| Chiens de traineaux à Yerres plage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 18:07 | |
| Comme chaque année durant le marché de noel, la mairie organise pour les enfants une petite exhibition de chiens de traineaux. Je ne suis pas 100 % d'accord sur le principe, mais bon les chiens avaient l'air contents ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 18:38 | |
| Je ne connais pas le principe là... j'arrive pas à voir ce qu'ils faisaient...
mais c'est comme l'initiation au traineau dans un centre commercial pour les gamins( j'ai vu une vidéo qui a été postée ici d'ailleurs ) et je n'adhère pas non plus.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 19:23 | |
| On ne voit pas sur les photos ou les vidéos s'il y avait une démo avec les chiens attelés mais pour ma part je pense que ces journées sont une occasion supplémentaire de "parler" et de présenter les races nordiques et d'informer le public (qu'il soit nombreux ou pas) sur leurs particularités, leurs caractères etc. Je ne sais pas si le ou les mushers présents proposaient des initiations (possible s'ils sont mushers pro) mais ces animations sont aussi l'occasion de présenter des asso, refuges ou autres (stands pour accueil et info du public). J'ai participé pour ma part à plusieurs de ces journées dans le cadre individuel ou de mon club (père noël ou autre) sans initiation mais avec chiens attelés et présentation des races, des attelages, de leur mode de vie entre autres et généralement les gens présents posaient de nombreuses questions, s'interessaient rapidement et à partir du moment où le dialogue est établi, les échanges peuvent être très enrichissants et instructifs pour tous. Donc dans le cadre d'une règlementation précise (pour les mushers, les chiens et le public) et sous couvert d'une autorité, je suis pour ma part tout à fait pour ce genre de manifestations qui peuvent être l'occasion de cotoyer directement tout public averti ou pas et donc d'informer, sans compter l'opportunité de pouvoir promouvoir une assos, un club ou n'importe quelle structure à vocation de protection animale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 20:27 | |
| oui cat. Pour ce qui est en rapport avec la vidéo dans le centre commercial, je pense que ça n'avait rien de pédagogique à part faire amuser les gamins...c'est une chose. Mais les gens qui pensent après que ce genre de chien tu peux tout faire avec et que c'est une race comme une autre, erreur fatale. Après je me trompe peut être et qu'il y avait de la sensibilisation. Je l'espere ! mais faire de l'animation comme celle ci dans un centre commercial à même le carrelage au chaud, BOF !!!!! Encore cela aurait été dehors, ou un emplacement prévu à cet effet ce serait autre chose... Sur la vidéo on voit même les chiens qui " glissent " au sol...mauvais mauvais..mais ce n'est que MON avis. En tout cas, j'aimerais bien essayer dans les alpes une petite initiation au traineau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 20:46 | |
| Ce dont tu parles Fragola n'a effectivement rien à voir avec ce que j'ai évoqué... Des attelages dans un centre commercial qui font faire qq tours payants est avant tout un musher pro engagé par les commerces pour amener une "animation" (je ne connaissais pas la vidéo dont tu parles en fait !!) si on peut appeler celà ainsi... Car le problème dans ce cas là est que le musher n'est pas là pour amener une info ou informer tout simplement sauf peut-être pour 2 ou 3 chanceux !! et en plus le contexte et le lieu n'est pas vraiment propice à celà... Je suis d'accord avec toi sur ce plan là.. Mais je pense que pour l'animation à Yerres c'est qq peu différent et je répondais avant tout pour celà mais c'est pas grave car c'est toujours l'occasion d'échanger des points de vue !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 20:54 | |
| oui c'est pour cela que je me suis pas avancée plus haut quant aux photos et vidéos de " l'animation " sur yerres, car à priori rien ne me choque et je ne sais pas trop ce qui s'est passé à vrai dire... mais fred dit que les chiens étaient heureux alors c'est l'essentiel.
