Oui, avec dark c'est pareil, je lui appris quelques notion de repère et pas juste " comme ça " . Je suis mal-entendant et donc lui apprendre dès tout petit des bases, il m'apprend à faire attention au danger de la route. ( bcp m'ont dit que j'aurais du prendre un labrador, mais faux. On peut très bien avoir un chien de race particulière, la complicité/echanges avec son maître peut nous réserver de grandes surprises )
je dis gauche/droite. pas de.." on tourne à droite " , vous aurez compris que le chien ne comprend pas (sauf pour les cas exceptionnels
) un chien peu comprendre assez de vocabulaire, mais faire en sorte de lui apprendre l'utile, et pas trop compliqué.
Le chien ne comprend pas le vrai sens de "gauche" ou "droite", il sait en entendant le ton du mot " GOOOOOOOCHE" / " DROOIIIIITE" il sait qu'il doit se mettre par là et non par là.
En tout cas moi je fais comme ça:
[moment où je me déplace de direction bien précise]
GAUUUUCHE
GOCHE
(j'écris pas en français pour vous donner l'intonation) je répété une fois, généralement ça marche, si il exécute pas , un petit rappel immédiat pour qu'il comprenne que l'ordre doit être fait immédiatement.
sachant que le chien doit comprendre quand l'ordre est donné et pourquoi. Comme pour tout les ordres !! c'est la même chose
tu me suis? :scratch:
Petit +: Je fais arreter Dark à chaque fois qu'une voiture passe dans des petites rues, sur un trottoir serré ou autres.. il comprend très bien !!
et ça il fait la difference quand on marche sur un pont où il y a plein de voiture qui roule vite, il marche au pied à mes cotés et sait que sans mon ordre il n'a pas besoin de s'assoir.
Autrement, il le fait sous mon ordre, ou instinctivement et ça c'est le but recherché : pour SA Sécurité. et la mienne évidemment car il me prévient quand je n'entends pas ou quand je ne réagit pas à l'arrivée d'une voiture. Il le ressent très bien dans mes gestes.
Je rajouterais que je suis fière malgré son caractère tétu ( du chow chow ) mais on se trompe souvent dans nos façon d'apprendre à un chien quelques ordres ou exercices, c'est pas le chien qui est nul ou bête... c'est à nous de faire en sorte de parler un langage humain-chien.
Voilà mon témoignage , en esperant que tu en trouvera une idée :yes: