe à côté du refuge de la Pisserette:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:51, édité 1 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mar 11 Jan 2011 - 20:51 | |
| Vers le Mont Aubert on devrait apercevoir le lac de Neuchatel: une autre fois, on l'a vu, depuis le même endroit, à une dizaine de mètres près: le retour vers Mauborget, avec les attelages du début de l'épisode: et avec un autre décor: au fond, le Suchet (à gauche) et les Aiguilles de Baulmes: et, une autre fois, à quelques mètres d'ici, l'attelage ouvrait la piste:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:53, édité 1 fois | |
| | | frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mar 11 Jan 2011 - 20:53 | |
| Pas de soucis, nous suivons avec beaucoup de plaisir | |
| | | Planète
Nombre de messages : 845 Age : 54 Localisation : Alpes Emploi : A determiner Loisirs : J'aime Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mar 11 Jan 2011 - 23:31 | |
| - frederic a écrit:
- Pas de soucis, nous ne suivons avec beaucoup de plaisir
:saut.1: oui ...oui.. Fais nous réver! | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Mer 12 Jan 2011 - 19:59 | |
| Merci et avec plaisir, voilà la suite, où nous nous promenons sur un balcon du Jura avec une vue plongeante sur le lac de Neuchatel... ma Nykyt, au milieu, a de la peine à suivre le rythme... au fond, de gauche à droite, la Dent de Vaulion, le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et, à peine visible, le sommet du Chasseron, culminant à 1607 m, et que nous avons atteint avec cet attelage... d'autres randonnées dans cette région:
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:56, édité 1 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Jeu 13 Jan 2011 - 17:55 | |
| Musher dans le traîneau Qui n'a jamais eu envie de se reposer dans son traîneau au printemps, lorsque la douceur ne ramollit pas que la neige? ou pour damer une magnifique piste, sachant qu'elle sera réutilisée le lendemain?
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 21:57, édité 1 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Ven 14 Jan 2011 - 19:54 | |
| - Citation :
Un départ sur la route, à Mauborget
puis, le retour au calme, dans une ambiance bien nordique:
...une journée que je ne suis pas prêt d'oublier!
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 22:03, édité 2 fois | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 19:51 | |
| Balades au bord du Creux du Van Un petit tour, à la limite supérieure de la mer de brouillard, et dans un paysage de rêve la ferme du Soliat et le brouillard givrant: nous avons déjà passé la crête, sans visibilité...
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 22:05, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 7781 Age : 60 Localisation : ... SibérieBlue.... Emploi : ... Loisirs : ..... Fonction dans la PA : Ce que je vois et encore:..verser, faciliter, promotionner... autant
dans la protection PA ahahah que la production suffisamment intensives...hohoohoonionion...
c'est résultats 'NULS à excessifs'!, c'est pas Merveilleux... et, pour ceux qui en prennent
Et arrêter de promouvoir et faire! et permettre les portées de naissances d'animaux des annonces d'annonces de particuliers qui font naître et vendent ou et voir abandonnes, tues etc.. , c'est comme les animaleries! hein, les gens.
Pour les ligaments croisés entre autre, si une gène se fait sentir hésitez pas (plaque etc..=, de toute façon penser qu'un ligament croisé opéré, cela peut interagir sur la deuxième patte et péter l'autre... ( comme ma Palou en 2010, en faite..), et surtout quand efforts, vieillesse, gène ou douleurs etc..
Et ceux qui adoptes et des louloups qui ont été en sauvetages.. ne croyez pas que c'est vous qui les avez sauvés, comme si vous étiez des sauveurs 'ultime'...hum...!!!, ça sera mieux pour leurs avenirs!, car le geste de l'aide a été bien heureusement ultérieurs et de complicités... et c'est ceux qui ont fait, ont reçu de leurs part le soutien premier parfois prolongeant cette confiance Ultime! et bien souvent avec l'aide également de bienveillants!, et la confiance, que tout a été possible et, dès qu'ils sont dans leurs famille 'en espérance' pour la vie!, c'est juste pour poursuivre cet Amour et mutuelle d'une longue complicité et de bien être!, et qui les rassembles aussi.. on l'espères tous!. Une longue chaine Libre de solidarité!, de bien être!.
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 20:03 | |
| Blaise, à l'aise, j'adore cette expression, que je disais pas mal, avant!! quand sûrement la vie était cool, décontracte..bref!!!
Mais en fait, ce p'tit mot, car au départ, je me disais!, mais il se balade beaucoup, vain d'iousse!, après tu as parlé de diapos que tu scannais, donc des anciens parcours et belles grandes randos super!. Si tu as des dates ou quelques unes, ça serait sympa!. Et quelle neige, poudreuse là ciel!! très belles photos rafraîchissantes!! à souhait, merci encore. | |
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 20:19 | |
| Bien sûr si tu en as le désire!. | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 21:38 | |
| Oui, des dates... Ces dernières images datent d'une année, plus exactement le 15 février 2010. Les photos scannées datent des années 2000 à 2009 mais surtout des hivers 2004 à 2006, les plus beaux; il ne faut pas oublier que les attelages ne partaient que le samedi ou le dimanche, lors des séries de week-ends de mauvais temps, je ne prenais pas mon appareil de photo dans mon sac dorsal...
J'ai classé les photos par région plutôt que par ordre chronologique, ce qui explique que l'on voit tantôt ma première chienne blanche, Nykyt, tantôt Saskia, voire les deux ensemble.
Ces souvenirs sont présentés différemment dans: http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t1476-mes-plus-beaux-souvenirs-de-traineau-a-chiens
Mon but est de faire partager le bonheur des chiens et la beauté des paysages lors de mes plus belles randonnées dans la nature, mais pas tous les itinéraires que j'ai parcourus, car certains ne sont pas souvent accessibles (pas de place de parc à proximité, pistes de ski de fond, etc) Je connais des centaines d'itinéraires, mais je n'en décris que quelques-uns, pour lesquels je ne crains pas l'arrivée d'autres mushers, amateurs de randonnées. La plupart des mushers gardent leurs parcours secrets, comme les champignonneurs ne dévoilent pas leurs coins! La crainte de se retrouver face à un attelage prime hélas sur l'avantage de profiter des traces d'autres mushers.
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 22:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 21:40 | |
| hihi; oui garder un peu de secret! pour d'autres venues, tu sais je parlais de dates d'année, en faite et ausi les régions, ben justement parfois ils sont pas noter ou au départ, peut ête comme là.. enfin internet et a y est..!! merci de tes explications. Et c'est très jolies , trankuille, c'était ton travail?? ou que le plaisir! C'est BEAU et de PARTAGER, tu as bien raison, ON KIFF | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 21:50 | |
| Et c aussi pour moi un plaisir de sélectionner des images de si beaux souvenirs, tout en pensant que d'autres personnes en profiteront!
En plus une sauvegarde de mes plus belles images..., au cas où...
Dernière édition par Blaise le Mer 22 Juin 2016 - 22:33, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Mes plus belles images de traîneau Sam 15 Jan 2011 - 21:52 | |
| Attention pour la sauvegarde, une ou deux fois taiga et d'autre forums ont perdu des images surtout et aussi des textes, alors.. je suis pas sûr! dans le temps si fiable??, peut être une copie sur des super DVD ou autre.. de qualités et durée!! et tu sélectionne très bien!! oui il y a plus de neige.. alors!! :merci: | |
| | | | Mes plus belles images de traîneau | |
|