Faut vraiment que je retrouve la vidéo...d'ailleurs, c'est pas toi fred qui l'a mise? |
|
| |
Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 21:17 | |
| Ce genre d'animation peu être à double tranchant... en espérant qu'en voyant les chiens dans leur élement ça freinera les parents dont ensuite les gamins pourraient réclamer un chien de traineaux. :scratch: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 21:26 | |
| D'où intérêt justement Eliza de pouvoir discuter et échanger les expériences avec les mushers présents afin qu'ils informent librement de la réalité concernant ces races nordiques afin qu'ils puissent par la suite faire le bon choix, le choix de la raison et non le choix édicté par de fausses info. Les chiens sont toujours contents Fragola à partir du moment où ils sont en stake car ils savent alors qu'ils vont sans doute être attelés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mar 14 Déc 2010 - 23:35 | |
| oui j'imagine et c'est ce que j'ai pu voir dans la dernière vidéo. cependant ( hors sujet ) j'ai toujours pas compris le réel fonctionnement du stake, enfin si, mais je suis pas "convaincue" sur la solidité du truc....j'ai toujours besoin de voir pour y croire.
C'est bien une ligne à 2 extrémités fixée au sol et un système d'attache mobile ou fixe pour le chien. Mais comment être sûr que la ligne ne va pas se barrer? Perso, nous avons fixés un système d'attache au sol pour nos vacances au camping et le truc a beaucoup souffert, je me dis que cela devait être de la m**rde pour se tordre ( car sur le coup il était vraiment bien enfoncée dans le sol ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 0:50 | |
| Rien à voir avec les système de piquet à visser dans le sol. Ce genre de tire bouchon se tord trop facilement, diamètre trop fin et système d'attache pas fiable pour des chiens de travail. Les piquets de stake ont des diamètre de plusieurs cm, les 2 points d'attaches permettent aussi de répartir les forces exercées. Les câbles ou la chaîne utilisés sont reliés par des systèmes à la résistance sur-dimensionnée par rapport au nombre de chiens et à leur force. Les mousquetons et tourillons utilisés sont souvent ceux que l'on utilise pour des chevaux ou utilisés en voile... Bien sur, cela arrive qu'une pièce lache, mais c'est rarrissime si le matériel est vérifié et bien entretenu. Ça fait 10 ans que j'ai la même stake, j'ai juste changé 2 mousquetons (sur 5) dessus, les piquets pour la terre font 50 cm, diamètre 35 mm et sont en acier massif. J'en ai pour la neige qui mesurent 80 cm, de même diamètre.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 0:57 | |
| Ok ! Je veux bien te l'accorder, c'est de la m***rde ! Et attend, le pire c'est que un rottweiller n'arrive à pas le défoncer, mais Dark si !!! J'ai ceci, il est grand et gros mais surement de très mauvaise qualité et pas adapté. J'ai pris ça sur le moment car je n'ai rien trouvé de temporaire pour les vacances et je pensais que c'était largement suffisant, j'allais pas faire tout un shopping de luxe ! Maintenant c'est simple, j'attache à un centenaire !! quoique...je respecte trop les vieux arbres , alors un truc costaud qui craint rien.... Evidemment, c'est de l'attache préventive. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 7:26 | |
| Un piquet de stake et la stake complète qui va avec est faite pour résister à la traction de chiens qui sont prêts à sélancer comme des fous et à tout prix !! des chiens capables de tracter des véhicules au départ et qu'il est necessaire de tenir à plusieurs avant le fameux "top" du départ... donc ton système ne résisterait pas 3 secondes !!! ceci dit c'est un piquet d'attache et non un piquet de stake. Va sur une course ou même un site d'entraînement afin de discutter avec des mushers et voir de toi même ces systèmes de stake... Pour ma part, j'ai eu une stake chaîne (que j'ai toujours mais en réserve uniquement) et une stake cablée et j'ai choisi celle ci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 11:54 | |
| oh oui, je m'attendais pas à ce que mon minable piquet soit un piquet de stake (surtout vu là où je l'ai acheté ) Malheureusement je n'ai pas de musher dans le coin et je n'en ai encore jamais vu Mais tu sais, je n'ai pas besoin de ça....c'est trop " pro " et surtout c'est bien d'investir quand tu as plusieurs chiens... En tout cas, c'est bien de savoir la différence et donc apparement le stake est bien plus efficace qu'un piquet surtout le mien, de là à arriver à se tordre.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 13:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Mer 15 Déc 2010 - 14:02 | |
| c'est vrai....et le mien à beau être un " petit " à côté des votre il est costaud quand il veut !
