| la nutrition. | |
|
+11Cyrus Blaise yamiargent malvinskaia sciro62410 Daveedallaire magali-31 gustavémoi teftef maytouk baill 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
malvinskaia
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 7:32 | |
| Si tu as décidé de le passer aux croquettes, alors il passera aux croquettes, et c'est tout. Dès lors bien sûr qu'il digère bien ce que tu lui proposes.
Le premier jour, il ne mangera pas. Le 2e non plus. Tenez bon. Le 3e, il aura peut-être faim, il s'intéressera peut-être à sa gamelle. Et ça viendra au fur et à mesure. Evidemment, ne donnez rien de votre repas au chien. Tenez-le éloigné de vous à ce moment-là, mais d'après ce que j'ai lu c'est difficile ? Bon courage, il n'y a pas le choix ! A moins d'oublier les croquettes et de passer à une ration ménagère ad vitam eternam. Mais c'est difficile à équilibrer, contraignant à préparer... Les croquettes sont tellement pratiques ! | |
|
| |
Cyrus Nouveau
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 7:58 | |
| malvinskaia pour ton conseil | |
|
| |
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 19:01 | |
| Est-ce que Cyrus peut se permettre d'être affamé avant d'être forcé de manger ses croquettes? A-t-il suffisamment de réserve?
Je pose la question en pensant à Saskia, qui refusait toutes les croquettes, quelle que soit la marque, et qui était tellement maigre que la priorité était de la faire manger à tout prix et de la nourriture riche qui ne partait pas tout de suite en diarrhée!! Au début, elle était vraiment anorexique. | |
|
| |
Cyrus Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : quebec Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 22:00 | |
| oui il a une bonne grosseur mais il mange c'est croquette pas beaucoup mais il en mange mais il veux notre nourriture | |
|
| |
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 22:16 | |
| Dans ce cas, il faut essayer d'ajouter à ses croquettes un petit complément, je dirais une petite participation aux repas cuisinés! Par exemple un peu de riz ou de pâtes et, bien sûr de viande ou de poisson. Voilà mon avis, et je connais beaucoup de propriétaires de chiens, même de huskies, qui partagent une petite part de leur repas. | |
|
| |
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 22:35 | |
| Un peu d'huile de saumon ou de jus de viande diluée pour ameliorer l'appetence | |
|
| |
malvinskaia
Nombre de messages : 490 Age : 47 Localisation : Yerres, France Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste Loisirs : juste vivre avec mes chiens... Fonction dans la PA : Aide qui a besoin Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 22:46 | |
| Il faut se méfier du riz ou des pâtes, qui ne sont pas bien digérés et peuvent provoquer des flatulences. Tant qu'à améliorer leur gamelle, j'opterais plutôt, comme le dit Fred, pour les laisser gonfler dans du bouillon de volaille (ou autre). Attention aussi à ce que ça ne soit pas un "caprice" du chien, les nordiques sont les champions pour ça ! S'ils y gagnent à chaque fois, ils recommenceront à chaque fois ! | |
|
| |
Cyrus Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : quebec Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 23:14 | |
| oui je ferais bien attention merci pour tout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 23:28 | |
| Au niveau comportemental, tout ce qu'on donne est considéré par le chien comme acquis, un chien accordera plus de valeur à la nourriture des humains qu'à la sienne dans la grande majorité des cas, même si cela n'est pas "bon" au niveau santé. Si l'on accorde systématiquement un bouillon avec les croquettes, on risque de voir le chien refuser le repas si un jour celui ci n'est pas servi avec le bouillon (surtout pour les chiens uniques) Le mieux est d'abord d'instaurer un rituel : horaires / lieu de repas avant de se permettre de faire quelques entorses au règlement en y ajoutant un appétant. Chez le chien il n'y a pas d'anorexie comportementale, un chien ne se laisse pas mourir de faim sauf dans certains cas bien précis : syndrome de dépérissement ou sont souvent liés pb de santé et pb de stress intense, un trauma affectif important, une douleur mal ressentie car non comprise. Il y a alors un effet boule de neige ou il est important de réagir très vite (sous 48h) le chien est amorphe, il ne mange plus, ne bouge plus, a le regard éteint, il se laisse mourir. Un épisode de malnutrition quelle qu'en soit la raison entraine des conséquences qui sont très longues à effacer (quand elles sont récupérables). |
