Bonsoir baill !
bon retour parmi nous ;)
j'espere que les membres t'aideront à répondre à ton souci.
Moi ce que je te donne mon simple avis ( tu en fais ce que tu veux :D ), quelque soit la race du chien, peut être dois tu remettre en question ta technique "d'éducation".
( attention je ne dis pas que tu fais mal ou bien ) je te donne un avis global et cela ne te vise pas du tout.
Moi au début j'ai aussi eu beaucoup de mal, alors que j'ai eu de nombreux chiens dans ma vie. Mais jamais "jeune".
J'ai galéré comme pas possible et je suis loin d'être arrivé à la perfection...
Mais je sais une chose, c'est que dans ces moments là, le chien te teste, encore et encore... Comme le husky est fugueur il n'y a pas de solution miracle à ce problème, attaché ( quand le lieu n'est pas sécurisé )
Tu as très bien fait de la prendre par la peau du coup car souvent le reflex n'est pas le même pour tout le monde... Elle a compris que tu l'a grondée et que c'était pas bien. ( par contre faut le faire sur le fait, ou quand elle ne repond pas à un ordre tout de suite donné )
Depuis que j'ai appliqué à la lettre toutes les " bonnes " techniques, je vois une net amélioration !!
Et ça c'est parce que on " parle " avec le chien, le chien ne nous comprend pas...ce n'est pas comme un enfant mais presque. Il faut faire soi-même des efforts afin de rendre une communication facile avec son chien.
Il n'y a pas non plus de miracle, une crise d'ado c'est une crise d'ado ! On peut améliorer les situations ou calmer certaines choses mais rien ne sera "parfait" sauf exception chez certains chiens...
Je te conseille de ne pas revenir sur tes décisions, quand tu la grondes, ne culpabilise pas ! Car le chien va pas comprendre pourquoi tu grondes puis 2 min après un câlin.... C'est vrai que c'est dur parfois, mais si tu prends l'habitude,tu n'y arriveras jamais.
Dans ton cas, quand elle revient pas à ton rappel, tente avec une longe pour commencer, ensuite un parc clôturé etc etc... mais un husky non attaché dans un lieu non sécurisée ( non clôturé et possibilité de fuguer à des kilomètres )
Pour prendre un exemple chez moi:
Quand je met dark au panier, pour "x" raisons ou tout simplement parce que c'est un ordre, il DOIT le faire. ( après ce n'est pas applicable sur toutes les races mais c'est autre chose...)
Eh bien dark a compris au bout de 15 min certes ! mais ça a marché et son comportement était clean après. Il faut avoir de la patience...beaucoup de patience ( et ça c'est applicable aussi chez les gosses !!!
)
En esperant que j'ai pas répondu à côté.... mais les autres membres te rassurerons mieux que moi,tu y arriveras ne desespere pas :mains: