Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Nombre de messages : 16 Age : 43 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 14:56
j'ai une petite husky de 8 mois en tres bonne sante qui obeit tres bien , donc plutot cool... Cependant lorsque l'on part faire du sport jogging ou velo, celle ci ne tire pas du tout... elle se cale sur notre rythme voire moins....elle court en libre je sais qu'à 8 mois c 'est un peu tot mais nous voulons juste lui apprendre un peu LA question qui se pose à nous : pourquoi elle ne veut pas tirer? hypotheses: -elle semble dominée donc elle suit le dominant ? elle court juste a notre niveau ou un peu derriere -elle n'aime pas courir -un truc la gène au niveau physique (visite chez le veto : RAS) de plus lorqu'elle voit un chien au loin, la ça l'interesse. -on lui a appris a ne pas tirer en laisse donc peut etre qu'elle transfere sur le harnais pourtant on l'encourage lorsqu'elle a le comportement souhaité.
peut etre avez vous des conseils ou des experiences vecues a me faire partager?
merci pour votre attention. petite photo en prime.
[img] [/img]
black wolf P'tit Voyageur !!!
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : chateaudun(28) Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 17:01
salut le husky tire de lui meme c'est dans sa nature tu lui apprends juste a tirer correctement le souci c'est que faire travailler un husky seul est assez compliqué avec un autre chien ils s'entrainent l'un l'autre donc plus facile et il reste a tes pieds d'une part parce que tu lui a appris et qu'il court sans trop se fatiguer et ça lui va trés bien dans un premier temps si tu connais quelqu'un qui a un autre chien (pas forcément un husky) entraine les ensemble et vois si il y a changement dans son attitude et recontacte j'essaierai de t'aider du mieux que je peux
LUDO Chef de Meute
Nombre de messages : 5313 Age : 54 Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!! Loisirs : FARNIENTE Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 17:46
je vais rajouter des points qui peuvent aussi expliquer pourquoi un husky ne tracte pas : - matériel inadapté - un husky seul manque souvent de motivation - température trop élevée - ne comprend pas ce qu'on lui demande - ..................
je pense quand meme que le second point est peut etre déja un point de réponse au vu de ce que tu as écrit
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 17:52
Bonjour Plusieurs réponses possibles :
Son harnais lui convient il ? Un chien seul est moins motivé. La différence entre la laisse/collier et harnais n'est comprise que plus tard, surtout si vous lui avez appris à ne pas tirer en laisse.
Pour les chiens attelés, il vaut mieux apprendre la marche en laisse quand le trait est assimilé, ou lui apprendre à marcher en laisse devant vous avec une légère traction et non à votre côté (ceinture de canicross très utile). Essayez de l'encourager dans ce sens. Quoi qu'il en soit un nordique qui est attelé tire presque toujours en laisse (même s'il ne vous arrache pas forcément les bras).
Pourquoi ne pas se rapprocher d'un club sur votre région, et essayer un départ derrière un autre VTT attelé, cela la motivera sûrement. A son âge, il faut limiter la durée et le rythme des sorties, sa croissance est loin d'être finie (tant osseuse que musculaire et cardio). Vous pouvez lui apprendre des ordres de bases sur des séances courtes et augmenter progressivement en distance/durée, il faut que le chien assimile sans se lasser et associe le vélo et le harnais à un moment de complicité partagé. L'attelage met peu de temps pour être complètement assimilé en attelage de plusieurs chiens. Dans le cas d'un chien seul, cela peut prendre quelques mois de plus.
Le fait qu'elle soit plutôt soumise ne joue en rien dans sa motivation, le travail et la vie à la maison sont deux choses différentes même si très complémentaires. Il y a des chiens très soumis dans la vie quotidienne et qui sont de véritables fous dès que vous sortez les harnais.
Ta chienne semble sur la photo en pleine forme et à une belle ligne pour courir (malgré le peu que ce que peut laissez deviner une photo 3/4 face) Bon courage.
LUDO Chef de Meute
Nombre de messages : 5313 Age : 54 Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!! Loisirs : FARNIENTE Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 18:19
si elle ne tire pas est ce qu'elle pointe au moins ?
black wolf P'tit Voyageur !!!