|
| |
vero 80 Grand explorateur
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : somme 80 Emploi : directrice de refuge Loisirs : chevaux et chiens Nom de l\'association : les lupus de vero Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: la nutrition. Jeu 10 Mar 2011 - 23:39 | |
| nous on nourrit tous nos chiens a la viande crue et l hiver un complement de patte surcuite avec complement d'huile de foie de morrue jamais eu de probleme est tous sa pour 42 chien loup tcheques et husky et croise husky | |
|
| |
Blaise
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 0:03 | |
| Tout à fait d'accord! Ma chienne huskie était anorexique jusqu'au jour où le véto a découvert, lors de sa stérilisation, une hernie intestinale. A peine redynamisée par une cure de saumon, elle s'est retrouvée avec 12,5 kg. Refusant toujours les croquettes, je n'avais pas le choix. Il fallait qu'elle mange à tout prix. Et j'y mis le prix: viande hachée alternant avec saumon, épaule d'agneau, poulet bouilli, bouilli de boeuf entremêlé, canard bien gras, lard non salé, thon etc. De temps en temps, un oeuf brouillé, un peu de mozzarella, de jambon le moins salé possible. Le résultat est là: maintenant, elle a pris 4 kg, son poil est brillant, elle est très vive et tellement joueuse qu'on ne lui donne pas ses 5 ans. Elle mange très peu et fait sa crotte tous les 2 jours en moyenne, contrairement à ma première chienne huskie qui mangeait des croquettes et faisait des crottes 2 fois par jour.
Une fois que des habitudes sont prises, c'est très difficile de revenir en arrière, comme dit François!
Pour ma chienne Saskia, il serait possible maintenant de l'affamer, puis de lui faire avaler des croquettes; je ne tenterais pourtant pas l'expérience, sachant que quelques croquettes données en récompense, et qu'elle a bien voulu manger, en présence d'autres chiens, ont suffi à déclencher une grosse diarrhée. | |
|
| |
Blaise
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 0:17 | |
| Un message est venu pendant que j'écrivais le mien! Il prouve que l'on peut habituer les chiens à toutes sortes de régimes alimentaires: croquettes sèches ou humidifiées, avec complément ou non, BARF, viande crue ou cuite, etc.
Certains disent qu'un chien doit manger toujours la même gamelle à la même heure, d'autres préfèrent la variété, plus proche de l'alimentation du loup.
Pour moi, ce qui compte, c'est de savoir ce qui convient le mieux à son chien, ce qui est possible lorsqu'on a un chien unique! | |
|
| |
Cyrus Nouveau
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 1:04 | |
| allors si je comprend bien il doit avoir c'est heure et je peux lui donner de la nourriture maison tant que c'est bon pour lui
es que c'est exacte ou j ai mal compris | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 7:52 | |
| Du moment que l'alimentation est adaptée en fonction de l'activité et de l'âge. il n'y a aucun souci, le système digestif du chien peut digérer quasi n'importe quoi. Cependant certains nutriments ne sont pas idéaux pour sa santé : les hydrates de carbones (féculents, céréales, pâtes), les aliments qui contiennent des sucres rapides, les aliments qui contiennent des toxiques pour les chiens : chocolat (pour le plus connu). Mais le chien tout comme le loup ne sont pas des carnivores strictes, on parle de carnivores opportunistes. Dans la nature le loup dévore l'intestin des herbivores et son contenu pour s'assurer des apports en fibres pré-digérées, il mange également certaines baies. Nos chiens ont souvent gardé aussi ce réflexe de manger les déjections des herbivores, les miens adorent aussi manger les baies rouges : mûres, framboises, baies de sureau qu'ils cueillent eux mêmes.
