vanoupsg Grand explorateur
Nombre de messages : 448 Age : 39 Localisation : gironde Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc... Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main! Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: L'île aux loups Mer 15 Sep 2010 - 12:40 | |
| En Grèce vivait une princesse appelée Théophané, ce qui signifie "apparition divine". Ce nom lui allait à merveille, car elle était à l'égal des déesses, d'une grande beauté. aussi vivait-elle entourée de nombreux prétendants qui rivalisaient de charme pour lui plaire.
Théophané n'était pas pour autant pressée de désigner son futur époux. Grâce à la présence des gens, le palais ru roi Bisaltès son père, était le centre d'une joyeuse animation. Mais parfois, lorsqu'elle voulait profiter d'un moment de calme, elle descendait au bord de la mer, en compagnie de 2 ou 3 servantes. Elle choisissait une heure matinale, avant l'arrivée des prétendants et sur la plage encore déserte, les jeunes filles, ayant ôté voiles et tuniques, jouaient dans les vagues et s'éclaboussaient en riant joyeusement.
Poséidon, le dieu de la mer, habitait au fond de l'eau un palais étincelant. De temps en temps il émergeait des profondeurs, conduisant un char attelé de fougueux cheveux à la crinière dorée. Il soulevait les flots de son trident, tandis que les vagues se frangeaient d'écume à son passage. Il n'en restait pas moins invisible aux yeux des hommes, et seul les tempêtes qu'il déchaînait alors les avertissaient de sa présence.
Un matin, Poséidon aperçut Théophané sur la plage. il était d'humeur plutôt enjouée et menait son attelage moins vite que de coutume : une brise légère se leva sur la mer, faisant naître quelques vagues dans lesquelles les jeunes filles restèrent à jouer. Ébloui par la beauté de la fille du roi, le dieu en devient amoureux et il résolut aussitôt, piqué par al jalousie, de la soustraire aux assiduités de ses prétendants. Le lendemain matin, une vague plus forte que les autres vint arracher Théophané au rivage... Impuissantes, les servantes la virent s'éloigner vers le large : elle semblait voler sur les flots, puis elle disparut à l'horizon dans une gerbe d'écume argentée...
Au palais royal, la consternation fit bientôt place à la colère. les prétendants devinèrent l'intervention de Poséidon : ils interrogèrent les oracles, consultèrent des magiciens et finirent par apprendre que le dieu cachait Théophané dans une petite île de la mer Égée. Oubliant leurs rivalités, ils décidèrent de partir ensemble à sa recherche. Après avoir fait construire un navire et engagé marins et rameurs à prix d'or, ils se lancèrent sur la mer, prêts à affronter les redoutables tempêtes que le dieu ne manquerait pas de leur envoyer pour les décourager.
Après des jours et des jours de navigation entre des milliers d'écueils, face au vent déchaîné qui ralentissait leur course, les prétendants débarquèrent dans l'île qui abritait Théophané. Ils se dispersèrent aussitôt en petits groupes pour en fouiller les moindre recoins. Après plusieurs heures de recherches, force leur fut de constater leur échec : ils n'avaient trouvé dans l'île que des moutons, des centaines de moutons ; mais aucun être humain, pas même le berger! Les maisons étaient abandonnées : qu'étaient donc devenus leurs habitants?
De rage, l'un des prétendants saisit soudain son javelot et en transperça un mouton qui broutait paisiblement non loin de là. Aussitôt ce fut un massacre. Tandis que les uns amassaient du bois sur la plage, les autres égorgeaient les moutons, puis les dépouillaient pour les faire rôtir au-dessus des feux rapidement allumés sur la plage.
A l'écart, immobile au sommet d'une colline, un grand bélier contemplait le spectacle. A ses côtés était couché une brebis à la toison immaculée. Brusquement le bélier se dressa sur ses pattes arrière, puis se laissa retomber sur le sol; entre ses pieds jaillit une gerbe d'étincelles. Au même moment, 2 éclairs partis de ses cornes, vinrent frapper la plage où les hommes ivres de sang et de colère, commençaient à dévorer les moutons à belles dents. Alors l'un d'eux poussa un cri d'horreur : il voyait son voisin se couvrir de poils sombres et tomber à 4 pattes. Lui-même sentit ses oreilles s'allonger, son corps se distendre... Tous les prétendants perdaient rapidement forme humaine! Quand ils voulurent parler, ils purent seulement hurler! Des loups; ils étaient devenus des loups!
Il ne resta bientôt plus sur la plage que des loups frappés de stupeur. Avant de disparaître derrière la colline, le grand bélier et la brebis reprirent leur forme véritable et les prétendants transformés reconnurent Poséidon et Théophané, qui avaient emprunté cette apparence pour mieux se dissimuler; quant aux moutons, ils n'étaient que les habitants de l'île également métamorphosés par le dieu. Furieux de l'attitude des jeunes gens, Poséidon les avait condamnés à errer sous forme de loups jusqu'à la fin de leur vie.
Jamais les hommes ne retrouvèrent l'île où Poséidon avait caché Théophané. Et jamais on ne revit les prétendants. Peut-être existe-t-il toujours une île peuplée de loups, quelque part en mer Egée... | |
|