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : chateaudun(28) Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 18:44
je pense qu'elle vise le cochonet bien vu ludo
ketouch Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 43 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 19:18
Merci pour vos réponses... Au vu de vos commentaires je penche aussi pour un manque de motivation... je vais essayer de trouver un autre chien sportif qui pourrait la motiver un peu Nous faisons pourtant attention a la chaleur pas plus de 15-16C°. Il est possible que l'on sorte un peu longtemps pour son jeune age mais comme elle court en libre je me suis dit que c'etait pas trop grave de plus on doit atteindre une vitesse moyenne de 10-12KMH a tout casser Je vais peut etre revoir le matos... Sur ce merci encore...
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 20:15
Ketouch 15-16°, c'est beaucoup, surtout sur des distances inadaptées à l'âge. Que ce soit en libre ou attelée, le problème est qu'un jeune chien te suivra, au détriment de sa santé. Ce n'est pas un chien adulte qui sait et peut gérer l'effort sans stress. Son développement en douceur lui évitera des problèmes quand elle vieillira ou même plus tôt, un malaise suite à un coup de chaud peut être mortel.
Donc, oui tu choisis du matériel adapté selon activité, taille du chien. Mais encore plus, adaptes l'activité (vitesse et durée) pour le chien et choisis des température un peu plus basses (13°) pour le faire courir.
Une dernière chose, en libre : tu risques d'avoir des surprises d'ici peu de temps, l'âge approche ou la chienne pistera un gibier plus amusant que de suivre son maître.
musher51 Ours Polaire
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : betheny,Marne Emploi : artisan prothésiste dentaire Loisirs : mushing,velo(vtt et route) Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 20:29
d'accord avec François; le libre c'est bien mais attention au jour ou elle va cavaler après un gibier ou un autre chien ou un chat! Est ce qu'elle a un harnais de traction ou tu lui fait tirer avec le collier?
ketouch Nouveau
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 21:04
Elle a un harnais classique mais de toute façon on est plus sur de la balade a velo car elle ne tire pas du tout... on sort a peu pres 45 min à une vitesse balade en jogging genre 10km/h.(peu etre un peu trop à 8 mois et une semaine... enfin ce n'est pas tous le jours) histoire qu'elle se depense un peu. on verra bien a l'avenir
musher51 Ours Polaire
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : betheny,Marne Emploi : artisan prothésiste dentaire Loisirs : mushing,velo(vtt et route) Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 21:10
trouver quelqu'un avec qui tu pourrais "t'entrainer"serait une bonne chose! le manque de motivation et peut etre l'incompréhension de ce que tu lui demandes pourrait etre le probleme!
ketouch Nouveau
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 21:44
a quel age commencez vous a faire courir vos chiens? J'aimerais savoir si je ne lui en demande pas un peu trop...
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Dim 19 Oct 2008 - 21:50
ketouch a écrit:
a quel age commencez vous a faire courir vos chiens? J'aimerais savoir si je ne lui en demande pas un peu trop...
courir ou travailler ???
courir sans contraintes et sans poids assez jeune 6 a 7 mois travailler et tracter plutot 10 mois voir 12 mais a voir suivant l'etat de santé et le devellopement physique
Françoise Grand explorateur
Nombre de messages : 413 Age : 72 Localisation : rhône-alpes Emploi : retraitée occupée Date d'inscription : 20/06/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Jeu 23 Oct 2008 - 2:41
Si les sorties attelées sont les seuls défoulements du chien, c'est sûr que le "will to go" est là ... Mais si les occasions de sorties ou de jeux sont nombreuses, il arrive que le chien profite de la balade attelée parce que c'est chouette pour lui d'aller plus vite, mais sans forcer parce que seul (et jeune en plus), le vélo est bien trop lourd à tirer ! Un plaisir oui, mais un travail ? ben non ! et c'est logique ... Mes deux husky (à des époques différentes) étaient de bons compagnons de balade, tirant assez au début de la balade et sur le plat, mais plus du tout en côte et à peine passé le premier quart d'heure à plat ... A part le regret de ne pas avoir le moteur d'appoint tant vanté dans les côtes, les balades étaient très agréables ! Bien sûr avec d'autres chiens, l'émulation joue, mais il faut attendre un âge raisonnable des chiens et assurer l'entretien de la meute tous les jours ! Même en meute, le caractère des chiens joue : il y a des chiens de tête et d'autres qui ne le sont pas ... Un husky obéissant, c'est chouette à vivre aussi ! et ne pas se priver de câlins et sorties sans se déboîter l'épaule, c'est appréciable !