|
|
| |
Cyrus Nouveau
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 8:27 | |
| ok merci pour l'information je ferais bien attention | |
|
| |
Blaise
| Sujet: Re: la nutrition. Ven 11 Mar 2011 - 17:02 | |
| En ce qui concerne l'heure des repas, mon travail ne me permettait pas de promener mes chiennes tous les jours à des heures fixes, or j'ai toujours voulu faire, pendant la semaine, la grande promenade en fin de journée et assez tard en été, donc le repas de mes louloutes variait entre 18 h et 23 h.
Jamais de problème, elles ont appris à ne jamais réclamer à manger tant que je ne leur préparais pas leur repas.
De plus, après une randonnée en traîneau ou en ski-joring, un repas est prévu, mais pas avant 2 heures après l'effort.
L'heure des repas dépend de l'effort prévu ou effectué, à cause du risque de retournement d'estomac, pour les chiens nordiques.
Rien à voir avec les chiens de ville aux horaires réglés parfaitement. | |
|
| |
annaraph Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : dijon Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: la nutrition. Dim 14 Aoû 2011 - 8:38 | |
| bonjour , je lis vos post mais je n'arrive pas trop a savoir le dosage a donner , voila j'ai reccupere un husky siberien ,enfin on c'est pose la question a savoir si s'etait pas plutot un malamute car il est vraiment grand, m'enfin on part sur du husky , il a environ 16 a 18 mois et on lui donne royal canin junior pour grand chien, un gobelet plein le matin et un plein le soir mais voila de corpulense il parait maigre , on la pese chez le veto il fait 27 kg es normal? es qu'on est bon dans les dosages? je precise qu'au paravant il a du etre maltraite et c'est retrouve en fourriere voila pkoi tout est de l'apriori merci par avance de vos reponse et de bien vouloir me conseiller | |
|
| |
malvinskaia
Nombre de messages : 490 Age : 47 Localisation : Yerres, France Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste Loisirs : juste vivre avec mes chiens... Fonction dans la PA : Aide qui a besoin Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: la nutrition. Dim 14 Aoû 2011 - 9:05 | |
| Je serais toi, je suivrais les indications du paquet de croquettes... et je surveillerais l'évolution bien sûr !
27kg à 18 mois ça ne me paraît effectivement pas énorme, surtout s'il est Xmalamute. Mais sans le voir, c'est difficile d'en juger. | |
|
| |
velka Grand explorateur
Nombre de messages : 784 Age : 42 Localisation : haut jura (39) Loisirs : mes loups Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: la nutrition. Dim 14 Aoû 2011 - 12:11 | |
| - annaraph a écrit:
- bonjour , je lis vos post mais je n'arrive pas trop a savoir le dosage a donner , voila j'ai reccupere un husky siberien ,enfin on c'est pose la question a savoir si s'etait pas plutot un malamute car il est vraiment grand, m'enfin on part sur du husky , il a environ 16 a 18 mois et on lui donne royal canin junior pour grand chien, un gobelet plein le matin et un plein le soir mais voila de corpulense il parait maigre , on la pese chez le veto il fait 27 kg es normal? es qu'on est bon dans les dosages?
je precise qu'au paravant il a du etre maltraite et c'est retrouve en fourriere voila pkoi tout est de l'apriori merci par avance de vos reponse et de bien vouloir me conseiller postes nous quelques photos pour que l'on fasse notre point de vue | |
|
| |
annaraph Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : dijon Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: la nutrition. Dim 14 Aoû 2011 - 16:49 | |
| je n'y arrive pas ca me marque que je suis nouvelle et ne peux pas envoye de lien | |
|
| |
| la nutrition. | |
|