- Une bonne grosse dose de patience, encore de la patience, et puis encore un peu de patience ça ne fait pas de mal parce que nous, on nous a pas appris grand chose !
- Un petit endroit bien à nous, avec des coussins et des couvertures au chaud rien que pour nous.
- Un maître adorable et affectueux, un peu trop parfois quand on lui fait les gros yeux tristes du pauvre toutou et ça, ça marche bien avec lui ! Mais il est sportif le maître, toujours prêt à nous faire courir avec le vélo sur les berges du Drac.
- Une maîtresse très gentille également mais intransigeante, même qu’elle arrive à être plus têtue que nous alors après, on est obligé de faire comme elle veut. Mais honnêtement, et ça il faut pas leur dire, ça nous fait du bien d’avoir des règles et une structure et maintenant on peut les suivre de partout et tout le monde nous adore parce qu’on est des chiens presque civilisés.
- Pleins d’autres copains et copines de toutes les tailles et tous les âges, comme ça on apprend à se comporter poliment dans la société canine, mais nous on aime bien être les chefs et on préfère les copains et copines qui ne discutent pas cette évidence !
- Quelques cours d’éducation hebdomadaire, ça ne fait pas de mal non plus, et puis quand on pense qu’à ses débuts, mon copain Stark fallait lui mettre deux laisses au club canin pour le contrôler (eh, oui, il est costaud mon copain Stark, il fait 20kg de plus que moi ! C’est pas pour autant que j’arrêterais un jour de le mordiller ; surtout les oreilles, ça c’est trop drôle) c’est à se demander comment ils ont pu m’adopter moi, mais quand même, avec moi une laisse ça suffit !
- Du sport, du sport et encore plus de sport sous toutes ses formes ! Moi j’ai vraiment de la chance, ils sont venus me chercher dans la Nièvre et maintenant j’habite à dix minutes du plateau du Vercors alors même si on est seulement en Décembre, la neige j’en ai vu tout plein et c’est génial une fois qu’on a compris qu’on ne se fait pas engloutir. J’ai appris à faire du vélo dans la forêt en faisant la course avec Stark et c’est super drôle, il y a tellement d’odeurs aussi, un jour le trouverais ce sanglier qui me nargue ! Je cours avec Stark le long de la berge de l’Isère et du Drac, j’vous dis pas les lapins comment c’est marrant, mais alors qu’est-ce que c’est rapide. Du coup je reviens toujours vers ma meute avec une grande déception, Stark lui, ça fait longtemps qu’il a arrêté d’essayer mais sait-on jamais ?! La semaine dernière on a commencé à nous faire tirer un truc, on a pas trop compris, mais ça faisait tellement rire le maître et la maîtresse quand ils étaient dessus et qu’on commençait à aller vite que ça nous a beaucoup plus. Dans le garage il y a des nouvelles choses, la maîtresse et très contente lorsqu’elle s’en approche et sourit beaucoup en nous regardant, il y a un truc ça ressemble à un vélo mais en plus gros et avec trois roues et un engin dont elle est très fière, j’entends beaucoup quelque chose du genre « tré-no » mais pour l’instant on s’amuse avec une « lu-jeu ».
- De l’amour et de la tendresse, on en a plein ici aussi. Moi j’ai connu ça pour la première fois à l’endroit où on m’a attaché une nuit d’avril, sous la pluie. Les gentilles personnes de cet endroit m’ont appris que ces drôle de créatures humaines peuvent être gentilles aussi, mais ils devaient partager leur temps et leur amour avec tous les autres pensionnaires mais aujourd’hui j’ai une famille rien que pour moi et mon copain. Mais je ne suis pas devenue exclusive pour autant et parfois avec Stark, on se blottit dans un coin du coussin pour faire comprendre au maître et à la maîtresse que, regardez, il y a la place pour un troisième copain ou copine ici. Je sais que ce n’est pas facile de donner un nouveau départ à un chien abandonné, mais je suis tellement heureuse qu’on l’ait fait pour moi ; et puis, on les aidera, comme le copain Stark les a aidé pour moi.
Merci à vous tous sur Taiga de vous donner tant de mal pour ces chiens. Chaque jour apporte son lot d’horreurs sous toutes ses formes, un petit moment sur Taiga afin de voir la manière dont certains se mobilisent et donnent de leur temps et de leur énergie pour ce combat réchauffe le cœur, même si cela ne dure seulement quelques instants.
Un Joyeux Noël à tous et une pensée pour tous ces chiens qui n’ont jamais connu ou ne connaîtront jamais la chaleur et la tendresse d’un foyer en cette période hivernale.
ps: pour voir les photos en grand, cliquez dessus.