Pas tout à fait d'accord François...
L'avantage de la trot. est qu'on peut très facilement se "dégager" en cas de chute, elle passe dans pas mal de chemins cahotiques où le VTT (il peut passer certes avec un bon conducteur !!) sera plus difficilement maniable, elle est plus légère pour la majorité (sauf certaine ayant des freins à disques et fourche lourde) et dans l'ensemble la conduite est plus aisée..
Et de plus lors des arrêts (qui peuvent être fréquents surtout avec des chiens débutants) la trot. est nettement plus maniable que ce soit lorsqu'on s'arrête ou quand on doit repartir et attraper parfois litterallement l'engin au vol !! (et dans ces cas là c'est sûr la trot. c'est autre chose !!
J'ai utilisé les 2, le VTT en 1er et j'aurai évité bien des gamelles si j'avais commencé avec une trot. !!
En VTT on a malheureusement trop souvent le réflexe de pédaler pour aider ce qui parfois est une erreur (le chien doit tracter et surtout apprendre à tracter ce qui n'est pas toujours facile) alors qu'en trot. on peut aider certes en courant mais la manipulation est plus aisée (avec un peu de temps bien sûr)
Un autre bon compromis à la trot. et se situant entre le VTT et celle ci est le BMX (avec pédalier bloqué).
La conduite de la trot. est de plus beaucoup plus proche de celle du traîneau que le VTT ce qui constitue une bonne préparation que ce soit pour le musher ou les chiens.
Quant à l'achat, Djoules57 vas voir sur des sites de ventes de matériel pour nordiques, certains en vendent des neuves ou des occasions sur des sites divers (fédérations par exemple)