timo Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 42 Localisation : paris Emploi : infirmier Loisirs : vtt balade marche Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 11:25
bonjour
moi aussi j'ai le meme probleme mon chien ne tire pas. on fait du velo mais il reste a cote de moi . quand il tire c'est qu'il y a d'autres chiens en face. sinon meme avec beaucoup d'encouragement rien a faire . je pense qu'à deux, cela peut resoudre le probleme
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 11:32
non seulement à deux en effet, mais dans l'attente, essayes de te rapprocher d'un club, tu pourras ainsi faire courir avec d'autres chiens "autour" et c'est vrai que pour eux c'est très motivant
musher51 Ours Polaire
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 12:11
c'est vrai! en te rapprochant d'un club tu auras : les conseils, eventuellement le prêt de matos , le fait de courir avec d'autres attelages qui va motiver ton chien, et tous les renseignements qui te passent par la tête !!
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 12:11
Attention, même si a deux, c'est mieux, l'idéal est quand même de se rapprocher d'un club ou de quelqu'un ayant des chiens expérimentés. 2 jeunes chiens qui débutent ensemble, c'est très chaud et les risques de chutes spectaculaires et douloureuses non négligeables. Avant de prendre un second chien, il est préférable d'éduquer le 1er avec l'aide de personnes et de chiens qui en ont l'habitude.
Lorsque je suis passé au kart 4 chiens, après avoir passé beaucoup de temps à apprendre à la 1ère les ordres à pied, puis au VTT (maître et chien inexpérimentés), la fougue des jeunes débordait sur l'expérience de la plus âgée et j'ai pris quelques gamelles mémorables. Il m'a fallut une saison complète pour discipliner l'attelage et instaurer une confiance réciproque dans toutes les situations.
Cha et Antho Grand explorateur
Nombre de messages : 900 Age : 37 Localisation : Seine Maritime Emploi : Commerciale Loisirs : Longues balades, sports, cinema, soirées entres amis... Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 13:18
Moi j'ai attelé ma jeune chienne au vtt pour ses dix mois la première fois. Et heureusement qu'on avait déjà adopté la seconde qui a trois ans. Même si elle n'en avait jamais fait, elle a eu l'instinct de courir, ce qui a rassuré ma chienne (je la voyais commencer a avoir peur du vélo). Du coup, tout le monde est parti en trombe!!! j'ai eu bien peur de me casser la figure mais comme elles avaient déjà bien assimilé les ordres lors de nos balades à pied ça c'est super bien passé! Pour l'instant, je touche du bois, je ne suis jamais tombée!!!! Certes elles partent à fond et reviennent en trotinant voire même marchant doucement mais les balades sont agréables!!! Par contre elles ne sont pas encore assez longues à mon gout mais j'y vais doucement, déjà pour ma louloute qui est encore jeune et pour la seconde qui est encore un peu en surpoids (je l'ai récupéré elle avait bien 5-6kg de trop, là elle doit en avoir encore 1 ou 2).
Je pense que c'est juste le fait qu'elle soit seule et pas habituée à tirer. Ma chienne ne tirait pas en laisse non plus, jusqu'à ce qu'on adopte sa copine!!! Depuis, j'ai cherché des solutions pour qu'elles arrêtent de tirer en laisse car elles m'ont déjà trainé par terre deux fois! Heureusement elles s'arrêtent vite mais quand même!
Mon conseil c'est d'aller voir un club où il y a peut-être quelqu'un qui habite pas trop loin de chez toi sur ce forum, c'est assez sympa de faire une balade à plusieurs!
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 11 Nov 2008 - 13:44
Comment vous faites pour avoir des nordiques qui n'ont pas envie de tirer ? :hein:
Moi, j'ai dû tomber sur des malades car l'année dernière encore, à 13 ans, mes 4 huskies transformaient toujours les promenades en courses ....
christelle.pluvinet Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2015
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mar 13 Jan 2015 - 22:39
Bonjour !
Je rouvre ce sujet qui m'a l'air ancien car je cherche désespérément des gens qui seraient dans la même situation que moi ! XD
J'ai adopté Inuit il y a 1 an et demi pour faire du sport du vrai ... et c'est un vrai chien de ... canapé ! XD l'arnaque !!!