Moi j'ai l'habitude avec Dark , mais mon homme lui qui n'a pas " l'habitude" eh bien les 2m et 130kg il arrive à le trainer quand il s'y attend pas:lol!:
Quelqu'un a déjà été en camping? ma mère est propriétaire d'un mobile home et c'est vrai que quand j'y vais...j'aimerais bien pouvoir mettre un système d'attache à l'exterieur
( le mobile home possède une terrasse qui est clôturé , il a une porte rambarde pour entrer et sortir, mais parfois quand je vais dehors pour x raisons il veut venir avec moi me suivre.... ou encore dormir sous la mobile home car il fait frais.... je ne sais pas à quoi l'attacher...... surement pas les pieds du mobile home, je n'ose imaginer les dégâts après......)
Le stake serait une solution? encore faut il que je vois à quoi ça ressemble vraiment.... lors d'une rando peut être que quelqu'un peut me montrer? |
|
| |
malvinskaia
Nombre de messages : 490 Age : 47 Localisation : Yerres, France Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste Loisirs : juste vivre avec mes chiens... Fonction dans la PA : Aide qui a besoin Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Jeu 16 Déc 2010 - 9:50 | |
| - frederic (Mar 14 Déc - 18:07) a écrit:
- Comme chaque année durant le marché de noel, la mairie organise pour les enfants une petite exhibition de chiens de traineaux.
Je ne suis pas 100 % d'accord sur le principe, mais bon les chiens avaient l'air contents ...
Moi aussi, ça me dérange, pour plusieurs raisons. Mais je reconnais que j'entretiens ça puisque je vais les voir aussi ! Les chiens à la stake en accès direct au public sans personne pour surveiller, les enfants qui les attrapent dans les bras pour leur faire plein de bisous et de câlins, des chiennes en chaleur attelées pour motiver les mâles de derrière, les chiens des passants au milieu de tout ça... J'avoue que je n'ai pas trouvé ça très sérieux, très prudent, très pro, quoi... Aucune gestion des risques liés à la présence de 18 chiens dans une manifestation publique ! Et c'est vrai qu'en plus, les gamins qui sortaient du petit tour de traîneau avaient tous la banane que je ne vous raconte pas. C'est sûr qu'ils vont demander au père Noël un chien comme ça pour pouvoir tirer la poussette. Et comme la plupart du temps papa et maman achètent un chien à leur marmaille comme ils leur achèteraient un bonbon à la boulangerie, on n'est pas dans la m****... Je ne suis pas sûre que les gars étaient là pour sensibiliser sur le tempérament de leurs chiens... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Jeu 16 Déc 2010 - 11:30 | |
| |
|
| |
malvinskaia
Nombre de messages : 490 Age : 47 Localisation : Yerres, France Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste Loisirs : juste vivre avec mes chiens... Fonction dans la PA : Aide qui a besoin Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Jeu 16 Déc 2010 - 13:55 | |
| Je peux me tromper, bien sûr, ce n'est que mon impression du moment...
Le gros souci des huskies, c'est que ça donne souvent l'impression de nounours pleins de fourrure bien douce et bien chaude, ça a l'air calme, alors ça plaît ! Et puis les yeux bleus, vous comprenez, "MAIS QU'EST-CE QUE C'EST BÔÔÔÔ" !!! Et puis ça fait natûûûre, et c'est à la mode de faire natûûûre...
Quand on me dit que ma chienne est "trôôôp bêêêlle" et qu'elle obéit "trôôôp bien" (on se démerde bien toutes les deux, certes, mais le "trôôôp bien" reste à prouver : elle n'obéit pas, elle trouve son intérêt à faire ce que je lui demande de temps en temps, c'est tout), j'aurais plutôt tendance à expliquer que peut-être, oui, mais elle court au moins 2h par jour parce que j'ai le temps pour, sinon ce serait la misère. Et puis elle se tire aussi, et puis elle bouffe les poules, et puis ce genre de chiens ça ne joue pas forcément à la baballe quand on en a envie. Bref, qu'il vaut mieux les considérer un peu comme des loups que comme des chiens. Est-ce que les parents offriraient un loup en cadeau de Noël à leurs mômes ? Ba non.
Mais je crois que je n'ai personne à convaincre ici ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiens de traineaux à Yerres plage Jeu 16 Déc 2010 - 14:17 | |
| c'est exactement comme les chow chow............les gens s'arrête à la gueule du chien. ( m'enfin là je parle en général, pas par rapport à l'animation qu'il y a eu, j'y étais pas ) |
|
| |
| Chiens de traineaux à Yerres plage | |
|