Oui, tu peux faire tout ça et même bcp plus.
Pour réduire la taille d'une image :
Menu image, taille de l'image, une fenêtre s'ouvre,
elle te donne la taille en pixels, en sytème métrique + résolution d'image.
Tu réduit à la taille dont tu as besoin (fait des essais), tu cliques sur ok.
Puis dans le menu fichier, enregistrer sous, une fenêtre s'ouvre, tu as les différents formats (ex : . jpg)
tu enregistres, une autre fenêtre s'ouvre qui te demande la compression du jpg, tu choisis, tu valides, le fichier est réduit.
Normalement, on n'agrandit jamais une image au delà de 120 %, mais c'est parfois possible, tt dépend de la qualité de la prise de vue.
Au delà ça pixellise, mais sur le net, ça ne se voit pas toujours.
Pour les montages, c'est + complexe, il y a un système de calques, qui te permet, lorsque tu enregistres ton fichier de travail au format psd,
de retravailler à volonté ton image (attention, ce format ne passe pas sur le net, il faudra enregistrer l'image définitive au format jpg).
Mais je préfère te dire que ce n'est pas facile, il m'a fallu des années en tant que graphiste professionnel pour maitriser photoshop.
Il y a sans doute des logiciels grand public qui te permettront de faire des montages plus facilement, ceci dit, bien peu arrivent à la hauteur de ce soft
en travail pro, tout dépend de ce que tu veux faire.
Vas voir sur ce lien, le montage photo que j'ai posté est fait avec photoshop, 2 photos à la base, l'oeil d'une de mes chiennes et une photo de paysage enneigé
https://www.taigapassionnordiques.org/vos-plus-belles-photos-f15/siberian-husky-image-host-t11640.htm#174146