Plus sérieusement, j'ai commencé le canicross (course à pied donc) elle avait 6 mois. Elle ne tractait pas et c'était tant mieux elle était encore jeune ! Aujourd'hui elle a bientôt 2 ans, et elle ne tracte toujours pas ! XD
Et pourtant je pratique le canicross en groupe régulièrement, c'est à dire 1 fois par mois depuis qu'elle a 6 mois !!! Elle en a eu des exemples ! Une fois récemment, je me suis même atteler une deuxième chienne, une border collie qui elle tracte super bien ! C'était vraiment autre chose ! Ben la Inuit elle s'est mise à son niveau mais n'a pas tracter ! XD
Faut dire que la miss ... elle n'a jamais vraiment tirer sur sa laisse sinon ponctuellement pour pousuivre un oiseau, un mulot, un chat ... une odeur ...
Enfin, ça ne m'empêche pas de courir ! J'ai participé à plein de concours l'an dernier : trophée de Pâque, trophées des montagnes, Grand prix de France et d'Europe ... et je serai à Bonsecours ce week-end avec mon club !
J'ai imaginé pareil plusieurs motifs : - n'aime pas tracter / courir. - manque de motivation sans compagnon (mais ça c'est oublié puisque même en groupe ou atteler avec un autre chien elle ne tracte pas!) - je ne vais pas assez vite à son gout (je pensais essayer le vélo mais pour l'instant elle en a peur et comme j'ai nul part ou stocker mon vélo j'attend) - préfère les autres activités du genre muloter (ce qu'elle me fait systématiquement quand on court que toute les deux), renifler ...
En revanche, elle est très forte en canimarche ... bizarement là elle me tire (du moins quand on est en groupe j'ai jamais essayer toute seule !).
Enfin voilà pour la présentation de mon chien de canapé ! J'attend pas vraiment de solution je commence à me faire une raison ! mais j'aime l'idée que je ne suis pas la seule ! XD
Invité Invité
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mer 14 Jan 2015 - 6:04
Juste une question, est ce que Inuit a été testé en attelage ? je ne parle pas de cani cross juste avec deux chiens mais dans un véritable attelage ? Tous les nordiques n'ont pas le will to go... ni les mêmes capacités, beaucoup d'éleveurs non intéressés par l'attelage n'ont pas fait de sélection dans ce sens, ni tenu compte des atavismes d'origine de la race, voir même de la santé des chiens. Si un chien est réfractaire quelles que soient les circonstances ou l'on a essayé de le faire courir, c'est sans doute qu'il n'a pas les capacités, en ce cas, il vaut mieux opter pour la cani marche si cela lui convient mieux comme Inuit semble vouloir le faire comprendre.
buccinator Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 41 Localisation : Tournai Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: test Mer 14 Jan 2015 - 9:32
Bonjour, j'ai un husky malamute de 7 mois et 30kg ;) il est plein de fougue Du coup je compte bien faire du canicross Mais pour le tester je l'ai déjà attaché au vtt de mon fils de 6 ans mais aussi tenu en laisse pour éviter toute surprise C'est mon fils qui obéissez plus à mes ordres ;) pour que le chien ne tire pas
Au début il s'est demandé quoi mais dès j'ai commencé à avancé ; il a décollé^^ Lui pas de prob c'est dans ses gènes
Donc j'ai couru à coter sur 30 m. Bon il manque plus que le matos ;) enfin j'attends, ce sera parfait pour cet hiver
Voici mes petits loulous
Et mon gros loulou avant hier
Et ce matin; oui oui oui le seau est fixé au mur
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: husky qui ne tire pas Mer 14 Jan 2015 - 19:38
Ma première chienne n'a jamais beaucoup tiré dans sa vie et elle était au milieu de l'attelage pour que les deux chiens qui la suivaient la motive:
Saskia a suivi son exemple:
tout en courant très vite à la descente:
Si Jiro avait été attelé avec des chiens qui tirent, il serait devenu un bon tracteur. Le ski-joering et le yooner poussent mes huskies à tirer pour pour éviter d'être percutés:
La canimarche rapide n'est pas agréable avec des chiens qui tirent beaucoup; il suffit que la laisse ne traîne pas au sol:
Dernière édition par Blaise le Mer 14 Jan 2015 - 19:57, édité 1 fois
buccinator Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 41 Localisation : Tournai Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: tire Mer 14 Jan 2015 - 19:54
Pourtant tu glisses bien Ils sont terribles tes chiens Je connaissais pas le yooner mais tu tiens dessus? pas croyable J'adore tes escapes ^^ Ça mets du baume au cœur; Surtout après avoir vu plus d'une vingtaine de chiens à adopter pour le partage