Je n'ai jamais fait le chemin de Compostelle et puis mon côté athée ne me fait pas envisager cette destination, mais j'ai fait dans mes presque jeunes années un bout de randonnée à long terme :
J'avais alors un husky Schnell et une croisée chowchow Truffy âgés de 2 ans environ, ... sans oublier mon (futur ex) mari (compliqué ? meuh non ! ça arrive souvent ...) et mes deux aînés allant sur 7 et 4 ans (les deux autres n'étaient pas nés !).
On a parcouru une partie du GR qui traverse le Massif Central Nord-Sud, l'été 86 si je ne me trompe pas. Chaque enfant portait une partie de son linge (léger en été), nous parents la tente igloo, les 4 duvets, les provisions, l'eau bien sûr, les mini-matelas et les fringues ... les chiens portaient leurs croquettes, leur eau, les chaînes et le piquet en tire-bouchon.
J'avais confectionné des sacoches accrochées de chaque côté du harnais, on avait entraîné les chiens sur une randonnée d'une longue journée avec des lests dans nos sacs et dans leurs sacoches. Au début, le chien essayait de se débarrasser des sacoches en longeant les murs dans les villages, puis il s'y est résigné et puis sur le GR, on est plus souvent dans la nature.
Au début du parcours, le ravitaillement pouvait se faire une fois par jour et le camping sauvage était possible, les points d'eau n'étaient pas nombreux en juillet, les réserves d'eau s'avéraient indispensables.
Au bout de 4 jours, la zone à traverser nécessitait des provisions de 2 journées minimum, nourriture et eau, on a arrêté la randonnée dans un camping.
Les chiens avaient bien trotté tout le long, nous avions des baudriers ceintures mais par d'amortisseurs : ils avançaient régulièrement sans forcer avec des harnais cuir (plus sacoches) pas spécialisés. Je ne savais pas qu'il en existait d'ailleurs à l'époque ...
On avançait doucement vu l'âge des enfants et notre chargement, donc par étapes assez courtes.
J'ai surtout découvert au camping que les coussinets des chiens, sans être blessés, étaient bien douloureux : outre l'impossibilité de rajouter des kilos supplémentaires à notre barda, ils méritaient bien le repos eux-aussi !
C'était assez fou par l'organisation façon célibataire de mon futur ex qui ne s'embarrassait pas trop des précautions qu'on prend d'habitude pour ses enfants ...
Avec le recul, un âne est un bon auxiliaire et sûrement un agrément remarquable.
Des équipements plus légers existent, les enfants ne sont pas forcément à embarquer dans l'aventure ... on peut prévoir des étapes confort ...
Malgré tout ça, c'est un bon souvenir.
J'essaie de te mettre quelques photos :